CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Tenue le 15 mars dans le cadre du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse (SELB), l’édition lévisienne d’Un emploi en sol québécois, organisée par la Chambre de commerce de Lévis (CCL), a connu un franc succès.

Au total, ce sont près d’une trentaine de personnes immigrantes de la région montréalaise qui ont pu rencontrer les représentants de près d’une vingtaine d’entreprises présélectionnées de la région.

Rappelons qu’Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec, dont fait partie la CCL. Grâce à la plateforme développée pour Un emploi en sol québécois, la FCCQ crée des maillages entre les personnes immigrantes et les entreprises qui se sont inscrites au programme.

À la suite de leur arrivée en autobus de Montréal, les personnes immigrantes ont officiellement été accueillies au Centre de congrès et d’expositions de Lévis par plusieurs dignitaires, dont le maire de Lévis et des députés de la région. Après les entrevues avec les représentants des entreprises, les participants à Un emploi en sol québécois ont pu visiter le SELB, prendre part à un dîner et découvrir les attraits de la ville.

«Les participants étaient très satisfaits et ils semblaient vraiment intéressés à venir s’établir ici. Les entrevues se sont bien déroulées. Reste à savoir s’il y aura des offres d’emploi qui leur seront offertes. En gros, ça été une très belle journée. Nous ne savons pas si Un emploi en sol québécois sera de retour l’an prochain, mais nous restons toujours ouverts à des initiatives permettant d’aider nos entreprises dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre», a analysé Julie Boisvert, directrice générale adjointe de la CCL.

Un salon toujours populaire

 Dans un autre ordre d’idées, la huitième édition du SELB, présentée les 15 et 16 mars au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, a aussi été couronnée de succès. Ce sont environ 1 800 personnes qui ont visité les 96 exposants.

«Nous sommes très satisfaits. Cette année, nous sommes aux alentours de 1 800 visiteurs alors que l’an dernier, nous étions aux alentours de 1 700. En général, les entreprises étaient satisfaites puisqu’elles ont pu récolter des CV intéressants ou faire des embauches directement au salon», a conclu Maud Gosselin, chargée de projet au SELB, avant d’ajouter que l’événement serait «fort possiblement de retour» l’an prochain puisque la «demande des entreprises est là».

 

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

L'aventure de Chez Ben est terminée

Selon Le Journal de Québec, le casse-croûte Chez Ben, une institution de Saint-Nicolas, n'ouvrira pas ses portes ce printemps.

Caisse Desjardins de Lévis : 3,1 M$ en ristournes

La croissance a été de nouveau au rendez-vous en 2018. L’année s’est conclue sur une augmentation de 511 membres pour un total de 52 086, une hausse du volume d’affaires de 5,5 %, soit 4,7 G$, et des excédents d’exploitation de 17 M$.

Anne Carrier architecture reçoit un prestigieux prix international

La firme Anne Carrier architecture continue de voir son travail être salué par de prestigieux honneurs. Récemment, l’entreprise lévisienne a obtenu le prix international Architecture MasterPrize 2018, dans la catégorie Recreational Architecture, pour son travail dans le projet du Centre de services Le Bonnallie.

Quand le Tremplin et la CCL s’allient pour la main-d’œuvre

Le centre pour personnes immigrantes le Tremplin de Lévis et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) se sont unis pour organiser la première Journée de l’emploi à Lévis pour les personnes immigrantes, le 28 mars dernier. Près d’une trentaine de nouveaux arrivants en sol lévisien ont eu l’opportunité de visiter des entreprises de la région et de discuter avec ces différents employeurs qui sont active...

Manque flagrant de ressources dans les résidences

À la suite d’une enquête menée par l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), les résultats ont démontré que plus de 2 500 postes sont à combler dans le secteur des ressources intermédiaires d’hébergement. Marco Parent, directeur général de l’entreprise Gestion Par-Audet inc., a fait le même constat.

Une innovation lévisienne reçoit un prestigieux prix

Le Lévisien Pierre-Luc Darveau a remporté sa coupe Stanley à la mi-mars. Son invention développée avec l’aide de l’équipe de BBQ Québec, le barbecue tout-en-un, a reçu le titre du meilleur accessoire innovant de barbecue au monde lors de la 40e édition du HPB Expo, un prestigieux rassemblement de l’industrie des barbecues, des patios et des foyers.

Dans les coulisses de Face aux Dragons

Encore une fois cette année, Le Journal de Lévis, en collaboration avec Face aux Dragons, vous propose une nouvelle incursion dans les coulisses du concours entrepreneurial lévisien.