Le président de la Chambre de commerce de Lévis, Martin Pellerin, et Mme Morency. CRÉDIT : COURTOISIE - ARCHIVES

Avant même son entrée en fonction prévue le 23 avril prochain, la nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) était présente au diner-conférence présenté par l’organisme le 16 avril. Vitalité économique et travail en concertation seront au cœur de ses préoccupations.

«D’entrée de jeu, je veux rencontrer tous les acteurs socio-économiques du Grand Lévis et de la région. L’important, c’est de travailler ensemble, car évidemment, on a les mêmes enjeux et les mêmes préoccupations, l’immigration, la pénurie de main-d’œuvre, les grands projets, l’acceptabilité sociale», a annoncé Marie-Josée Morency qui s’appuiera sur son expérience d’ancienne directrice général de la chambre de commerce du Saguenay.

La nouvelle directrice générale de la CCL développera un travail en concertation avec les partenaires de la région. «C’est une de mes grandes forces. Je vais travailler fort pour embarquer rapidement», souligne celle qui veut être une directrice accessible et ouverte.

«Lévis est proche de Québec, mais a réussi à garder sa propre identité. C’est ce que j’aime. Comme région, Chaudière-Appalaches veut se démarquer et demeurer avec une vitalité économique active», note Marie-Josée Morency qui est née à Québec.

Quant à l’enjeu de la main-d’œuvre, elle entend continuer à trouver des solutions pour faire face à la pénurie. «On le fait déjà très bien avec la Fédération des chambres de commerce. Les chambres de commerce sont soudées entre elles. On peut encore trouver des moyens de faire mieux et on est capable.»

Marie-Josée Morency prendra officiellement ses fonctions le 23 avril prochain. «J’ai bien hâte de commencer mon mandat. Je suis très bien accueillie», se réjouit-elle. 

Les plus lus

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Le prix Excell-Service Jean Coutu 2019 est remis à une pharmacie de Lévis

Marie-Claude Raymond, pharmacienne propriétaire affiliée à Jean Coutu, s’est distinguée lors de l’assemblée annuelle des pharmaciens propriétaires Jean Coutu, alors qu’on lui a remis le trophée Excell-Service.

Dans l'oeil du dragon : un passage payant pour une entreprise lévisienne

La participation de Trucker’s Barre à Dans l’œil du dragon le 5 juin a été couronnée de succès. En effet, l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lauzon a séduit l’un des dragons de l’émission télévisée de Radio-Canada visant à encourager l’entrepreneuriat au Québec.

Fuite majeure de données personnelles chez Desjardins

Le 14 juin dernier, le Service de police de Laval (SPL) a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 M de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. La coopérative financière, dont le siège social est à Lévis, a dévoilé le tout lors d'une conférence de presse à Montréal, le 20 juin.

Une place d’affaires à Lévis pour Umano Medical

L’entreprise originaire de L’Islet qui fabrique et développe des équipements médicaux à travers le monde, Umano Medical, a inauguré sa nouvelle place d’affaires à Lévis, le 19 juin.

Exceldor regroupe ses activités avec Granny's

Par voie de communiqué, les coopératives Exceldor, dont le siège social est à Lévis, et Granny's, une entreprise manitobaine, ont annoncé, le 3 juillet, qu'elles regroupent l'ensemble de leurs opérations et de leurs membres dans le cadre d'une alliance menée par Exceldor.

La Boutique Josée Gagnon déménage

Le commerce du Vieux-Lévis, créé par une jeune artiste et couturière installée à Saint-Henri, est maintenant situé au numéro 109 de la côte du Passage. Plus grand, le nouveau local permettra d’accueillir des événements.

Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches

Malgré un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier, les fraises seront abondantes dans la région cet été, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

De nouveaux bureaux pour Ecce Terra

BD : Tony Fournier, président de Ecce Terra, et Stéphane Lemay étaient bien heureux d’accueillir des représentants de la communauté lévisienne dans les nouveaux bureaux de la succursale de Lévis.