CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Par voie de communiqué, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé, le 14 février, qu'il avait complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Lévis le 10 septembre 2017 au cours duquel un civil de 27 ans a été atteint par balle lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Lévis.

Selon le BEI, son enquête a démontré les faits suivants :

- Vers 3h22 le 10 septembre, un appel est logé au 911 par un individu qui semble en crise, qui décrit une localisation approximative et mentionne la présence d’une personne avec des armes sur place. Deux policiers se rendent sur les lieux et localisent un homme armé d’une hache et d’un marteau;

- À l’arrivée des policiers, l’homme fonce vers leur véhicule. Les policiers prennent de la distance, mais perdent l’homme de vue. Ils le relocalisent alors qu’il est toujours armé et qu’il court vers l’arrière d’un commerce. Les policiers se dirigent à cet endroit en allumant les gyrophares de leur véhicule. Alors qu’un des policiers est sorti du véhicule, l’homme fonce à nouveau vers lui. Ce policier le pointe avec son arme à feu en le sommant d’arrêter et de laisser tomber ses armes;

- Le policier fait feu vers l’homme qui fonce toujours sur lui et l’atteint. L’homme tombe au sol et est mis en état d’arrestation. Il est transporté à l’hôpital.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 6 février. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Notons que ce rapport n’est pas public puisqu’il contient des «renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve». Conséquemment, le BEI a indiqué dans son communiqué de presse qu'il ne divulguera aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête.

Les plus lus

Un véhicule accidenté sur la rue Charles-Rodrigue

Des policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 49 ans après que ce dernier ait fait des tonneaux avec son véhicule sur la rue Charles-Rodrigue, le 18 mai dernier.

Avis d'ébullition en vigueur pour des résidents de Lévis

Depuis hier en fin de journée, un avis d’ébullition pour une période de 72 h est en vigueur pour les résidents des rues Boileau et Victor-Hugo, entre les rues Bossuet et Ronsard, dans le secteur Lévis.

Possible leurre informatique auprès de jeunes filles dans la région

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête en lien avec une possible affaire de leurre informatique. Des jeunes filles de la région auraient notamment reçu des demandes obscènes d'un individu sur Instagram.

Modifications à la circulation pour permettre la tenue du Demi-marathon de Lévis

C'est ce dimanche que se tiendra le Demi-marathon de Lévis. Pour permettre la tenue de cet événement, la Ville de Lévis procédera lors de cette journée à des fermetures de rues et de certaines portions du Parcours des Anses ainsi qu'à des modifications à la circulation automobile.

Entraves sur l’échangeur de la route Lagueux

En raison des travaux de réaménagement de l’échangeur de la route Lagueux, plusieurs entraves routières seront à prévoir du 21 au 24 mai prochain.

Interruption de l'alimentation en eau pour des résidents de Lévis

En raison d’un bris d’aqueduc, une interruption temporaire de l’eau potable affecte, depuis 8h ce matin, les résidents de la rue Boileau et de la rue Victor-Hugo, entre les rues Bossuet et Ronsard, dans le quartier Lévis. Elle se poursuit pour une durée indéterminée.

Un trentenaire arrêté pour avoir fouillé dans des cabanons

Dans la nuit de mardi à mercredi, des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation d'un homme de 33 ans dans le secteur Lauzon. Ce dernier aurait notamment commis des introductions par effraction pour fouiller dans des cabanons.

Fermeture temporaire d'une partie du Parcours des Anses

En raison d’une l’évaluation présentement en cours du terrain situé le long d’une partie du Parcours des Anses, la Ville de Lévis a fermé un tronçon de cette piste cyclable à la circulation des piétons et des vélos au cours des prochaines semaines.

STLévis : Modification de parcours

En raison du Demi-marathon de Lévis, la Société de transport Lévis (STLévis) a annoncé quelques modifications du parcours L2 entre 8h45 et 11h dans le secteur de la Traverse de Lévis, le 5 mai.

Une fanfaronnade en voiture qui coûte cher pour deux résidents de Lotbinière

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation de deux résidents de la MRC de Lotbinière, tôt ce matin, notamment pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. C'est le comportement téméraire du conducteur qui a amorcé la série d'événements menant à l'arrestation des deux jeunes Lotbiniérois qui étaient à bord du même véhicule.