vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Un bâtiment commercial de Saint-David endommagé par un incendie

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

06 nov. 2018 09:33

Les pompiers de Lévis ont dû combattre un incendie, qui s'est déclaré dans le bâtiment commercial occupé par un vendeur de véhicules d'occasion, dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur Saint-David.

C'est vers 23h45 que l'incendie s'est déclaré au 4141, boulevard Guillaume-Couture.

Selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division de la Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL), les pompiers ont alors été prévenus que de la fumée sortait du bâtiment commercial situé à cette adresse.

Dès l'arrivée du premier officier de la DSSIVL sur les lieux, ce dernier a prévenu ses collègues que de la fumée et des flammes sortaient du toit.

Aussitôt, la DSSIVL a déclenché une deuxième alarme, ce qui a permis au final le déploiement de 21 pompiers pour combattre le brasier.

Évacuation et combat

En plus de s'attaquer à l'incendie, les sapeurs ont dû évacuer, par prévention, les occupants de l'Auberge Motel Moka Crème, édifice voisin de celui qui était la proie des flammes. 

En effet, le vent rabattait alors la fumée sur l'établissement hôtelier. Les pompiers craignaient également que les flammes se propagent au motel.

Heureusement, le feu ne s'est pas propagé à cet édifice, personne n'a été blessé pendant l'intervention et les sapeurs ont rapidement pu rabattre les flammes. L'incendie était déclaré sous contrôle environ une heure après l'appel demandant l'intervention des pompiers.

Toutefois, le brasier qui s'est amorcé à l'intérieur du bâtiment commercial a provoqué d'importants dommages. Dany Lavoie estime ces derniers à environ 100 000 $, majoritairement localisés à la toiture.

Notons finalement qu'au moment d'écrire ces lignes, la cause de l'incendie était toujours inconnue. Ce matin, des techniciens en recherche des causes de la DSSIVL se sont déplacés sur les lieux du brasier pour amorcer leur enquête.

Les + lus