CRÉDIT : ARCHIVES

L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et l’escouade régionale mixte Rive-Nord (ERM) ont réalisé ce matin une série d’arrestations en lien avec plusieurs réseaux de distribution de stupéfiants qui seraient contrôlés par des groupes de motards criminalisés, soit les Hells Angels. L’ENRCO est composée de policiers de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de Laval et du Service de police de Lévis. Elle a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé, dont les membres en règle des Hells Angels.

Dans le cadre du projet Oursin, les policiers ont arrêté 32 individus dans plus d’une trentaine de municipalités du Québec, de même qu’au Nouveau-Brunswick et 4 personnes sont activement recherchées.

Parmi eux se trouvent Éric Blanchette, membre «prospect» des Hells Angels du chapitre Nouveau-Brunswick, ainsi que son frère Yanick. Selon la Sûreté du Québec (SQ), ils agissaient à titre de dirigeants de territoire pour le compte du club.

Notons que cette enquête avait pour but de faire la lumière sur une organisation criminelle, communément appelée le «Réseau de l’Est», qui contrôlerait la distribution de stupéfiants le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. 

Les arrestations d’aujourd’hui font suite aux deux phases de perquisitions réalisées au cours du mois de janvier. Rappelons que dans le cadre de ce volet de l'opération, des perquisitions avaient notons été réalisées par l'ENRCO à Lévis, Saint-Apollinaire et Québec le 24 janvier.

Perquisitions payantes

 En cours d’enquête, les enquêteurs ont procédé à 48 perquisitions dans des résidences et des commerces et ont notamment saisi :

- 6 kilos de cocaïne;
- Plus 232 000 comprimés de méthamphétamine;
- Plus de 640 000 $;
- 23 armes à feu longues et de pointe;
- 3 véhicules saisis;
- 8 vestes aux couleurs des Hells Angels.

«Les résultats de cette opération démontrent que les forces policières intensifient leurs efforts afin de déstabiliser les différentes organisations criminelles, particulièrement les Hells Angels, et de mettre un terme à leurs activités», a fait savoir la SQ par voie de communiqué.

Soulignons finalement que plus de 150 policiers ont participé à ce projet d’enquête.L’ENRCO est composée de policiers de la Gendarmerie royale du Canada, de la SQ, du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de Laval et du Service de police de la Ville de Lévis. Elle a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé, dont les membres en règle des Hells Angels.

 

Les plus lus

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Un homme agressé à son domicile à Saint-Jean-Chrysostome

Un homme de 37 ans aurait été battu dans sa résidence de Saint-Jean-Chrysostome, ce dimanche 17 mars, à Lévis. L’homme a appelé lui-même le 9-1-1 après avoir repris connaissance.

Deux nouvelles arrestations pour trafic présumé de stupéfiants

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, le 14 mars en milieu d’après-midi, à deux arrestations en matière de stupéfiants, à Lévis.

Un incendie endommage une maison de Saint-Jean-Chrysostome

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une résidence de la rue du Moulin-Larochelle à Saint-Jean-Chrysostome afin d'y combattre un feu de cheminée.

Invasion de domicile à Saint-Jean-Chrysostome : arrestation d'un suspect

Le groupe tactique d’intervention (GTI) du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé, le mardi 19 mars vers 14h40, à l’arrestation d’un homme âgé de 33 ans dans une résidence privée de la rue Michelet dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge. Ce dernier a été arrêté pour vol qualifié, voies de fait avec lésions, agression armée, introduction par effraction, vol de véhicul...

Fermeture d'une partie de la route Mgr-Bourget

Depuis vendredi dernier, la Ville de Lévis a temporairement fermé à la circulation automobile la route Mgr-Bourget, entre les chemins Plaisance Ouest et Ville-Marie, dans le secteur Pintendre.

Tentative de vol qualifié dans un Subway de Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête afin de retrouver un homme qui aurait tenté de commettre un vol qualifié dans un restaurant Subway du quartier Lévis, samedi soir.