vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Fuite de gaz dans le Vieux-Lévis

Les + lus

CRÉDIT : PIERRE-NICOLAS ROY

27 sept. 2018 02:20

C’est le 25 septembre dernier, à 12h28, que les pompiers de la Ville de Lévis ont dû évacuer sept résidences près de l’intersection des rues Monseigneur-Gosselin et Wolfe en raison d’une fuite de gaz. En effet, la fuite a été détectée lorsqu’une pelle mécanique située sur le chantier des travaux de la rue Wolfe a heurté un tuyau de gaz naturel.

La troupe de pompiers dirigée par le capitaine Réjean Pérusse a maîtrisé les échappements gazeux et la fuite a été colmatée à 16h13. Les résidents ont pu retourner dans le confort de leurs résidences aux alentours de 18h. En raison de la forte pluie, les pompiers ont mis à la disposition des résidents évacués un autobus de la Société de transport de Lévis pour les abriter.

«C’était grave comme situation, mais tout s’est très bien déroulé», estime M. Pérusse. Les pompiers ont dû dissiper les gaz à l’aide d’eau et, ensuite, ils se sont assurés que chacune des demeures des environs n’avait plus de trace de gaz.

Des citoyens dans l’attente

Une résidente du quartier, Carole Veilleux, s’est dite déçue de ne pas avoir été évacuée plus tôt de son domicile. «Je trouve que les pompiers n’étaient pas coordonnés avec les policiers, on ne nous disait pas ce qui se passait, tout ce qu’on savait c’est que ça sentait le gaz», explique Mme Veilleux. La résidente et ses voisins ont été guidés par les pompiers à l’extérieur de leurs domiciles près d’une heure après l’arrivée des services sur les lieux de l’incident.

La résidente a déploré le fait qu’on ne l’ait pas dirigée vers l’autobus. «J’aurais aimé pouvoir profiter d’un moment au chaud plutôt qu’être prise sous la pluie et dans le froid tout au long de l’opération», exprime-t-elle.

Un inconvénient

En raison des travaux, la Ville avait averti certaines résidences qu’elles n’auraient pas accès à l’aqueduc avant la fin de la journée. Cet incident a prolongé le manque d’eau potable jusqu’au lendemain. Les pompiers n’ont laissé personne sans eau. «Ces résidents ont eu accès à une équipe de pompiers qui leur ont fourni de l’eau pour usage et consommation personnelles», rassure le capitaine Pérusse.

Pour l’instant, la rue Wolfe est toujours fermée à la circulation en raison des travaux dans ce secteur. Dans un communiqué, la Ville informe les résidents du quartier que l’alimentation en eau potable sera interrompue pour une durée indéterminée, le 27 septembre.

Pour plus d’informations, la Ville vous invite à communiquer au 418-839-2002

Les + lus