CJMDa annoncé que l’année 2018 poursuivait l’expansion que la station désirait depuis l’arrivée en poste de Guillaume Ratté-Côté. CRÉDIT : COURTOISIE

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Depuis deux ans, CJMD est en pleine expansion de son auditoire. De plus, l’organisme communautaire a actualisé la plupart de ses équipements.

«On a rénové et changé tout ce qui était informatique, logiciel de mise en ondes et on a mis sur pied un nouveau poste puisque le nombre de bénévoles ne cesse d’augmenter», a expliqué le directeur général. En effet, une dizaine de bénévoles s’est ajoutée à l’équipe qui en compte aujourd’hui 95.

«Maintenant, on rénove les locaux, ajoute M. Ratté-Côté. Tout sera en rénovation, le plancher, les plafonds, le mobilier, il y aura de nouvelles séparations pour faire de nouveaux bureaux. Tout, excepté le studio qui a été retouché dernièrement.»

En 2018, CJMD a enregistré un déficit de 10 000 $ explicable par des investissements au sein de l’organisme, a rassuré le directeur général. Déjà, la station de radio vise àaugmenter son nombre d’auditeurs uniques de 20 000 à pareille date en 2020.

Changements au sein du conseil d’administration

Trois administrateurs ont quitté le conseil d’administration de CJMD, Gaston Gourde qui assurait la présidence, ainsi que les administrateurs Vanessa Villeneuve et Michel T. Dallaire.

Ceux-ci ont été remplacés par l’animateur chevronné Dany Babu Bernier, Kevin Drolet et Félix Bérubé. Caroline Gallant est pour sa part la nouvelle présidente.

Un changement de cap à prévoir

 Selon Guillaume Ratté-Côté, la programmation de l’automne prochain risque d’être chamboulée. «En septembre, il y aura un changement majeur dans la programmation. Il y aura quelque chose de nouveau qui va nous rendre plus talk, rock et hip-hop. Notre formule va être épurée, on va se recentrer sur notre auditoire le plus fidèle, les hommes de 25 à 35 ans», a lancé le directeur général.

De plus, CJMD veut devenir la seule radio de la grande région de Québec à offrir de la radio parlée de jour tous les week-ends.

Ayant pour objectif de faire rayonner le milieu communautaire de la radio, la station lévisienne souhaite mettre en branle des partenariats avec d’autres radios communautaires de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

«On pense faire une association avec les autres radios communautaires de la région pour faire des achats de publicités groupés et s’entraider», a partagé M. Ratté-Côté. Par contre, ce projet est toujours au stade d’ébauche et CJMD commence à tâter le terrain avec certaines radios, dont CKRL et CKIA (Québec).

Une pointe envers la Ville

 Malgré l’investissement de la Ville de Lévis, à hauteur de 40 000 $, pour une nouvelle antenne de diffusion en 2017, le directeur général de CJMD déplore l’abandon par la Ville et des organisations municipales auprès de la station. «Ils ont aidé pour l’achat de la nouvelle antenne, mais depuis, rien du tout», a souligné M. Ratté-Côté. 

Selon lui, même si la Ville promeut l’apport et le développement de son organisme, elle préfère investir sur la Rive-Nord dans des entreprises du même secteur. «Le balancier ne revient pas assez à mon goût», a fait remarquer le directeur général qui choisit d’offrir «un contenu local qui parle aux Lévisiens».

Les plus lus

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Dans l'oeil du dragon : un passage payant pour une entreprise lévisienne

La participation de Trucker’s Barre à Dans l’œil du dragon le 5 juin a été couronnée de succès. En effet, l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lauzon a séduit l’un des dragons de l’émission télévisée de Radio-Canada visant à encourager l’entrepreneuriat au Québec.

Fuite majeure de données personnelles chez Desjardins

Le 14 juin dernier, le Service de police de Laval (SPL) a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 M de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. La coopérative financière, dont le siège social est à Lévis, a dévoilé le tout lors d'une conférence de presse à Montréal, le 20 juin.

Une place d’affaires à Lévis pour Umano Medical

L’entreprise originaire de L’Islet qui fabrique et développe des équipements médicaux à travers le monde, Umano Medical, a inauguré sa nouvelle place d’affaires à Lévis, le 19 juin.

Exceldor regroupe ses activités avec Granny's

Par voie de communiqué, les coopératives Exceldor, dont le siège social est à Lévis, et Granny's, une entreprise manitobaine, ont annoncé, le 3 juillet, qu'elles regroupent l'ensemble de leurs opérations et de leurs membres dans le cadre d'une alliance menée par Exceldor.

La Boutique Josée Gagnon déménage

Le commerce du Vieux-Lévis, créé par une jeune artiste et couturière installée à Saint-Henri, est maintenant situé au numéro 109 de la côte du Passage. Plus grand, le nouveau local permettra d’accueillir des événements.

Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches

Malgré un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier, les fraises seront abondantes dans la région cet été, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

De nouveaux bureaux pour Ecce Terra

BD : Tony Fournier, président de Ecce Terra, et Stéphane Lemay étaient bien heureux d’accueillir des représentants de la communauté lévisienne dans les nouveaux bureaux de la succursale de Lévis.

Chaleur : le CISSS demande aux entreprises d'appliquer les mesures préventives

En ces premières journées plus chaudes de l'été, le CISSS Chaudière-Appalaches a tenu à rappeler aux travailleurs qu'il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur.