jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Début des travaux de réaménagement de l'échangeur Lagueux

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

09 avr. 2018 11:02

Les travaux de réaménagement de l’échangeur 305 (route 171/ route Lagueux) de l’autoroute 20 à Saint-Nicolas débutent aujourd'hui. Ils se poursuivront jusqu’en 2020, alors que des travaux d’aménagement paysager seront réalisés en 2021.

Rappelons que le projet de réaménagement de l’échangeur 305 de l’autoroute 20 consiste essentiellement en l’élargissement de la route 171 (route Lagueux) sur environ 1,5 km, soit au nord du chemin Demers jusqu’au sud des chemins Industriel et Craig.

Il inclut également la reconstruction de trois structures, soit celles qui se trouvent au-dessus de l’autoroute 20, au-dessus de la voie ferrée du Canadien National et au-dessus du ruisseau Terrebonne. Le réaménagement des bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 20 est et l’élargissement du chemin Olivier (trois à quatre voies) sont également prévus.
 
Trois intersections sur la route 171 (route Lagueux) seront aussi réaménagées dans le cadre de ce projet majeur, soit celles du chemin Olivier, de la rue des Carrières, et des chemins Craig et Industriel. De plus, une piste multifonctionnelle longeant la route 171, passant par le pont d’étagement enjambant l’autoroute 20, sera aménagée du côté ouest.
 
Il s’agit d’un projet de plus de 60 M$. Pour pouvoir procéder à ce réaménagement, des travaux de déplacement des services publics et de déboisement ont été réalisés dans le secteur l'an dernier.

Éviter les bouchons

Par souci de limiter les répercussions des travaux sur les usagers de la route, deux voies de circulation seront généralement ouvertes sur la route 171 (route Lagueux), à raison d’une voie dans chaque direction. Également, la plupart du temps, quatre voies seront ouvertes à la circulation sur l’autoroute 20, soit deux dans chaque direction.
 
Selon certaines phases de travaux, des fermetures de voies et de bretelles seront nécessaires sur l’autoroute 20 ainsi que sur les routes limitrophes incluses dans le projet. Les entraves seront surtout la nuit ou en dehors des périodes de fort achalandage. Des signaleurs seront sur place lorsque le chantier sera en activité. Des feux de signalisations seront utilisés en dehors de ces périodes, au besoin.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, vous pouvez découvrir les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Les + lus