CRÉDIT : FRÉDÉRIC BERGERON

Nathalie Côté, journaliste depuis 20 ans et résidente de Saint-Jean-Chrysostome, a publié le livre Devenir parents guide de survie financière, le 26 septembre dernier. La rédactrice en chef du magazine Web Économies et cie s’intéresse aux questions financières lors de la venue d’un nouvel enfant dans la vie d’un couple.

En effet, ce guide répond à plusieurs questions entourant les congés parentaux, les dépenses qu’entraînent l’arrivée d’un enfant, les assurances, le testament, les différentes façons d’économiser au quotidien, comment mettre sur pied un budget et les différentes options à éviter tel le crédit. «C’est quelque chose qui s’adresse aux nouveaux ou futurs parents à la base, mais même des parents qui le sont depuis quelques années ou même ceux qui ne sont pas parents peuvent trouver un certain nombre de trucs dans ce livre, il s’adresse vraiment à tout le monde», décrit l’auteure. 

Nathalie Côté est mère de deux enfants, c’est un peu ce qui l’a motivée à rédiger ce guide. «Quand j’ai eu mes enfants, je me suis rendue compte qu’il y avait très peu d’outils pour les parents concernant les finances. On pouvait trouver de l’information à gauche et à droite sur Internet, mais ce n’était pas si simple. Je me suis dit que je pourrais tout réunir dans un seul livre», explique Mme Côté.

Grâce à son métier de journaliste, elle a la chance de baigner dans ce domaine. En plus du travail de recherche rigoureux que ce genre d’ouvrage nécessite, elle possédait déjà les connaissances requises. Ce livre est fait pour les familles québécoises qui doivent travailler avec la complexité des différents programmes gouvernementaux ainsi que la réalité de l’économie québécoise actuelle.

Depuis sa parution, la réception du public est bonne selon l’auteure. «Les gens m’ont dit que ça remplissait un vide sur le marché, car ça n’existe pas un produit comme le mien. En plus, des professionnels m’ont écrit pour me dire qu’ils souhaitaient référer mon livre à leurs clients», lance la journaliste. Puisque son ouvrage provient de situations vécues, l’auteure tente de répondre aux besoins des jeunes parents en s’inspirant de son expérience.

Pour la suite, Nathalie Côté envisage de participer aux différents salons du livre du Québec afin de faire connaître son guide de survie. De plus, elle aimerait bientôt pouvoir offrir des conférences aux futurs et nouveaux parents à propos des finances, en offrant des trucs et astuces afin de survivre, financièrement parlant, à l’arrivée d’un enfant.

Les plus lus

Un steakhouse à Saint-Romuald

Par voie de communiqué, le Groupe D Resto a annoncé, le 18 juin, l’ouverture au début de 2020 d’une quatrième succursale d'Entre-Côte Riverin, un steakhouse apportez votre vin, au Carrefour Saint-Romuald.

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Les entrepreneurs d’ici récompensés aux Pléiades

La 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence a rassemblé près de 760 acteurs de divers milieux socio-économiques de la grande région de la Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 23 mai dernier. L’événement avait pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises de la région.

Début des travaux pour les condos Le Reuleaux

La première pelletée de terre pour l’édifice de condominiums de prestige Le Reuleaux, un projet de 20 M$, a eu lieu, le 7 juin, dans le quartier Lévis pour inaugurer le début des travaux de construction.

Le prix Excell-Service Jean Coutu 2019 est remis à une pharmacie de Lévis

Marie-Claude Raymond, pharmacienne propriétaire affiliée à Jean Coutu, s’est distinguée lors de l’assemblée annuelle des pharmaciens propriétaires Jean Coutu, alors qu’on lui a remis le trophée Excell-Service.

Dans l'oeil du dragon : un passage payant pour une entreprise lévisienne

La participation de Trucker’s Barre à Dans l’œil du dragon le 5 juin a été couronnée de succès. En effet, l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lauzon a séduit l’un des dragons de l’émission télévisée de Radio-Canada visant à encourager l’entrepreneuriat au Québec.

Lettre ouverte de la CSN sur la Davie - Les libéraux doivent procéder rapidement

Voici une lettre ouverte de la présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, Ann Gingras, portant sur la situation actuelle à la Davie.

Phase Sécur veut sécuriser les aînés

C’est avec une volonté d’améliorer la sécurité des aînés et de favoriser le travail des intervenants en résidence que Marc Paradis s’est lancé en affaires en 2017, en mettant sur pied un outil de pictogrammes universels. Son récent passage à l’émission télévisée Dans l’œil du dragon contribuera peut-être à donner, comme il l’espère, une plus grande visibilité à son entreprise Phase Sécur.

Creaform dévoile deux nouveaux produits

C’est au Manège militaire de Québec que l’entreprise lévisienne Creaform a présenté, le 24 avril dernier, deux nouveaux produits à sa force de vente mondiale.