vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Peine avec sursis pour une contestataire lévisienne de l'impôt

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

08 août 2018 02:07

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé que la Lévisienne Danièle Bérubé-Poulin a plaidé coupable, le 7 août, à des accusations de fraude fiscale devant la Cour du Québec à Québec. Elle a alors été condamnée à une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis.

Selon les documents judiciaires présentés, Mme Bérubé-Poulin agissait à titre de facilitatrice pour Serge Fréchette, un contestataire de l’impôt reconnu coupable de fraude le 9 février dernier.

L’enquête menée par l’ARC a démontré que, pour les années d’imposition 2008 à 2010, elle a conseillé et permis à 16 individus d’éluder ou tenter d’éluder un total de 92 523 $ en impôt sur le revenu en réclamant des dépenses inadmissibles afin de réduire ou d’annuler leur revenu imposable. Ce stratagème est basé sur un argument inspiré du mouvement de contestation fiscale qui a toujours été rejeté par les tribunaux canadiens.

Rappelons que selon l'ARC, les contestataires de l’impôt sont des personnes qui s’appuient sur la notion erronée selon laquelle elles n’ont pas à payer de l’impôt sur le revenu qu’elles gagnent. En fait, elles utilisent une combinaison d’arguments juridiques ou autres afin de s’exclure du régime fiscal. La participation à un stratagème de contestataire de l’impôt peut entraîner des conséquences graves, y compris des poursuites criminelles menant à l’imposition d’amendes et de peines d’emprisonnement.

Entre 2006 et 2017, 75 contribuables et promoteurs ont été condamnés pour des infractions fiscales liées à des stratagèmes fiscaux partout au Canada. Ces condamnations ont donné lieu à une amende de 7,15 M$ imposée par la cour et un total de 936 mois d’emprisonnement.

Les + lus