jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

La Beaurivage sort de son lit

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES ET RENÉ LECLERC - SPIL.CA

30 avr. 2018 07:35

La Ville de Lévis a annoncé, ce matin, que des débordements localisés de la rivière Beaurivage, en raison d’une hausse du niveau d’eau au cours des dernières heures causée par les pluies abondantes, sont survenus dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon. Les services d’urgence sont toujours sur place et l’évacuation préventive des résidences du secteur touché a eu lieu ce matin. De plus, le centre de coordination municipale des mesures d’urgence est mobilisé depuis 5h ce matin.

À 21h, le niveau et le débit de l’eau étaient à la baisse. La Ville estimait qu'elles devaient continuer à diminuer lentement au cours de la soirée et de la nuit.

Les autorités ont procédé à une évacuation préventive des résidences situées sur les rues :

- Oscar-Carrier;

- Marcel-Roussel;

- de la Boucle;

- Route 116 (route des Rivières) -une résidence touchée.

Jusqu’à maintenant, 37 résidences ont été évacuées et 11 personnes se sont rapportées au centre d’accueil aux sinistrés à la Salle Étienne-Baillargeon, située au 4119, route des Rivières, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon. Leur hébergement sera assuré pour la nuit, en collaboration avec la Croix-Rouge. Les autorités s’assureront de la sécurité des lieux avant qu’elles réintègrent leur résidence.

Au moment d'écrire ces lignes, la route des Rivières (route 116) était rouverte à la circulation automobile.

Les rues suivantes sont également fermées à la circulation automobile :

- Rue Oscar-Carrier;
- Rue Marcel-Roussel;
- Rue de la Boucle;
- Chemin Saint-Anne ouest;
- Rue Boucher.

 Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation de détour présentement sur place.

Appel à la collaboration pour éviter un refoulement d'égout

Sur l'heure du dîner, la Ville de Lévis a demandé la collaboration des résidents des rues ci-dessous en réduisant l’utilisation des toilettes et des douches. L’objectif est de diminuer les risques de refoulement d’égout dans les résidences du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les rues visées par cet appel sont :
 
- Du Pont;
- Boisjoli;
- Chemin Sainte-Anne, entre la rivière Beaurivage et le numéro civique 2675;
- De l’Arçon;
- De l’Étrier;
- Des Cavaliers;
- Laurentienne;
- De la Caille.

Les services de mesures d’urgence surveillent en tout temps la situation et apporte le soutien nécessaire. C’est par voie de communiqué de presse que la Ville de Lévis informera la population du rétablissement de la situation.

Soulignons que les citoyens peuvent téléphoner au 911, pour toute urgence nécessitant une aide immédiate, suivre le fil Twitter de la Ville, pour connaître l'état de la situation en continu, et téléphoner à la ligne Info-urgence (418 835-8282), pour connaître l'information quant à la réintégration de leur résidence.

Répercussions à Saint-Lambert

Les inondations qui sont survenues en Beauce provoquent également des conséquences à Saint-Lambert-de-Lauzon. En raison de la fermeture de plusieurs ponts permettant de traverser la rivière Chaudière en amont de Saint-Lambert, la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon craint qu'un grand nombre d'automobilistes empruntent le pont du village lors des prochaines heures.

Comme vendredi dernier, la Sûreté du Québec et le ministère des Transports seront présents aux intersections et sur l'autoroute afin d'aider à la circulation.

Les + lus