jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les flammes ravagent une ferme de Pintendre

Les + lus

CRÉDIT : SERGE GAUMOND - SPIL.CA

08 janv. 2018 09:08

Un incendie a ravagé hier une ferme du quartier Pintendre. En plus de détruire l'étable de l'entreprise agricole, le brasier a provoqué la mort d'environ 80 bêtes.

C'est vers 14h que les pompiers de Lévis ont été prévenus qu'un début d'incendie venait de se déclarer à la Ferme Sebica, située au 1069, chemin des Îles, près des limites entre Lévis et Saint-Henri.

Selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division à la Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSSIVL), un automobiliste circulant sur l'artère a téléphoné les pompiers après qu'il ait aperçu de la fumée et des flammes sortir d'une toiture d'un bâtiment de ferme.

Avec ces renseignements en mains, une deuxième alarme a été déclenchée, permettant le déploiement de 24 pompiers.

Étant donné que la ferme se situe dans une zone non desservie par le réseau d'aqueduc, la DSSSIVL a aussi dû faire appel à des camions-citernes pour amener de l'eau sur le site du brasier. 

Devant l'ampleur de l'incendie dans l'étable, le premier officier arrivé sur les lieux a également demandé l'assistance des sapeurs de la Municipalité de Saint-Henri, qui ont fourni un camion-citerne pour amener davantage d'eau.

Incendie destructeur

Malgré ces renforts en équipement, la DSSSIVL a dû déclencher une troisième alarme pour faire face au brasier d'importance.

Tous les pompiers lévisiens en devoir, soit une trentaine de sapeurs, ont été dépêchés sur les lieux. Des pompiers en congé ont été appelés pour regarnir les casernes et remplacer les pompiers qui combattaient l'incendie à la Ferme Sebica, en raison du froid arctique qui frappait alors la région.

Néanmoins, devant l'ampleur des flammes, les sapeurs n'ont pu opérer que de façon défensive. Si le feu s'est limité à l'étable, cette dernière a été ravagée par l'incendie et une pelle mécanique a détruit ce qui en restait pour s'assurer d'éteindre tous les foyers d'incendie. Les dernières équipes de pompiers présentes sur les lieux ont pu quitter vers 21h30.

Si environ 80 têtes de bétail ont été tuées par le feu, principalement des vaches laitières, quelques bêtes qui se trouvaient dans un autre bâtiment ont pu être sauvées par les sapeurs. Toujours en vie hier soir, elles devaient être évaluées aujourd'hui par un vétérinaire qui allait déterminer si elles allaient survivre ou si elles devaient être euthanasiées. 

Heureusement, malgré le froid polaire qui a compliqué le travail des sapeurs, aucun pompier n'a été blessé lors de l'intervention selon ce qui a été rapporté à la DSSSIVL. D'ailleurs, le Club Urgence 911 était présent lors de l'incendie pour permettre aux pompiers de se réchauffer à l'intérieur de son autobus ainsi que de prendre des repas et des boissons chauds.

Notons finalement que la cause du feu qui a provoqué des dommages évalués à des centaines de milliers de dollars est toujours inconnue. Hier soir, des techniciens en recherche et cause de la DSSSIVL se sont rendus sur les lieux du brasier pour amorcer leur enquête.

Les + lus