La nouveau complexe hôtelier Hôtel & Suites Normandin Lévis est ouvert depuis décembre dernier sur la rue de Bernières dans le secteur Saint-Nicolas. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Ouvert depuis décembre dernier, le complexe hôtelier Hôtel & Suites Normandin Lévis situé à la tête des ponts dans le secteur Saint-Nicolas a officiellement été inauguré, le 10 avril dernier.

L’entreprise québécoise Normandin est à l’origine de ce complexe hôtelier, elle qui a acquis le site de l’ancien Hôtel Bernières et le terrain en face où un restaurant Normandin a maintenant pignon sur rue depuis 2017. L’hôtel a été complètement rénové et le bâtiment initial a subi des travaux d’agrandissement afin d’offrir une plus grande gamme de services. Les travaux se sont déroulés de l’automne 2017 jusqu’à son ouverture en décembre.

Un investissement de 20 M$ a été effectué par l’entreprise pour l’Hôtel & Suites Normandin et le restaurant situé de l’autre côté de la rue de Bernières. 

Selon Gilles Marier, directeur général de la section hôtelière chez Normandin, s’installer à Lévis était un choix logique. «Lévis est une ville très dynamique, le pôle de Saint-Nicolas connaît une effervescence, on a donc eu l’opportunité de s’établir à cet endroit qui était parfaitement situé pour nous», a-t-il expliqué.

Depuis son ouverture, l’Hôtel & Suites Normandin Lévis a attiré les motoneigistes et les sportifs. Plusieurs sentiers de motoneige mènent directement au complexe hôtelier et l’entreprise a été surprise du nombre d’amateurs de motoneiges qui ont eu recours à ses services. De plus, les différents événements sportifs hivernaux comme le Tournoi international pee-wee BSR ont grandement occupé les employés de l’hôtel.

Pour le moment, l’entreprise est à l’aube de sa saison haute et s’attend à répondre aux besoins de plusieurs touristes, voyageurs et vacanciers dans les prochains mois. Selon M. Marier, l’emplacement est stratégiquement bien choisi. «On a pour objectif d’avoir un taux d’occupation moyen de 70 % annuellement. C’est un site en plein développement qui va être beaucoup visité», a souligné le directeur général.

Le complexe hôtelier en détail

L’Hôtel & Suites Normandin Lévis comprend 99 chambres et suites, 1 salle d’entraînement, 1 spa extérieur quatre saisons, 1 espace déjeuner et 6 salles qui peuvent accueillir diverses réunions d’affaires. L’hôtel a permis la création de 30 emplois à Lévis.

Le complexe hôtelier est le troisième de l’entreprise, il fait partie du plan d’expansion du service hôtelier qu’offre Normandin. À ce jour, la division hôtelière compte 3 hôtels regroupant au total 309 chambres. D’ici 7 ans, l’entreprise souhaiterait s’établir dans différentes régions de la province afin d’élargir son offre de service à 600 chambres pour sa clientèle.

Les plus lus

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Fuite majeure de données personnelles chez Desjardins

Le 14 juin dernier, le Service de police de Laval (SPL) a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 M de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. La coopérative financière, dont le siège social est à Lévis, a dévoilé le tout lors d'une conférence de presse à Montréal, le 20 juin.

Une place d’affaires à Lévis pour Umano Medical

L’entreprise originaire de L’Islet qui fabrique et développe des équipements médicaux à travers le monde, Umano Medical, a inauguré sa nouvelle place d’affaires à Lévis, le 19 juin.

Exceldor regroupe ses activités avec Granny's

Par voie de communiqué, les coopératives Exceldor, dont le siège social est à Lévis, et Granny's, une entreprise manitobaine, ont annoncé, le 3 juillet, qu'elles regroupent l'ensemble de leurs opérations et de leurs membres dans le cadre d'une alliance menée par Exceldor.

La Boutique Josée Gagnon déménage

Le commerce du Vieux-Lévis, créé par une jeune artiste et couturière installée à Saint-Henri, est maintenant situé au numéro 109 de la côte du Passage. Plus grand, le nouveau local permettra d’accueillir des événements.

Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches

Malgré un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier, les fraises seront abondantes dans la région cet été, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

De nouveaux bureaux pour Ecce Terra

BD : Tony Fournier, président de Ecce Terra, et Stéphane Lemay étaient bien heureux d’accueillir des représentants de la communauté lévisienne dans les nouveaux bureaux de la succursale de Lévis.

Chaleur : le CISSS demande aux entreprises d'appliquer les mesures préventives

En ces premières journées plus chaudes de l'été, le CISSS Chaudière-Appalaches a tenu à rappeler aux travailleurs qu'il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur.

Lab entrepreneurial : collaborer en affaires à Lévis

Encouragée par des émissions télévisées comme Dans l’œil du dragon, la montée en popularité de l’entrepreneuriat a incité le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau à se doter d’un tout nouvel espace entrepreneurial, qui sera opérationnel dès l’automne 2019. Regroupant quatre espaces distincts en un même lieu, le lab sera l’un des premiers du genre à être inauguré sur la Rive-Sud.