Les dirigeants de la TRÉSCAont félicité certains représentants des entreprises finalistes à sa soirée reconnaissance.

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a dévoilé, le 24 octobre au Centre de plein air de Lévis, la programmation de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. Cette année, l’événement organisé par la TRÉSCA se déroulera, du 5 au 15 novembre, sous le thème Votre quotidien, c’est nos affaires!.

«Les gens ne réalisent pas à quel point l’économie sociale est partout dans nos vies. On connaît le volet étatique, desservi par les municipalités et les ministères, et l’entreprise libérale, mais pas l’économie sociale. Même après 10 ans des Semaines de l’économie sociale, il faut encore faire connaître ce type d’économie», a d’emblée expliqué Alain Marcoux, président de la TRÉSCA et directeur général du GRT Nouvel Habitat, sur le choix de la thématique retenue pour la dixième édition de l’événement.

Rappelons que les Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches visent à rappeler à la population la place importante que cette branche de l’économie, qui concilie activité économique et équité sociale, prend dans la région. En Chaudière-Appalaches, ce sont environ 475 entreprises de ce type qui ont pignon sur rue.

Dans le cadre de la 10e édition de l’événement, la TRÉSCA a créé un concours original : ES’pion le jeu. Sur cette plateforme accessible au www.espionlejeu.com, les internautes pourront répondre à des questions sur des entreprises d’économie sociale de la région qui leur permettront de cumuler des points. Le 15 novembre, un tirage sera effectué parmi tous les participants et deux personnes gagneront un «forfait découverte de l’économie sociale».

Comme dans les dernières années, les Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches proposeront une dizaine d’activités visant à mieux faire connaître les entreprises d’économie sociale. À Lévis, le Café la Mosaïque, le Club de gymnastique L’Envol, la Ressourcerie de Lévis et le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière proposeront des rendez-vous.

Des succès soulignés

Également, une soirée visant à souligner «10 ans de bons coups» en économie sociale se tiendra le 8 novembre au Centre multifonctionnel de La Durantaye. À cette occasion, trois prix seront remis à des entreprises collectives de la région qui se sont démarquées pendant la dernière décennie.

Pour le prix Leadership (projet spécial structurant), les nommés sont Alliance-Jeunesse (Saint-Romuald), la Coopérative de santé Robert-Cliche (Beauceville) et le Village Aventuria (Saint-Jules). Pour le prix Essor (croissance de l’entreprise), les finalistes sont la Ressourcerie de Lévis, le Pavillon du cœur (Saint-Georges) et le Village Aventuria. Enfin, Formaca (Montmagny) et le Pavillon du cœur courent la chance de remporter le prix Engagement (gestion des ressources humaines).

Soulignons finalement que la programmation complète des activités des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches peut être consultée au www.tresca.ca.

Les plus lus

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Lévis au premier rang pour son indice de vitalité économique

Dans le cadre du bulletin d’analyse de L’indice de vitalité économique sur les territoires 2018 paru le 19 décembre dernier et produit par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), Lévis se classe en tête du palmarès des villes de 100 000 habitants et plus. Son indice de vitalité économique est de 11,44, suivi de près par Terrebonne avec 11,42.

Inspirer des projets d’habitation

C’est sous le thème Innovant et inspirant que se déroulera la quatrième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA), les 18, 19 et 20 janvier prochains au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Encore une fois cette année, les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey, miseront sur la recette gagnante des dernières années pour permettre de répondre aux be...

Nouveaux efforts pour la Davie

Plusieurs intervenants ont mis en place, au cours des derniers jours, de nouvelles initiatives afin d’appuyer les demandes du chantier maritime Davie afin que l’entreprise lévisienne obtienne davantage de contrats fédéraux.

Un projet d’expansion pour Dekhockey Lévis

L’entreprise lévisienne située au 2394, rue de la Rontonde à Charny offre aux sportifs pratiquant le dek hockey cinq surfaces de jeu, dont trois extérieures et deux intérieures. L’entreprise a fait l’achat du terrain voisin et est en discussion avec la Ville de Lévis afin de construire deux nouvelles surfaces extérieures de jeu et un espace de stationnement supplémentaire.

Le résidentiel au ralenti, la rénovation en croissance

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté, à la fin du mois d’octobre, ses prévisions économiques pour 2018-2019. L’organisme a dévoilé dans cette étude les perspectives provinciales et régionales de cette industrie au Québec.