CRÉDIT : ARCHIVES

C'est jusqu'à lundi que se tient l'Opération Impact 2018. Cette campagne de sensibilisation nationale vise «à faire des routes canadiennes les plus sûres au monde». Tous les organismes d’application de la loi au pays ont été invités à y participer afin d’amener le public à adopter des comportements de conduite sécuritaires de façon à sauver des vies et réduire le nombre de blessés sur les routes du pays.

Les policiers, dont les agents de la Sûreté du Québec (SQ), porteront une attention particulière lors de l'opération aux comportements qui mettent en danger les conducteurs, leurs passagers et les autres usagers de la route, soit la vitesse, le non port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire et d’appareils électroniques au volant ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue, ou une combinaison des deux.

Ce n’est pas un hasard si le moment choisi pour cette campagne correspond à une longue fin de semaine, alors que plus de gens se déplacent sur le réseau routier. «L’amélioration continue du bilan routier constitue l’objectif ultime», a souligné le responsable du Service de la sécurité routière et récréotouristique de la SQ, le capitaine Paul Leduc.

L’an dernier, au cours de cette longue fin de semaine de l’Action de grâce, 2 personnes ont perdu la vie et 10 personnes ont été blessées gravement dans des collisions survenues sur le territoire desservi par la SQ.

Rappelons finalement que l’Opération Impact est organisée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), sous la direction du Comité de la sécurité routière de l’ACCP. Elle s’inscrit dans la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada. 

 

Les plus lus

Effondrement d'une partie de la toiture au Metro Plus de Saint-Étienne

Selon notre partenaire SPIL.ca, une partie de la toiture de l'épicerie Metro Plus de Saint-Étienne-de-Lauzon s'est effondrée vers 16h15 vendredi dernier.

Nouvelle tempête en vue sur le Grand Lévis

L'hiver n'a toujours pas dit son dernier mot. Une tempête frappera de nouveau le Québec demain et mercredi. Et les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon seront touchés.

Alcool au volant : un Lévisien arrêté deux fois dans la même nuit

Un Lévisien âgé de 47 ans a été arrêté deux fois par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool.

Le SPVL enquête sur la mort suspecte d'un quinquagénaire à Lauzon

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête sur un accident qui aurait provoqué la mort d'un quinquagénaire à Lauzon hier soir.

Bris d'aqueduc à Saint-Jean-Chrysostome : interruption de l'alimentation en eau potable et fermeture du chemin Vanier

En raison d’un bris d’aqueduc sur le chemin Vanier à Saint-Jean-Chrysostome, la Ville de Lévis a dû interrompre l'alimentation en eau potable pour les résidents d'une partie de ce quartier. La municipalité a aussi dû fermer le chemin Vanier dans les deux directions, entre les rues Pierre-Beaumont et de la Bergerie.

Deux hommes arrêtés pour une possible fraude à Lévis

Avec l'assistance de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation, le 17 janvier, de deux individus pour une fraude de plus de 5 000 $. Il s’agit de Vincent Vaillancourt-Dubé (28 ans) et de Philippe Thibodeau (34 ans) de la compagnie Vecta Extermination, une entreprise basée sur la Rive-Sud de Montréal.

Tentative de vol qualifié à Saint-Rédempteur : le SPVL recherche un suspect

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l’aide de la population, le 18 février, afin d’identifier le suspect d’un vol qualifié survenu le 30 janvier dernier au dépanneur Couche-Tard du 2201 route des Rivières à Saint-Rédempteur.

Un dysfonctionnement de feux de circulation provoque un accident sur Guillaume-Couture

Trois personnes ont été blessées, en début d'après-midi hier, à la suite d'une collision à l'intersection du boulevard Guillaume-Couture et du chemin des Îles, dans le quartier Lévis. Avant l'accident, la circulation était perturbée à cet endroit en raison d'un dysfonctionnement des feux de circulation.

Trafic de stupéfiants : frappe de l'ENRCO dans la région

Les enquêteurs de l'Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) procèdent ce matin à une série de perquisitions dans la région de Québec, en lien avec le trafic de stupéfiants. Des perquisitions ont lieu à Lévis, Saint-Apollinaire et Québec. En tout, ce sont cinq endroits qui sont visés par les perquisitions, soit trois résidences et deux entrepôts.

Tempête : la Ville déclenche une opération déneigement et annule des activités

En vue de la tempête hivernale qui s'abattra sur la région dans les prochaines heures, la Ville de Lévis a pris plusieurs décisions pour faire face aux importantes précipitations annoncées.