Marie-Hélène Savard et Joanis Mercier, psychologues. CRÉDIT : AUDE MALARET

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

La Clinique Parcours Santé se distingue par sa spécialité en psychologie de la santé. «C’est une branche de la psychologie qui s’intéresse à l’adaptation psychologique en contexte de condition médicale. Concrètement, on aide les gens à améliorer leur moral, à diminuer l’anxiété, à mieux gérer la douleur ou la fatigue», explique Joanie Mercier. 

La prise en charge commence par une évaluation, puis la durée du suivi dépend des objectifs définis. L’approche cognitive-comportementale est axée sur la collaboration avec le patient, «dans le ici et maintenant, à court ou moyen terme».

L’accompagnement proposé vise à favoriser l’adaptation à certaines conditions médicales, telles que les douleurs chroniques, le cancer, le diabète ou l’hypertension, afin d’améliorer la qualité de vie. Dans ces situations, la psychologue aide le patient à mieux vivre avec la maladie et peut aussi travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

L’équipe propose aussi son expertise pour l’évaluation et le traitement des troubles de l’humeur, l’anxiété et l’insomnie chez l’adulte. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir reçu un diagnostic médical pour venir consulter. À l’aide de diverses stratégies, la thérapie vise à corriger les comportements qui nuisent au sommeil dans le cas de l’insomnie par exemple. 

Ainsi, les psychologues peuvent aider à optimiser les habitudes de vie pour «améliorer le fonctionnement global». «On veut aider les gens à percevoir le rôle actif qu’ils peuvent jouer dans la prise en charge de leur santé, autant physique que psychologique», concluent-elles. 

Les plus lus

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Lévis au premier rang pour son indice de vitalité économique

Dans le cadre du bulletin d’analyse de L’indice de vitalité économique sur les territoires 2018 paru le 19 décembre dernier et produit par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), Lévis se classe en tête du palmarès des villes de 100 000 habitants et plus. Son indice de vitalité économique est de 11,44, suivi de près par Terrebonne avec 11,42.

Inspirer des projets d’habitation

C’est sous le thème Innovant et inspirant que se déroulera la quatrième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA), les 18, 19 et 20 janvier prochains au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Encore une fois cette année, les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey, miseront sur la recette gagnante des dernières années pour permettre de répondre aux be...

Nouveaux efforts pour la Davie

Plusieurs intervenants ont mis en place, au cours des derniers jours, de nouvelles initiatives afin d’appuyer les demandes du chantier maritime Davie afin que l’entreprise lévisienne obtienne davantage de contrats fédéraux.

Un projet d’expansion pour Dekhockey Lévis

L’entreprise lévisienne située au 2394, rue de la Rontonde à Charny offre aux sportifs pratiquant le dek hockey cinq surfaces de jeu, dont trois extérieures et deux intérieures. L’entreprise a fait l’achat du terrain voisin et est en discussion avec la Ville de Lévis afin de construire deux nouvelles surfaces extérieures de jeu et un espace de stationnement supplémentaire.

Le résidentiel au ralenti, la rénovation en croissance

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté, à la fin du mois d’octobre, ses prévisions économiques pour 2018-2019. L’organisme a dévoilé dans cette étude les perspectives provinciales et régionales de cette industrie au Québec.

Première pelletée de terre pour Volkswagen Saint-Nicolas

Les copropriétaires, Raymond Ouellet, Pascal Ouellet et Olivier Fleury-Bellavance, ont procédé, le 11 décembre dernier, à la pelletée de terre officielle annonçant la construction de la nouvelle concession Volkswagen Saint-Nicolas.

Mobilité et main-d’œuvre préoccupent élus et dirigeants économiques

C’est le 22 janvier que la Chambre de commerce de Lévis (CCL) présentait son traditionnel dîner-conférence portant sur les enjeux à surveiller dans la région au cours des prochains mois. Tenu sous le thème #noussommeschaudiereappalaches, l’événement a principalement permis à des députés, des maires et des dirigeants économiques de la région de partager leur désir de se voir réaliser un troisième l...