La CCL a annoncé, le 6 décembre dernier, la mise sur pieds du Fonds des gouverneurs qui viendra en aide à la relève entrepreneuriale de la région. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la création du Fonds des gouverneurs, qui permettra de venir en aide et promouvoir la relève entrepreneuriale dans la région, le 6 décembre dernier. Cette initiative vient du conseil d’administration de la CCL accompagné d’un comité composé d’anciens présidents de la CCL qui portent le titre de gouverneurs. Ce fonds prévoit une remise de bourse et bien plus encore.

En effet, le président du conseil d’administration de la CCL, Martin Pellerin, et le comité des gouverneurs n’ont pas encore déterminé sous quelles formes concrètes l’initiative prendra forme. Mais chose certaine, le fonds viendra en aide à la relève entrepreneuriale,  possiblement par une remise de bourse, des formations ou même du parrainage collectif. «On part vraiment devant une page blanche!», a souligné le président. C’est ce qui a motivé le conseil d’administration à injecter la somme de 10 000 $ dans ce projet toujours embryonnaire.

«On a décidé au conseil d’administration de créer ce fonds pour qu’il vienne en aide à tous les entrepreneurs, que ce soit une nouvelle entreprise ou la relève entrepreneuriale, le fonds aura comme effet de les aider à réaliser leurs rêves d’entrepreneurs» a expliqué M. Pellerin.

Le comité des gouverneurs est présidé par M. Pellerin, mais il est aussi composé des anciens présidents suivants : Marcel Bérubé, Réjean Blais, Jean-Philippe Grondin, Jérôme Jolicoeur, Karine Laflamme, Martin Létourneau, Mario Lévesque, Michel Paré, Richard Ramsay, Jérôme Ratté et Pierre Rheault.

Hugo Aubin-Nadeau, directeur des ventes et administration chez Satir Productions, et Olivier Doré, responsable du développement des affaires chez St-Joseph Design d’espaces, sont venus expliquer à la CCL les besoins qu’ils ont eus en débutant leurs entreprises respectives. Les entrepreneurs ont reconnu que le parrainage et le référencement de leurs entreprises dans le milieu aident grandement. C’est pourquoi le Fonds des gouverneurs est le bienvenu dans la communauté entrepreneuriale de la région.

La CCL a aussi annoncé la tenue de la première édition du Cocktail des gouverneurs, le 31 janvier prochain au 15e étage de la Tour Desjardins. 25 % des profits de la soirée seront remis au tout nouveau Fonds des gouverneurs. 

Les plus lus

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Lévis au premier rang pour son indice de vitalité économique

Dans le cadre du bulletin d’analyse de L’indice de vitalité économique sur les territoires 2018 paru le 19 décembre dernier et produit par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), Lévis se classe en tête du palmarès des villes de 100 000 habitants et plus. Son indice de vitalité économique est de 11,44, suivi de près par Terrebonne avec 11,42.

Inspirer des projets d’habitation

C’est sous le thème Innovant et inspirant que se déroulera la quatrième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA), les 18, 19 et 20 janvier prochains au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Encore une fois cette année, les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey, miseront sur la recette gagnante des dernières années pour permettre de répondre aux be...

Nouveaux efforts pour la Davie

Plusieurs intervenants ont mis en place, au cours des derniers jours, de nouvelles initiatives afin d’appuyer les demandes du chantier maritime Davie afin que l’entreprise lévisienne obtienne davantage de contrats fédéraux.

Un projet d’expansion pour Dekhockey Lévis

L’entreprise lévisienne située au 2394, rue de la Rontonde à Charny offre aux sportifs pratiquant le dek hockey cinq surfaces de jeu, dont trois extérieures et deux intérieures. L’entreprise a fait l’achat du terrain voisin et est en discussion avec la Ville de Lévis afin de construire deux nouvelles surfaces extérieures de jeu et un espace de stationnement supplémentaire.

Le résidentiel au ralenti, la rénovation en croissance

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté, à la fin du mois d’octobre, ses prévisions économiques pour 2018-2019. L’organisme a dévoilé dans cette étude les perspectives provinciales et régionales de cette industrie au Québec.

Première pelletée de terre pour Volkswagen Saint-Nicolas

Les copropriétaires, Raymond Ouellet, Pascal Ouellet et Olivier Fleury-Bellavance, ont procédé, le 11 décembre dernier, à la pelletée de terre officielle annonçant la construction de la nouvelle concession Volkswagen Saint-Nicolas.

Mobilité et main-d’œuvre préoccupent élus et dirigeants économiques

C’est le 22 janvier que la Chambre de commerce de Lévis (CCL) présentait son traditionnel dîner-conférence portant sur les enjeux à surveiller dans la région au cours des prochains mois. Tenu sous le thème #noussommeschaudiereappalaches, l’événement a principalement permis à des députés, des maires et des dirigeants économiques de la région de partager leur désir de se voir réaliser un troisième l...