mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Nouvelle tempête hivernale en vue

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

04 janv. 2018 08:44

La région ne sera pas épargnée par la tempête qui s'apprête à frapper le Québec dans les prochaines heures.

D'abord, Environnement Canada a émis un avertissement d'onde de tempête qui est en vigueur, sur la rive sud du Saint-Laurent, pour les secteurs de Lévis et de Bellechasse.

L'avertissement de risque de débordement côtier est émis conjointement par Pêches et Océans Canada (Sciences) et le Service météorologique du Canada de la région du Québec.

Une tempête majeure passant sur la côte Est causera des vents forts sur les régions mentionnées ci-dessus. La combinaison des vents forts et la période actuelle de marées à fortes amplitudes risque de provoquer un débordement le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes, ce soir de 18h30 à 21h30. Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. En raison de l'onde de tempête, de la glace de mer pourrait envahir la côte, endommageant ainsi des infrastructures.

De plus, Environnement Canada a émis, un peu plus tard aujourd'hui, un avis de poudrerie pour les secteurs de Lévis, #ellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon. Les vents forts combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulles sur ces régions à compter de ce soir ou de la nuit prochaine. Des avis de poudrerie sont émis lorsqu'on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.

Aussi de la neige

En plus de cette possible onde de tempête, de la neige tombera sur la région.

Selon Météomédia, les précipitations qui devraient commencer cet après-midi devraient laisser 10 cm de neige au sol à Lévis aujourd'hui. Demain, Lévis devrait recevoir 5 cm de neige.

Appel à la prudence

D'ailleurs, en raison de la tempête de neige à venir, la Sûreté du Québec (SQ) a demandé, hier, aux automobilistes d'être prudents sur les routes lors des prochaines heures.

Le corps policier provincial invite ces derniers à prévoir leurs déplacements afin d'assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour ce faire, la SQ recommande aux automobilistes de consulter Québec 511 pour connaître l'état des routes.

Rappelons que les principales causes de collisions, lors de conditions climatiques difficiles, sont reliées aux conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite aux conditions routières.

C’est pourquoi la SQ invite les automobilistes à réduire leur vitesse et à garder leurs distances du véhicule qui les précède. Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige.

Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente, selon la SQ, les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à des amendes.

Soulignons que les policiers seront présents en plus grand nombre sur les routes et ce, afin d’intervenir à des endroits stratégiques sur le réseau routier et porteront une attention particulière aux infractions au Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse imprudente et à la conduite non adaptée lors de conditions météorologiques difficiles.

Le MTQ promet d'être à l'oeuvre

Enfin, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a assuré, par voie de communiqué le 3 janvier, que les opérations d'entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements seront effectuées lors des prochaines heures.

Ainsi, tout au long des précipitations de neige, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l'accumulation de neige sur la chaussée et d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires promet le MTQ.

Par la suite, le MTQ indique qu'il mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible. Une surveillance accrue du réseau routier sera également effectuée en raison des mauvaises conditions météorologiques attendues.

Le ministère rappelle également que les usagers de la route devraient s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Les + lus