Marie-Hélène Savard et Joanis Mercier, psychologues. CRÉDIT : AUDE MALARET

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

La Clinique Parcours Santé se distingue par sa spécialité en psychologie de la santé. «C’est une branche de la psychologie qui s’intéresse à l’adaptation psychologique en contexte de condition médicale. Concrètement, on aide les gens à améliorer leur moral, à diminuer l’anxiété, à mieux gérer la douleur ou la fatigue», explique Joanie Mercier. 

La prise en charge commence par une évaluation, puis la durée du suivi dépend des objectifs définis. L’approche cognitive-comportementale est axée sur la collaboration avec le patient, «dans le ici et maintenant, à court ou moyen terme».

L’accompagnement proposé vise à favoriser l’adaptation à certaines conditions médicales, telles que les douleurs chroniques, le cancer, le diabète ou l’hypertension, afin d’améliorer la qualité de vie. Dans ces situations, la psychologue aide le patient à mieux vivre avec la maladie et peut aussi travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

L’équipe propose aussi son expertise pour l’évaluation et le traitement des troubles de l’humeur, l’anxiété et l’insomnie chez l’adulte. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir reçu un diagnostic médical pour venir consulter. À l’aide de diverses stratégies, la thérapie vise à corriger les comportements qui nuisent au sommeil dans le cas de l’insomnie par exemple. 

Ainsi, les psychologues peuvent aider à optimiser les habitudes de vie pour «améliorer le fonctionnement global». «On veut aider les gens à percevoir le rôle actif qu’ils peuvent jouer dans la prise en charge de leur santé, autant physique que psychologique», concluent-elles. 

Les plus lus

Pénurie de main-d'oeuvre dans l'industrie du camionnage : un modèle original de rémunération pour retenir et attirer

Depuis le 3 février, les camionneurs du Groupe Transrapide sont rémunérés selon un modèle original en Chaudière-Appalaches, le taux horaire unique pour toutes les heures de travail (service et conduite). Par cette façon de faire, l’entreprise lévisienne spécialisée en transport routier interfrontalier veut notamment améliorer sa rétention du personnel et son attractivité dans le contexte de pénuri...

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Pénurie de main-d'oeuvre : la CCL s’active pour attirer des immigrants à Lévis

Dans le cadre du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse qui aura lieu à la mi-mars, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) accueillera, le 15 mars, l’activité Un emploi en sol québécois. Programme de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le volet lévisien de l’initiative permettra à des entreprises de la ville de proposer des entrevues à des travailleurs ayant immigré au Québec depu...

La quatrième révolution industrielle à nos portes

Louis Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte (sur la photo), a présenté une conférence nommée L’humain au cœur de la 4e révolution industrielle devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le 19 février dernier. Par la suite, Stéphane Jean, vice-président vente et marketing chez Jobillico, Amira Boutouchent, cofondatrice et présidente directrice générale (PDG) de BRIDGR, et Bernard Trembla...

Un nouvel outil pour le Club auto-neige Ville-Marie

Le Club auto-neige Ville-Marie a récemment fait l’acquisition d’un surfaceur pour la somme de 24 950 $ avant taxes. Cet outil est fort utile à l’organisme lévisien qui gère notamment l’entretien de 80 kilomètres de sentiers de motoneige dans la région.

Marie-France Poulin donne le goût d’entreprendre

Devant une salle comble et pendue à ses lèvres, la vice-présidente du Groupe Camada a présenté sa vision de l’entrepreneuriat auc gens d’affaires à l’invitation de la Chambre de commerce de Lévis, dans le cadre de l’Activité au féminin Femmessor, le 14 février. Femme et entrepreneure inspirante, Marie-France Poulin a partagé ses rêves et ses conseils.

La Ville à la recherche de partenaires

La Ville de Lévis lance un appel d’offre de commandites auprès des entreprises qui désirent s’associer au projet du nouveau complexe aquatique multifonctionnel dont l’ouverture est prévue à l’automne 2019.

Excédents de 2,326 G$ pour Desjardins

C’est le 27 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2018. Le groupe financier coopératif basé à Lévis a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,326 G$, une hausse de 175 M$ comparativement à 2017.

Une certification officielle pour l’Expert Carrossier Rive-Sud

L’Expert Carrossier Rive-Sud a reçu, le 13 février, la certification officielle du Centre de carrosserie certifié, un organisme sans but lucratif voué à la protection des consommateurs.

De nouveaux investissements dans la région pour Logisco

Le groupe immobilier Logisco a a annoncé, le 23 janvier, une série d’investissements totalisant 45 M$ à Québec et Lévis. Un des nouveaux projets du promoteur lévisien sortira de terre à Saint-Romuald.