samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Opérations policières lors des prochaines semaines

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

21 juin 2018 09:24

Les différents corps policiers patrouillant dans le Grand Lévis mèneront des opérations lors des prochaines semaines.

D'abord, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) intensifieront leurs opérations sur le réseau routier lors des longs congés des fêtes nationales, du 22 juin au 2 juillet.

À l’approche des festivités des fêtes nationales du Québec et du Canada, respectivement le 24 juin et 1er juillet, les policiers cibleront particulièrement la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue, ou la combinaison des deux. La vitesse, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant feront également partie des infractions ciblées par les policiers. Rappelons que celles-ci constituent les quatre principales causes de collisions mortelles au Québec.

Notons que l'an dernier, lors des longs congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, 9 personnes sont mortes et 529 ont été blessées sur le territoire de la SQ.

Également, pour leur propre sécurité, les motocyclistes sont invités par la SQ à faire preuve de prudence, notamment en anticipant le risque, en adoptant un comportement prévisible sur la route ainsi qu’en respectant les limites de vitesse prescrites et leurs propres limites. Pour un partage de la route en toute sécurité, selon le corps policier provincial, les automobilistes devront pour leur part être vigilants, considérer la présence des motocyclistes et leur porter une plus grande attention.

Les policiers recommandent aussi aux usagers de la route de planifier leurs déplacements, se fixer des délais réalistes afin d’arriver à destination en sécurité tout en respectant les limites de vitesse. Respecter les lois en vigueur lors de ses déplacements, être courtois et accroître sa vigilance font de plus partie des bonnes habitudes de conduite afin de réduire les risques de collisions.

À Lévis, il y a des limites! de retour

Ensuite, l’opération de surveillance routière À Lévis, il y a des limites! sera de retour pour une 10e année. Se déroulant du lundi 2 juillet au samedi 1er septembre, cette opération menée par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a pour but d’inciter les automobilistes à respecter la signalisation et à réduire la vitesse dans les quartiers résidentiels «par une application rigoureuse de la réglementation».

Ainsi, les patrouilleurs du SPVL seront particulièrement présents aux périodes de fort achalandage afin d’assurer une plus grande sécurité pour tous les usagers de la route. Certains secteurs plus problématiques, ayant fait l’objet de plusieurs plaintes de citoyens, seront plus surveillés.

Afin de maximiser l’impact sur le comportement des automobilistes, des remorques radars seront également utilisées et des bornes de sensibilisation seront installées à l’entrée des quartiers résidentiels. Bien que cette campagne s’adresse principalement aux automobilistes, la Ville de Lévis a tenu à rappeler que la sécurité routière est l’affaire de tous et elle a invité tous les usagers à être prudents.

Les + lus