vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Fuite sur un navire accosté au terminal maritime de Valero

Les + lus

25 avr. 2018 12:34

Par voie de communiqué, Énergie Valero a annoncé, le 25 avril sur l'heure du dîner, qu'un navire accosté au terminal maritime de l'entreprise, sur le fleuve Saint-Laurent à Lévis, a été victime plus tôt en matinée d'une fuite.

C'est vers 7h30 ce matin qu'un film huileux a été observé à l’arrière du bateau.

Heureusement, la substance qui s'est échappée du navire a été contenue et la fuite a été rapidement colmatée.

Selon ce que rapporte Le Soleil, il ne s'agissait que d'un fin film huileux se trouvant à la surface de l'eau. Les analyses ont ensuite confirmé aux autorités que le film huileux était un produit servant à lubrifier les hélices et le gouvernail du navire, une substance non toxique et biodégradable.

Intervention rapide

Énergie Valero soutient qu'elle a immédiatement mis en place les mesures d’urgence et que la situation a rapidement été prise en charge.

L'entreprise a avisé toutes les autorités concernées, dont la Garde côtière canadienne, Transport Canada, Environnement et Changement climatique Canada, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC) et la Ville de Lévis.

La Société d'intervention maritime, Est du Canada (SIMEC) a proceédé à la récupération du produit. Des boudins d’absorption sont utilisés de même que des estacades par mesure de précaution.

La Ville se veut rassurante

De son côté, par voie de communiqué, la Ville de Lévis a tenu à rassurer la population concernant la fuite.

Immédiatement informé de la situation par Énergie Valero, le Centre de coordination des mesures d’urgence de la Ville de Lévis a été mobilisé. Toutes les mesures préventives ont été mises de l’avant par les différents intervenants de la Ville afin de protéger les prises d’eau potable au fleuve.

Les + lus