CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a désiré sensibiliser les établissements commerciaux, le 11 février, au sujet des fraudes de type «hameçonnage téléphonique» visant différentes bannières commerciales.

Lors de ce type de fraude, le suspect communiquerait avec un employé d’une succursale et se ferait passer pour un responsable du bureau-chef de la bannière commerciale.

Ensuite, il informerait l'employé de la présence de stratagème frauduleux en cours ou de difficultés techniques éprouvées par des clients en lien avec des cartes prépayées (iTunes et Google Play). Le suspect exigerait que l’employé lui divulgue les codes d’activation à l’endos de cartes prépayées aux fins de vérification.

Ainsi, la SQ réitère l’importance pour les employés de faire preuve de prudence et de vigilance vis-à-vis ce type de fraude visant à leur soutirer les codes d’activation de cartes prépayées, en vue de la prévenir.

En cas de réception d’un appel d’une personne présumée du bureau-chef, les policiers vous invitent à suivre les conseils suivant :

- Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparait sur l’afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des techniques permettant de « falsifier les données de l’appelant » pour tromper leurs victimes;

- Composez le numéro de téléphone officiel du bureau-chef afin de vérifier la validité de la demande qui vous est adressée;

- Dans toutes vos communications (téléphoniques, courriels, textos), validez toujours au préalable l’identité de votre interlocuteur.

Si vous êtes victime d'une telle fraude, la SQ vous demande de signaler l'incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité et de communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888 495-8501.

Les plus lus

Importante coupure d'eau à Saint-Jean-Chrysostome

La Ville de Lévis a informé la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) d'un bris majeur dans le réseau d'aqueduc de l'ensemble de Saint-Jean-Chrysostome. L'alimentation en eau sera interrompue à compter de 12h30.

Avis d'ébullition en vigueur à Saint-Jean-Chrysostome

Un avis d'ébullition est en vigueur depuis ce matin, et ce, pour une période d'environ 72 heures pour les résidences, les commerces et les entreprises de Saint-Jean-Chrysostome.

Un «trafiquant de stupéfiants bien connu» épinglé de nouveau par le SPVL

Des enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté, hier après-midi, un individu âgé de 31 ans bien connu des policiers puisque ce dernier n'aurait pas respecté plusieurs engagements exigés par la cour.

Invasion de domicile à Saint-Romuald : trois Lévisiens arrêtés

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 28 mars, qu'il a procédé à l’arrestation de trois individus à la suite d'une enquête sur une possible invasion de domicile survenue à Saint-Romuald.

Collision à Lauzon : l'enquête conclut à un accident

L’enquête concernant l’accident mortel, causé par une collision entre un piéton et un véhicule de déneigement, survenu 14 février dernier à Lauzon est maintenant terminée, a annoncé par voie de communiqué le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Une résidence ravagée par les flammes

Plus d’une vingtaine de pompiers du Service de sécurité incendie de Lévis (SSIL) ont dû intervenir vers 18h, hier soir, au 30, rue des Castel à Lévis, là où une résidence a été la proie des flammes.

Crue : évacuations préventives à Saint-Étienne

Une vingtaine de personnes ont dû évacuer leur domicile, ce dimanche 14 avril, en raison d’un possible débordement de la rivière Chaudière.

Avis d’ébullition et interruption d’eau potable dans le secteur Saint-Nicolas

En raison d’un bris d’aqueduc, la Ville de Lévis a procédé à une coupure d’eau potable, et ce, pour une durée indéterminée dans une partie de Saint-Nicolas.

Avis d'ébullition en vigueur à Saint-Nicolas

La Ville de Lévis a émis un avis préventif de faire bouillir l’eau qui est en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre, pour les résidences, commerces et entreprises situés à l’ouest de l’adresse 1378, route Marie-Victorin, à l’intersection de la rue de l’Orée, dans le quartier Saint-Nicolas.

Saint-Jean-Chrysostome : l’avis d’ébullition est levé

La Ville de Lévis a informé que l’avertissement préventif de faire bouillir de l’eau à Saint-Jean-Chrysostome est désormais levé.