CRÉDIT : COURTOISIE - UPA DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES

Malgré un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier, les fraises seront abondantes dans la région cet été, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

Le lancement officiel de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches s’est d’ailleurs déroulé hier Aux Fruits de la Colline de Sainte-Marie. Christian Lacroix, agronome à la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a alors dressé le portrait de la situation du fruit le plus connu et le plus cueilli dans la région.

«L’hiver a été idéal pour offrir une belle récolte cet été. En effet, le couvert de neige a été bien présent de novembre à avril dernier, ce qui a permis de protéger les plants du froid hivernal. Le début de saison frais et pluvieux a retardé la floraison des plants, une situation qui a ses avantages, puisque les fleurs sont apparues après les principaux épisodes de gel au sol destructeurs du printemps. Les plants sont beaux et les fruits sont gros», peut-on lire dans un communiqué de presse de l'UPA.

Les fraises de la région sont disponibles sur les tablettes depuis quelques jours et les producteurs devraient ouvrir leurs champs à l’autocueillette dès le début de juillet jusqu’à la fin du mois.

La framboise, généralement prête deux semaines après les fraises, a été moins retardée par le printemps tardif. Les deux petits fruits devraient donc se croiser plus longtemps cette année, avec un début de saison prévu pour la framboise tout juste passé la mi-juillet. Quant à la récolte, elle sera dans la normale. La neige abondante de l’hiver dernier a causé quelques bris de tiges. Une vingtaine d’entreprises offrent encore la chance d’en cueillir. Les variétés d’été vont produire jusqu’au début du mois d’août.

La camerise est un membre récent du club des petits fruits cultivés dans la région. Sa récolte se fait pratiquement en même temps que celle des fraises. Les curieux et les amateurs de découvertes pourront en trouver chez quelques producteurs de la région.

La majorité des producteurs de petits fruits ouvrent leurs portes à l’autocueillette. Plusieurs d’entre eux sont répertoriés sur le Web. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le www.fraisesetframboisesduquebec.com, le www.bleuetsdici.com ou le www.camerisequebec.com.

 

 

 

Les plus lus

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Dans l'oeil du dragon : un passage payant pour une entreprise lévisienne

La participation de Trucker’s Barre à Dans l’œil du dragon le 5 juin a été couronnée de succès. En effet, l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lauzon a séduit l’un des dragons de l’émission télévisée de Radio-Canada visant à encourager l’entrepreneuriat au Québec.

Fuite majeure de données personnelles chez Desjardins

Le 14 juin dernier, le Service de police de Laval (SPL) a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 M de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. La coopérative financière, dont le siège social est à Lévis, a dévoilé le tout lors d'une conférence de presse à Montréal, le 20 juin.

Une place d’affaires à Lévis pour Umano Medical

L’entreprise originaire de L’Islet qui fabrique et développe des équipements médicaux à travers le monde, Umano Medical, a inauguré sa nouvelle place d’affaires à Lévis, le 19 juin.

Exceldor regroupe ses activités avec Granny's

Par voie de communiqué, les coopératives Exceldor, dont le siège social est à Lévis, et Granny's, une entreprise manitobaine, ont annoncé, le 3 juillet, qu'elles regroupent l'ensemble de leurs opérations et de leurs membres dans le cadre d'une alliance menée par Exceldor.

La Boutique Josée Gagnon déménage

Le commerce du Vieux-Lévis, créé par une jeune artiste et couturière installée à Saint-Henri, est maintenant situé au numéro 109 de la côte du Passage. Plus grand, le nouveau local permettra d’accueillir des événements.

Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches

Malgré un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier, les fraises seront abondantes dans la région cet été, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

De nouveaux bureaux pour Ecce Terra

BD : Tony Fournier, président de Ecce Terra, et Stéphane Lemay étaient bien heureux d’accueillir des représentants de la communauté lévisienne dans les nouveaux bureaux de la succursale de Lévis.

Chaleur : le CISSS demande aux entreprises d'appliquer les mesures préventives

En ces premières journées plus chaudes de l'été, le CISSS Chaudière-Appalaches a tenu à rappeler aux travailleurs qu'il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur.