CRÉDIT : ARCHIVES

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées à travers la province, du 29 mars au 4 avril, dans le cadre de l’opération nationale concertée Ceinture 2019.

C’est sous le thème Sur la route, la sécurité et moi ça clique!, qui vise à rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité et à amener l’ensemble des occupants d’un véhicule à faire de même, que se déploiera la 12e édition de l'opération nationale.

Rappelons que le port de la ceinture de sécurité est un simple geste qui sauve des vies. Elle réduit de moitié les risques d’être tué ou gravement blessé lors d’un accident.Chaque année, en moyenne, environ 30 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés ne portaient pas leur ceinture.

De 2013 à 2017, en moyenne par année, 54 personnes décédées et 140 personnes blessées graves dans un accident ne portaient pas leur ceinture de sécurité (conducteurs et passagers). Dans les accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd de 2007 à 2011, seulement 38 % des victimes décédées qui étaient à bord d’un véhicule lourd portaient leur ceinture.

Notons que la problématique des gens qui ne portent pas la ceinture de sécurité dans les collisions mortelles est davantage marquée chez les hommes âgés de 25 à 49 ans. Le nombre de personnes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité augmente au fur et à mesure que la nuit avance et est souvent associé à d’autres comportements dangereux comme la consommation d’alcool. Plus le taux d’alcoolémie augmente, plus le port de la ceinture diminue.

Campagne de sensibilisation

 La Société de l’assurance automobile du Québec déploie, pour une deuxième année consécutive, une campagne de sensibilisation sur l’importance de s’attacher à l’arrière comme à l’avant. La campagne se tient jusqu'au 21 avril.

Cette campagne, qui s’adresse à l’ensemble des conducteurs et leurs passagers, mais qui cible principalement les passagers à l’arrière, les hommes de 20 à 49 ans, ainsi que les conducteurs de véhicules lourds, comprendra des messages radiophoniques, des placements ciblés dans les médias sociaux et des outils de sensibilisation (dépliants et Web).

Pour suivre la campagne de sensibilisation sur le Web, le public est invité à s’abonner aux comptes Twitter, Facebook et Instagram de la Sûreté du Québec, de même qu’à ceux des corps de police municipaux et de la Société de l’assurance automobile du Québec.


Les plus lus

Importante coupure d'eau à Saint-Jean-Chrysostome

La Ville de Lévis a informé la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) d'un bris majeur dans le réseau d'aqueduc de l'ensemble de Saint-Jean-Chrysostome. L'alimentation en eau sera interrompue à compter de 12h30.

Avis d'ébullition en vigueur à Saint-Jean-Chrysostome

Un avis d'ébullition est en vigueur depuis ce matin, et ce, pour une période d'environ 72 heures pour les résidences, les commerces et les entreprises de Saint-Jean-Chrysostome.

Un «trafiquant de stupéfiants bien connu» épinglé de nouveau par le SPVL

Des enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté, hier après-midi, un individu âgé de 31 ans bien connu des policiers puisque ce dernier n'aurait pas respecté plusieurs engagements exigés par la cour.

Invasion de domicile à Saint-Romuald : trois Lévisiens arrêtés

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 28 mars, qu'il a procédé à l’arrestation de trois individus à la suite d'une enquête sur une possible invasion de domicile survenue à Saint-Romuald.

Collision à Lauzon : l'enquête conclut à un accident

L’enquête concernant l’accident mortel, causé par une collision entre un piéton et un véhicule de déneigement, survenu 14 février dernier à Lauzon est maintenant terminée, a annoncé par voie de communiqué le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Une résidence ravagée par les flammes

Plus d’une vingtaine de pompiers du Service de sécurité incendie de Lévis (SSIL) ont dû intervenir vers 18h, hier soir, au 30, rue des Castel à Lévis, là où une résidence a été la proie des flammes.

Crue : évacuations préventives à Saint-Étienne

Une vingtaine de personnes ont dû évacuer leur domicile, ce dimanche 14 avril, en raison d’un possible débordement de la rivière Chaudière.

Avis d’ébullition et interruption d’eau potable dans le secteur Saint-Nicolas

En raison d’un bris d’aqueduc, la Ville de Lévis a procédé à une coupure d’eau potable, et ce, pour une durée indéterminée dans une partie de Saint-Nicolas.

Un jeune Lévisien porté disparu

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l’aide de la population, le 22 avril, afin de retrouver William Thériault, un Lévisien âgé de 20 ans.

Avis d'ébullition en vigueur à Saint-Nicolas

La Ville de Lévis a émis un avis préventif de faire bouillir l’eau qui est en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre, pour les résidences, commerces et entreprises situés à l’ouest de l’adresse 1378, route Marie-Victorin, à l’intersection de la rue de l’Orée, dans le quartier Saint-Nicolas.