vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Crues printanières : inondations mineures dans la région

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

20 avr. 2019 08:12

Samedi matin, des débordements «mineurs» de la rivière Chaudière (Saint-Lambert), Beaurivage (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Etchemin (Saint-Henri) ont été signalés par le ministère de la Sécurité publique. Le niveau des trois cours d'eau est à la hausse dans ces secteurs.

En ce qui a trait à la Beaurivage à Saint-Étienne, le poste de surveillance situé en aval du pont au centre-ville a mesuré un débit de 257,20 mètres cubes par seconde alors que le seuil d'inondation mineure est fixé à 216 mètres cubes.

D'ailleurs, la Ville de Lévis a déjà procédé à l'évacuation préventive des résidents de la rue de la Boucle et Marcel-Roussel, prévue pour 16h cet après-midi. 

Notons que les résidents des rues Boucher et Oscar-Carrier ainsi que certains résidents de la route des Rivières et du chemin Sainte-Anne à Saint-Étienne doivent toujours évacuer préventivement leur demeure dès 16h cet après-midi.

La Ville de Lévis continue d'assurer une surveillance du cours d'eau. Notons que toutes les voies automobiles sont ouvertes à la circulation à Saint-Étienne.

Saint-Lambert et Saint-Henri aussi touchées

Du côté de la Chaudière à Saint-Lambert, le dernier débit enregistré était de 1 294 mètres cubes par seconde alors que le seuil d'inondation mineure à cet endroit est fixé à 1 000 mètres cubes par seconde.

Via sa page Facebook, la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a recommandé, vendredi soir, aux personnes ayant déjà subies des inondations par le passé de protéger leurs biens en les remontant au rez-de-chaussée de leur résidence.

La municipalité beauceronne demande également aux personnes qui subiraient des inondations de communiquer avec le 911 afin d’en informer les autorités.

À Saint-Henri, une inondation mineure a aussi été signalée par le ministère de la Sécurité publique.

Selon les données du poste de surveillance au pont de Saint-Henri, le débit de la rivière Etchemin est de 400,60 mètres cubes par région alors que le seuil d'inondation mineure est fixé à 280 mètres cubes par seconde à cet endroit.

Les + lus