CRÉDIT : ARCHIVES

La Ville de Lévis, en collaboration avec les autres municipalités de la Chaudière-Appalaches, a procédé à la mise en place d’un système commun de signalement de la berce du Caucase.

Cette plante envahissante et toxique, qui se trouve généralement à proximité des fossés, des cours d’eau et des habitations, peut se propager rapidement, d’où l’importance de l’éliminer. La berce du Caucase produit une sève qui, lorsqu’en contact avec la peau et exposé au Soleil, peut causer des lésions semblables à des brulures.

Le Regroupement des organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches a reçu une aide financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions permettant la réalisation du projet Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches. Afin de localiser toutes les occurrences de berce du Caucase, un formulaire en ligne a été mis à la disposition de la population pour signaler les plants. Cette façon de faire est plus simple et permettra à une équipe qualifiée de procéder rapidement à l’élimination de la berce du Caucase de façon sécuritaire.

La berce du Caucase se reconnaît par ses feuilles de très grande taille (de un à 1,5 mètre) composées de trois folioles vert foncé, de forme irrégulière et dentelée. Elle possède aussi une tige robuste, creuse et qui comporte des taches rougeâtres et des poils blancs rudes. Des fleurs blanches en forme d’ombrelles aplaties sont visibles aux extrémités du plant. Une plante mature peut mesurer de deux à 2,5 mètres.

La Ville de Lévis indique qu’il est possible de signaler la présence d’un plan non identifié en précisant sa localisation via le formulaire de signalement disponible en ligne au ville.levis.qc.ca, section Environnement et collectes, rubrique Plantes exotiques envahissantes, à la page Berce du Caucase. Le formulaire permet de joindre une photo de la plante montrant clairement les feuilles et les tiges afin d’en faciliter l’identification.

 

 

Les plus lus

Invasion suspecte dans un domicile à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) s’est rendu dans le secteur Lévis-Centre à la suite d’un appel pour introduction par effraction dans un appartement au cours de la nuit du 29 au 30 octobre.

Il veut consommer du cannabis au restaurant, le tout dégénère en menaces de mort

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation d'un homme de 23 ans, samedi après-midi, après que ce dernier aurait notamment menacé de mort le gérant d'un restaurant lévisien. C'est après que l'employé de l'établissement aurait refusé que le jeune homme consomme du cannabis dans la salle à manger que le conflit aurait éclaté.

Présumée invasion de domicile dans le Vieux-Lévis : le SPVL met la main sur des suspects

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé qu'il a procédé, le 15 novembre, à l’arrestation de deux individus, dans la vingtaine, pour une présumée invasion de domicile. Les événements seraient survenus dans la nuit du 30 octobre dernier dans le Vieux-Lévis.

Contrebande de tabac : un Lévisien épinglé par Revenu Québec

Revenu Québec a annoncé, le 2 novembre, que six personnes, dont le Lévisien Marc-Aurèle Boisvert, ont été reconnues coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac. Ces personnes ont été condamnées par la Cour du Québec à payer des amendes totalisant 962 984 $ dans des délais variant de 2 à 12 mois. De plus, deux d’entre elles, André Mallais et Marc-Aurèle Boisvert, ont été condamnées resp...

Le SPVL met la main sur un présumé proxénète

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 1er novembre, qu'il a procédé à l’arrestation de Jean-Michael Rioux, un Lévisien âgé de 21 ans, pour leurre et proxénétisme sur une personne âgée de moins de 18 ans.

Une roulotte détruite par les flammes à Saint-Nicolas

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir à Saint-Nicolas, dans la nuit de jeudi à vendredi, afin d'éteindre un feu qui a ravagé une roulotte.

Les pompiers éteignent un début d'incendie dans une maison

Les pompiers de Lévis ont dû réaliser une intervention, ce matin, dans une résidence de la rue Saint-Laurent à Lévis après qu'un début d'incendie s'y soit déclaré.

Travaux sur l'autoroute 20

Même si l'hiver approche à grands pas, des chantiers du ministère des Transports du Québec sont toujours en cours sur l'autoroute 20. Ces travaux entraîneront la mise en place d'entraves au cours des prochains jours.

Un bâtiment commercial de Saint-David endommagé par un incendie

Les pompiers de Lévis ont dû combattre un incendie, qui s'est déclaré dans le bâtiment commercial occupé par un vendeur de véhicules d'occasion, dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur Saint-David.

Entraves sur la 20 et les ponts

Afin de permettre la réalisation de certains travaux, le ministère des Transports du Québec mettra en place des entraves sur certaines artères de la région au cours des prochains jours.