CRÉDIT : SÛRETÉ DU QUÉBEC

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 11 au 17 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route.

Celle-ci se déploiera sous le thème Chacun a sa place - La sécurité, une responsabilité partagée, qui vise à rappeler l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais également les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport.

Rappelons que cette opération nationale est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la ville de Montréal et la SAAQ.

Notons que les usagers sur le réseau routier ont une responsabilité partagée. Les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, qui sont vulnérables et sans protection. Quant aux piétons et cyclistes, il importe qu’ils adoptent également un comportement sécuritaire.

Selon le bilan routier de la SAAQ, 80 décès chez les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) sont survenus en 2017, comparativement à 70 en 2016. De plus, les piétons et les cyclistes représentent 22 % des décès survenus sur les routes du Québec en 2017 et 12 % de l’ensemble des victimes de la route.

Les autres interventions en détails

Parallèlement à l’opération nationale concertée, des activités de sensibilisation prendront place au cours de la même période. Des opérations policières seront aussi organisées dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière canadienne qui se déroulera du 15 au 21 mai.

Pour sa part, la SAAQ lancera une campagne de sensibilisation du 21 mai au 17 juin pour informer les usagers de la route des comportements sécuritaires à adopter face aux particularités des véhicules lourds. La campagne visera particulièrement les automobilistes et les usagers vulnérables, dont les piétons.

De plus, le mois de mai est le mois du vélo. Organisé par Vélo-Québec, l'initiative a pour but de diffuser des conseils de sécurité et renseignements utiles aux cyclistes afin de rendre leurs sorties et déplacements plus conviviaux. C’est également un moment propice pour rappeler à tous – piétons, cyclistes et automobilistes – l’importance d’un partage harmonieux de la route.

Enfin, la campagne Motocyclistes et automobilistes est en cours jusqu'au 2 juillet. Cette campagne vise à rappeler aux automobilistes de porter une plus grande attention aux motocyclistes pour mieux les voir et à inciter les motocyclistes à se rendre visibles et à adopter des comportements sécuritaires sur la route.


Les plus lus

Une Lévisienne arrêtée dans un dossier de fraude

Le Service de police de la Ville de Lévis a annoncé, dans un communiqué, avoir procédé à l’arrestation de Natacha Côté, 34 ans, résidente de Lévis, dans un dossier de fraude de plus de 5 000 $. Les policiers demandent à toute personne qui l'aurait côtoyée dans un cadre professionnel de communiquer avec l'enquêteur.

Présumée agression armée : le SPVL épingle une nouvelle fois Dave Turmel

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 16 juillet, qu'il a procédé vendredi dernier à l'arrestation de Dave Turmel, un Lévisien de 22 ans bien connu des agents de la paix de la région. Cet individu a été interpellé le 13 juillet vers 21h pour agression armée, menace de mort, harcèlement criminel et bris de probation, en lien avec des événements survenus entre le 27 nove...

Le SPVL recherche le suspect d’une tentative de vol

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) recherche activement le suspect d’un vol qualifié survenu le 20 juillet dernier, à la banque CIBC du 5300, boulevard Guillaume-Couture, à Lévis. Le SPVL invite la population à garder l’œil ouvert.

Décès d'une Lévisienne sur la 132

Une collision frontale sur la route 132 ouest, à la hauteur de Saint-Michel-de-Bellechasse, a provoqué le décès d’une Lévisienne, le 31 juillet, en fin de journée. Le conjoint de la victime a été grièvement blessé et repose actuellement dans un état critique.

Robert Martin est retrouvé sain et sauf

Robert Martin, ce Lévisien de 81 ans porté disparu depuis lundi, a été retrouvé sain et sauf ce matin dans Bellechasse.

Suspects recherchés dans un dossier de vandalisme

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) demande l’aide de la population afin de trouver un ou des suspects dans un dossier de vandalisme sur des véhicules.

Le SPVL à la recherche de témoins

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé, le 18 juillet, l'aide de la population pour retrouver des témoins d’un événement survenu jeudi dernier vers 21h à Saint-Nicolas.

Un Lévisien aurait proféré des menaces de mort à Hydro-Québec

Le 25 juillet, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation du Lévisien Marcel Blanchet. L’homme de 61 ans est accusé d’avoir proféré des menaces de mort à Hydro-Québec.

Incendie dans un immeuble à logements de Lauzon

Un immeuble de cinq logements de la rue Bargoné, à Lauzon, a été la proie des flammes le 26 juillet, à 1h36. L’origine de l’incendie demeure inconnue et fait toujours l’objet d’une enquête.

Le SPVL signale plusieurs cas de conduite avec facultés affaiblies

En un peu moins de 48 heures, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour conduite avec des facultés affaiblies.