CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Un test du système Québec en alerte, du ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP), sera effectué le 28 novembre, à 14h55, dans le cadre d'une journée de tests dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

À cet effet, un message d'essai, précisant qu'il ne s'agit pas d'une situation réelle et qu'il n'y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, sera diffusé à la grandeur du Québec sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés à des réseaux d'évolution à long terme (dits LTE), à la radio, à la télévision, sur le site Internet du MSP ainsi que sur les comptes Twitter et Facebook ministériels. Il est à noter que le MSP rend aussi disponible un message en anglais pour les radiodiffuseurs qui desservent un auditoire anglophone.

Rappelons que ce système est une initiative pancanadienne et qu'il est disponible partout au Canada. Depuis avril 2018, lorsque les alertes ont commencé à être diffusées également sur les téléphones cellulaires, plus d'une centaine d'alertes d'urgence ont été transmises avec succès à travers le pays et ont permis de sauver des vies.

Les radiodiffuseurs et les compagnies de télécommunication ont l'obligation, en vertu d'une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d'être connectés au système d'alerte et de diffuser automatiquement sur leurs ondes les messages d'alerte à la population.

Grâce à Québec en Alerte, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d'urgence à l'ensemble du Québec ou de cibler une région en particulier.

Notons finalement que ce ne sont pas tous les citoyens qui recevront le test d'alerte sur leur téléphone sans fil. Pour recevoir l'alerte, le téléphone cellulaire doit être compatible et connecté à un réseau LTE au moment où l'alerte est lancée.

Les plus lus

Étrange disparition à Saint-Jean-Chrysostome

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête afin de faire la lumière sur la disparition d'un septuagénaire de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui serait possiblement survenue à la suite d'un incendie à Saint-Jean-Chrysostome.

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

Une quadragénaire saoule au volant va chercher son fils au poste de police

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation d'une femme de 47 ans, dans la nuit du 24 au 25 novembre, après que cette dernière se serait présenté saoule au volant à un poste du SPVL afin de ramener à la maison son fils, arrêté auparavant par les policiers.

Présumée invasion de domicile dans le Vieux-Lévis : le SPVL met la main sur des suspects

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé qu'il a procédé, le 15 novembre, à l’arrestation de deux individus, dans la vingtaine, pour une présumée invasion de domicile. Les événements seraient survenus dans la nuit du 30 octobre dernier dans le Vieux-Lévis.

Les pompiers éteignent un début d'incendie dans une maison

Les pompiers de Lévis ont dû réaliser une intervention, ce matin, dans une résidence de la rue Saint-Laurent à Lévis après qu'un début d'incendie s'y soit déclaré.

Une conductrice heurte un autobus de la STLévis

Les services d'urgence de Lévis ont dû intervenir, hier en soirée, sur le boulevard Guillaume-Couture à Saint-David après qu'une femme de 49 ans au volant de sa voiture soit entrée en collision avec un autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis).

Avis d'ébullition en vigueur pour une partie de Saint-Nicolas

À la suite d’un bris d’aqueduc survenu ce mercredi sur la route Marie-Victorin, à la hauteur du numéro 1382 à Saint-Nicolas, l’équipe du service des travaux publics de la Ville de Lévis a procédé avec succès à la réparation du réseau. Toutefois, un avis préventif de faire bouillir l’eau avant consommation est en vigueur pour les 72 prochaines heures pour une portion de ce quartier lévisien.

Alcool au volant : des conducteurs sans reproche

Dans le cadre de l'opération VACCIN (vérification accrue de la capacité de conduire - intervention nationale), une série d'interventions visant à prévenir l'alcool et la drogue au volant, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a érigé deux barrages routiers, hier soir, aux approches du pont de Québec.

Fermeture de rue et interruption de l'alimentation en eau potable à Lauzon

En raison d’un bris d’aqueduc, la Ville de Lévis a fermé à la circulation automobile une portion de la rue Létourneau, entre la rue Giraud et la rue Louis-Philippe-Ruel, à Lauzon.

Alcool au volant : le SPVL a eu une fin de semaine chargée

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a dû faire face à pas moins de sept cas majeurs d'alcool au volant lors de la dernière fin de semaine, dont certains hors de l'ordinaire.