Le projet d'hôtel dans le secteur de la Traverse a franchi une nouvelle étape. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un montant de 450 000 $.

C’est à la suite de l’appel de propositions, lancé par la municipalité en avril dernier, que la résolution approuvant la cession du terrain situé au 6062, rue Saint-Laurent (en face de l’esplanade du quai Paquet), a été adoptée. Après analyse, c’est le projet de Pierre Gagné qui a séduit l’administration Lehouillier à travers «plusieurs propositions sérieuses».

Le projet du promoteur immobilier a été retenu en se basant notamment sur les critères d’originalité du concept immobilier proposé et son intégration dans le milieu environnant, l’expérience dans la réalisation de projets similaires ainsi que le respect de l’échéancier et du cadre réglementaire en vigueur. Le plan déposé respecte également les orientations du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis.

«Ce site exceptionnel est probablement l’un des plus convoités de Lévis et cela s’est nettement reflété dans la qualité des projets soumis à la Ville. Nous sommes très heureux de procéder à cette étape importante menant à la création d’un hôtel-boutique prestigieux dans ce secteur qui connaît déjà un dynamisme fulgurant. Nous sommes convaincus que ce complexe hôtelier s’imposera comme un nouvel élément attractif incontournable pour le secteur de la Traverse», s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Un «hôtel-boutique de prestige»

Selon les conditions prévues au contrat, la construction du complexe devra commencer dans les 18 mois suivants la vente du terrain, une transaction qui se fera en 2019. En marge de la séance du conseil du 10 septembre, le maire a indiqué que le concept architectural final du projet et la bannière hôtelière dont il fera partie devraient donc être dévoilés dans les prochaines semaines.

Rappelons que selon les conditions posées à la vente du terrain, le complexe hôtelier qui sera construit sur le terrain cédé par la municipalité disposera d’un minimum de 80 chambres et suites ainsi que de tous les services inhérents à un «établissement hôtelier de prestige».

De plus, il devra inclure un restaurant panoramique haut de gamme d’une capacité minimale de 75 places assises, d’un ou de plusieurs commerces à vocation touristique au rez-de-chaussée et de suffisamment d’espaces de stationnement pour satisfaire les besoins fonctionnels du complexe hôtelier.


Les plus lus

Une nouvelle adresse pour s'amuser à Lévis

C’est le 20 octobre dernier que le Café La Cage aux Trolls, un café ludique, a ouvert ses portes au 4662, boulevard Guillaume-Couture (dans le bâtiment accueillant le Buffet des Continents).

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Les commerces intérieurs se séparent du Marché de Lévis

Après la fermeture de deux commerces le 30 septembre, le Marché public de Lévis se transforme. Seuls les étalages maraîchers situés à l’extérieur continueront leurs activités sous cette bannière, tandis que les comptoirs dans le bâtiment deviendront des enseignes distinctes.

Une première acquisition à Lévis pour le Groupe Quint

Le Groupe montréalais Quint a fait l’acquisition du 110, route du Président-Kennedy à Lévis, où est notamment situé le restaurant Mikes.

Le Korvette de Lauzon fermera ses portes

Par voie de communiqué, le propriétaire et président de la chaîne des Magasins Korvette, Daniel Binette, a annoncé, le 15 novembre, la fermeture du magasin des Galeries du Vieux Fort. La fermeture sera effective à compter du 6 janvier prochain.

Une nouvelle école est née à Lévis

C’est en présence de nombreux invités que Sophie Cadorette, la propriétaire du salon de coiffure lévisien Imagin’hair, a inauguré, le 23 octobre, son école privée de coiffure.

Conflit de travail à la SAQ : les succursales fermées pour le reste de la journée

Depuis 14h, les quelque 5 500 membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), une unité affiliée à la CSN, sont en grève. Par ce nouveau moyen de pression, le SEMB-SAQ dénonce notamment le «train de mesures disciplinaires imposées à des salariés qui exercent des moyens de pression légaux et pacifiques».

De la fine couture créée à Lévis sur la Rive-Nord

Pour fêter les cinq ans d’existence de sa griffe d’accessoires, la créatrice Nathalie Rousseau organise un défilé-spectacle le 25 octobre au bar-jazz de l’Hôtel Clarendon à Québec, où le jazz se mêlera à l’ambiance des années folles.

La CCL veut jouer un rôle intégrateur pour les immigrants

La main-d’œuvre est l’un des principaux enjeux qui occuperont cette année le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis (CCL). L’organisme veut participer davantage à l’intégration des personnes issues de l’immigration.

Nouveau complexe pour le Groupe Garneau

Le Complexe Blais, Gilbert & Turgeon a été inauguré par les directrices du Groupe Garneau thanatologue, Valérie et Marie Eve Garneau, ainsi que son président, Jean Garneau, en présence de membres de la direction, de partenaires, de membres de la famille, d’amis et de dignitaires, le 24 octobre à Lévis.