CRÉDIT : ARCHIVES

C’est le 27 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2018. Le groupe financier coopératif basé à Lévis a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,326 G$, une hausse de 175 M$ comparativement à 2017.

Ce résultat inclut un gain de 129 M$ net d'impôts, réalisé au cours du deuxième trimestre de 2018, lors de la création de Patrimoine Aviso. Rappelons également que l'exercice financier de 2017 avait bénéficié du gain net des frais lié à la vente de Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company. Ainsi, les excédents rajustés sont quant à eux en hausse de 295 M$, ou de 15,5 %.

Ces résultats financiers permettent un retour aux membres et à la collectivité atteignant 389 M$. D’une manière détaillée, cette enveloppe contient une provision pour ristournes de 253 M$ (202 M$ en 2017), 94 M$ en commandites, dons et bourses d'études (82 M$ en 2017) et 42 M$ en Avantages membre Desjardins (36 M$ en 2017). Notons par ailleurs que Desjardins a consacré 53 M$ en 2018 dans le cadre de ses engagements pour le Fonds de 100 M$. 

«Je suis très fier de la performance du Mouvement Desjardins. Notre membership a connu sa plus forte croissance des dix dernières années et les jeunes sont au rendez-vous. De plus, nos excédents sont en progression et à la hauteur de nos attentes. Pour moi, il ne fait pas de doute que le renforcement continu de notre culture membre et client et de notre virage numérique ont beaucoup à voir avec les résultats remarquables de la dernière année», s’est réjoui le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier.

En détail

 Lors du dévoilement de ses résultats financiers, le Mouvement Desjardins a précisé certaines données.

D’abord, le groupe coopératif explique principalement la hausse des excédents rajustés par la poursuite de la croissance des activités du réseau des caisses et des activités de paiement, l'expérience technique «plus favorable» pour l'assurance de personnes ainsi que la hausse des revenus liés à la croissance des actifs sous gestion, atténuée par la sinistralité plus importante en assurance de dommages.

La diminution des provisions relatives au portefeuille de placement ainsi que l'incidence de la modification du régime d'avantages complémentaires, qui ont eu un effet favorable sur les frais autres que d'intérêts, a aussi été mentionné par Desjardins.

Le revenu net d'intérêts s'élève à 4,894 G$, en hausse de 437 M$ par rapport à l'exercice 2017. Cette augmentation s'explique par la croissance de l'encours moyen de l'ensemble du portefeuille de prêts et acceptations et, dans une moindre mesure, par la hausse des taux d'intérêt. Les primes nettes s'établissent à 8,823 G$ (8,049 G$ en 2017), une hausse de 9,6 %. La croissance des activités en assurance de personnes et en assurance de dommages combinée à l'effet du traité de réassurance signé dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm expliquent cette augmentation.

Notons finalement qu’au 31 décembre dernier, l'actif total du Mouvement Desjardins se chiffrait à 295,5 G$, en hausse de 20,4 G$, ou de 7,4 %, depuis le 31 décembre 2017. Cette progression s'explique en grande partie par l'augmentation des prêts et acceptations nets ainsi que des valeurs mobilières, y compris celles empruntées ou acquises en vertu de conventions de revente.

 

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Feu vert de Santé Canada pour l’usine de cannabis à Pintendre

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l’entreprise Exflora a reçu l’approbation de Santé Canada pour son projet d’usine de cannabis dans le parc industriel de Pintendre.

Le Bunker de la science devant les dragons

L’entreprise lévisienne le Bunker de la science, qui offre des immersions scientifiques à ses clients depuis juillet 2017, a été de passage à la populaire émission télé Dans l’œil du dragon sur les ondes de Radio-Canada, le 1er mai dernier.

Maraudage industriel : Lévis s’excuse

La Ville de Lévis a transmis, le 8 avril dernier, une correspondance aux MRC de Chaudière-Appalaches, excluant celle de Lotbinière, s’excusant d’être intervenue auprès d’entreprises de la région pour les inviter à s’installer sur son territoire.

L’Hôtel & Suites Normandin Lévis inauguré

Ouvert depuis décembre dernier, le complexe hôtelier Hôtel & Suites Normandin Lévis situé à la tête des ponts dans le secteur Saint-Nicolas a officiellement été inauguré, le 10 avril dernier.

Secteur de la Traverse : des commerçants bien aux faits de la situation

À la suite de l’annonce par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, du futur déploiement de la stratégie commerciale du secteur de la Traverse, des commerçants ont fait le point sur la situation du quartier qui a vu deux entreprises, le restaurant Barbacoa et la franchise Tim Hortons, fermer leurs portes dans les dernières semaines.

OSEntreprendre récompense les entrepreneurs de la région

Lors du gala régional, vingt prix ont été décernés aux lauréats, dont cinq de Lévis, qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Des bourses totalisant près de 18 000 $ ont été remises aux élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs.

Première année réussie pour la Caisse de la Chaudière

Issue du regroupement de la Caisse des Rivières Chaudière et Etchemin ainsi que de la Caisse de la Chaudière qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2018, la nouvelle Caisse Desjardins de la Chaudière a connu une première année financière couronnée de succès.