CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Tenue le 15 mars dans le cadre du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse (SELB), l’édition lévisienne d’Un emploi en sol québécois, organisée par la Chambre de commerce de Lévis (CCL), a connu un franc succès.

Au total, ce sont près d’une trentaine de personnes immigrantes de la région montréalaise qui ont pu rencontrer les représentants de près d’une vingtaine d’entreprises présélectionnées de la région.

Rappelons qu’Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec, dont fait partie la CCL. Grâce à la plateforme développée pour Un emploi en sol québécois, la FCCQ crée des maillages entre les personnes immigrantes et les entreprises qui se sont inscrites au programme.

À la suite de leur arrivée en autobus de Montréal, les personnes immigrantes ont officiellement été accueillies au Centre de congrès et d’expositions de Lévis par plusieurs dignitaires, dont le maire de Lévis et des députés de la région. Après les entrevues avec les représentants des entreprises, les participants à Un emploi en sol québécois ont pu visiter le SELB, prendre part à un dîner et découvrir les attraits de la ville.

«Les participants étaient très satisfaits et ils semblaient vraiment intéressés à venir s’établir ici. Les entrevues se sont bien déroulées. Reste à savoir s’il y aura des offres d’emploi qui leur seront offertes. En gros, ça été une très belle journée. Nous ne savons pas si Un emploi en sol québécois sera de retour l’an prochain, mais nous restons toujours ouverts à des initiatives permettant d’aider nos entreprises dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre», a analysé Julie Boisvert, directrice générale adjointe de la CCL.

Un salon toujours populaire

 Dans un autre ordre d’idées, la huitième édition du SELB, présentée les 15 et 16 mars au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, a aussi été couronnée de succès. Ce sont environ 1 800 personnes qui ont visité les 96 exposants.

«Nous sommes très satisfaits. Cette année, nous sommes aux alentours de 1 800 visiteurs alors que l’an dernier, nous étions aux alentours de 1 700. En général, les entreprises étaient satisfaites puisqu’elles ont pu récolter des CV intéressants ou faire des embauches directement au salon», a conclu Maud Gosselin, chargée de projet au SELB, avant d’ajouter que l’événement serait «fort possiblement de retour» l’an prochain puisque la «demande des entreprises est là».

 

Les plus lus

Un steakhouse à Saint-Romuald

Par voie de communiqué, le Groupe D Resto a annoncé, le 18 juin, l’ouverture au début de 2020 d’une quatrième succursale d'Entre-Côte Riverin, un steakhouse apportez votre vin, au Carrefour Saint-Romuald.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Début des travaux pour les condos Le Reuleaux

La première pelletée de terre pour l’édifice de condominiums de prestige Le Reuleaux, un projet de 20 M$, a eu lieu, le 7 juin, dans le quartier Lévis pour inaugurer le début des travaux de construction.

Le prix Excell-Service Jean Coutu 2019 est remis à une pharmacie de Lévis

Marie-Claude Raymond, pharmacienne propriétaire affiliée à Jean Coutu, s’est distinguée lors de l’assemblée annuelle des pharmaciens propriétaires Jean Coutu, alors qu’on lui a remis le trophée Excell-Service.

Dans l'oeil du dragon : un passage payant pour une entreprise lévisienne

La participation de Trucker’s Barre à Dans l’œil du dragon le 5 juin a été couronnée de succès. En effet, l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lauzon a séduit l’un des dragons de l’émission télévisée de Radio-Canada visant à encourager l’entrepreneuriat au Québec.

Fuite majeure de données personnelles chez Desjardins

Le 14 juin dernier, le Service de police de Laval (SPL) a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 M de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. La coopérative financière, dont le siège social est à Lévis, a dévoilé le tout lors d'une conférence de presse à Montréal, le 20 juin.

Exceldor regroupe ses activités avec Granny's

Par voie de communiqué, les coopératives Exceldor, dont le siège social est à Lévis, et Granny's, une entreprise manitobaine, ont annoncé, le 3 juillet, qu'elles regroupent l'ensemble de leurs opérations et de leurs membres dans le cadre d'une alliance menée par Exceldor.

Une place d’affaires à Lévis pour Umano Medical

L’entreprise originaire de L’Islet qui fabrique et développe des équipements médicaux à travers le monde, Umano Medical, a inauguré sa nouvelle place d’affaires à Lévis, le 19 juin.

Prévost souligne son 95e anniversaire en grand

L'entreprise Prévost, qui dispose d’un centre de pièces et de service à Saint-Nicolas, a souligné en grande pompe son 95e anniversaire de fondation le 15 juin, lors d'une journée dédiée aux employés et leurs familles à son usine de Sainte-Claire.