Max Lavoie et Pierre-Luc Darveau ont célébré la conquête du prestigieux prix. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Lévisien Pierre-Luc Darveau a remporté sa coupe Stanley à la mi-mars. Son invention développée avec l’aide de l’équipe de BBQ Québec, le barbecue tout-en-un, a reçu le titre du meilleur accessoire innovant de barbecue au monde lors de la 40e édition du HPB Expo, un prestigieux rassemblement de l’industrie des barbecues, des patios et des foyers.

«Je ne pensais pas du tout gagner, mais je suis bien heureux d’avoir reçu cet honneur. Désormais, notre produit est reconnu pour son innovation par les Canadiens et les Américains. […] Il y avait de grandes innovations en lice, mais j’étais sûr d’obtenir un prix. Je ne serais pas du tout gêné de représenter le barbecue tout-en-un l’an prochain puisque c’est un produit très innovant pour l’industrie», ont d’emblée partagé Pierre-Luc Darveau et Max Lavoie, président de BBQ Québec, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal le 26 mars.

Le tout permet de couronner presque trois années d’effort qui ont permis à Pierre-Luc Darveau de concevoir ce produit révolutionnaire. Détenteur d’un barbecue à charbon de bois de style Kettle, le résident de Saint-Nicolas désirait profiter des multiples possibilités de ce type d’équipement, mais il s’est buté à une réalité économique.

«Si je voulais transformer mon barbecue en fumoir ou en four à pain, il fallait que j’achète un anneau pour chaque usage. Quand j’en ai parlé à ma blonde, elle trouvait ça intense que je paie 900 $ en anneaux. Une nuit, j’ai décidé de gosser pendant plusieurs heures pour créer un anneau tout-en-un et c’est là que l’aventure a commencé», a expliqué le Lévisien.

Après plusieurs mois de travail et une rencontre déterminante en ce qui a trait au marketing avec Max Lavoie, dont l’entreprise assure maintenant la distribution du produit et en est le détaillant, Pierre-Luc Darveau a pu trouver un fabricant local pour produire le barbecue tout-en-un, un anneau en acier inoxydable, à un prix modéré pour la clientèle potentielle.

Un prix qui attire les visiteurs

Et jusqu’à maintenant, l’invention de Pierre-Luc Darveau suscite un vif intérêt au sein de la communauté des passionnés de barbecue. D’ailleurs, le prix obtenu au HPB Expo a permis à l’équipe du barbecue tout-en-un de le faire connaître à un niveau international.

«Le barbecue tout-en-un permet de transformer un barbecue à charbon de bois normal en un outil avec plein d’accessoires. Honnêtement, pour l’industrie du barbecue, c’est comme lorsque le premier iPhone est arrivé dans l’industrie des cellulaires, c’est révolutionnaire. […] Beaucoup de gens se sont arrêtés pour voir l’invention au HPB Expo. Et cet événement réunissait des Australiens, des Européens, des Japonais et des Nord-Américains», s’est réjoui Max Lavoie, un homme d’affaires originaire de Lévis.

Forts de cette réussite, Pierre-Luc Darveau et Max Lavoie n’entendent pas s’arrêter là et ont déjà plein d’idées pour le barbecue tout-en-un.

«Nous allons nous occuper du développement du produit et nous avons d’autres projets en tête. Nous aimons ça aller à des galas et créer de nouveaux produits. […] Comme les Européens ont des barbecues à charbon de bois plus petits, nous prévoyons créer des adaptations du barbecue tout-en-un pour ces derniers. En résumé, ce n’est que le début de l’aventure», ont conclu les deux passionnés de barbecue.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

La P'tite Grenouille de Lévis ferme ses portes

Sur la page Facebook de l'établissement licencié, les propriétaires du bar La P'tite Grenouille de Lévis ont annoncé la fermeture du bar du quartier Lévis.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Le nouveau Laser Tag de Lévis officialise son ouverture

L’ouverture du cinquième centre de jeu Laser Game Évolution, à Lévis, a été officialisée, le 17 avril, à l’occasion d’un 5 à 7 où la population était invitée à visiter les lieux.

Feu vert de Santé Canada pour l’usine de cannabis à Pintendre

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l’entreprise Exflora a reçu l’approbation de Santé Canada pour son projet d’usine de cannabis dans le parc industriel de Pintendre.

Le Bunker de la science devant les dragons

L’entreprise lévisienne le Bunker de la science, qui offre des immersions scientifiques à ses clients depuis juillet 2017, a été de passage à la populaire émission télé Dans l’œil du dragon sur les ondes de Radio-Canada, le 1er mai dernier.

Maraudage industriel : Lévis s’excuse

La Ville de Lévis a transmis, le 8 avril dernier, une correspondance aux MRC de Chaudière-Appalaches, excluant celle de Lotbinière, s’excusant d’être intervenue auprès d’entreprises de la région pour les inviter à s’installer sur son territoire.

L’Hôtel & Suites Normandin Lévis inauguré

Ouvert depuis décembre dernier, le complexe hôtelier Hôtel & Suites Normandin Lévis situé à la tête des ponts dans le secteur Saint-Nicolas a officiellement été inauguré, le 10 avril dernier.

Secteur de la Traverse : des commerçants bien aux faits de la situation

À la suite de l’annonce par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, du futur déploiement de la stratégie commerciale du secteur de la Traverse, des commerçants ont fait le point sur la situation du quartier qui a vu deux entreprises, le restaurant Barbacoa et la franchise Tim Hortons, fermer leurs portes dans les dernières semaines.