Une présentation de
Faits divers
Décès d'Évelyne Paradis : la coroner conclut que la mort a été provoqué par une surdose d'alcool et de drogue
Publié le 19 mai 2017 09h22

Dans un rapport qui vient d'être publié, le Bureau du coroner du Québec conclut que la mort d'Évelyne Paradis, une jeune femme retrouvée sans vie dans un appartement de Lévis en 2016, a été provoquée par une surdose d'alcool et de drogue.

«Madame Évelyne Paradis est décédée d'un arrêt respiratoire causé par une intoxication mixte à l'alcool, au cannabis et d'un surdosage au GHB. Il s'agit d'un décès accidentel», a affirmé la coroner Francine Baillargeon dans son rapport du 8 mai dernier.

Rappelons que le 23 janvier 2016, Évelyne Paradis, 21 ans, avait été retrouvée sans vie par un proche dans l'appartement d'une amie. La veille, cette dernière avait pris part à une fête d'employés du Centre de congrès de Lévis et elle avait continué la fête avec certains chez une collègue et une amie.

«Selon les témoins, cette dernière avait consommé de l'alcool tôt dans la soirée et d'autres psychotropes plus tard dans la nuit, avant de quitter pour poursuivre la fête chez une amie. Au départ de la fête d'employés, après minuit, des témoins ont affirmé que Mme Paradis était déjà en état d'ébriété avancé. Dès leur arrivée à l'appartement de l'amie, Mme Paradis et trois personnes ont consommé de l'alcool et des psychotropes dont notamment de la cocaïne et du GHB, jusqu'au matin du 23 janvier 2016. Selon les témoins, Mme Paradis a également consommé volontairement du GHB, malgré les avertissements d'une personne sur place à l'effet que combiner l'alcool et le GHB pouvait être dangereux», a souligné Me Baillargeon dans son rapport.

Les analyses toxicologiques pratiquées au Centre de toxicologie de l'Institut national de santé publique du Québec ont d'ailleurs confirmé le tout. Selon ce que rapporte la coroner, l'alcoolémie était en concentration d'éthanol sanguin de 150 mg/dL (limite légale pour la conduite automobile est de 80 mg/dL). 

La présence de GHB sanguin a été détectée en concentration de 750 μg/mL, excédant de trois fois le seuil létal s'établissant à 250 μg/mL. La présence de benzoylecgonine sanguin (un métabolite de la cocaïne) a été détectée en concentration de 0.91 μg/mL, et la présence de cocaïne sanguine a été détectée en concentration de 0.16 μg/mL. La présence de carboxy-delta9-tétrahydrocannabinol sanguin (métabolite du cannabis) a été détectée en concentration de 1.6 ng/mL. La présence de delta9-tétrahydrocannabinol sanguin (cannabis) a été détectée en concentration de 0.82 ng/mL. Aucune autre substance n'a été détectée.

«Selon le rapport du Service de police de la Ville de Lévis, des témoins ont rapporté que Mme Paradis consommait de l'alcool et des drogues de rue sur une base assez régulière. Les témoins ont cependant affirmé que Mme Paradis n'avait jamais consommé de GHB, à leur connaissance. Par conséquent, il est probable que Mme Paradis ignorait l'interaction du GHB pris en concomitance avec de l'alcool. [...] Selon le toxicologue, l'association d'éthanol, de GHB et de cannabis occasionne un risque cumulatif de dépression du système nerveux central et du centre respiratoire. De plus, les analyses toxicologiques sont compatibles avec surdosage de GHB, en concomitance avec d'autres substances», a ajouté la coroner responsable du dossier.

Notons en terminant que la coroner a indiqué dans son rapporte qu'Évelyne Paradis n'avait pas d'antécédent médical selon son dossier médical. Cette dernière avait reçu la vaccination usuelle contre l'hépatite A, l'hépatite B, la fièvre typhoïde et l'encéphalite japonaise en prévision d'un voyage en Thaïlande pour lequel son départ était prévu la journée même de son décès. La coroner a précisé qu'aucun lien n'a été fait entre la vaccination reçue et le décès de la jeune femme.
Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer