CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Samedi matin, des débordements «mineurs» de la rivière Chaudière (Saint-Lambert), Beaurivage (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Etchemin (Saint-Henri) ont été signalés par le ministère de la Sécurité publique. Le niveau des trois cours d'eau est à la hausse dans ces secteurs.

En ce qui a trait à la Beaurivage à Saint-Étienne, le poste de surveillance situé en aval du pont au centre-ville a mesuré un débit de 257,20 mètres cubes par seconde alors que le seuil d'inondation mineure est fixé à 216 mètres cubes.

D'ailleurs, la Ville de Lévis a déjà procédé à l'évacuation préventive des résidents de la rue de la Boucle et Marcel-Roussel, prévue pour 16h cet après-midi. 

Notons que les résidents des rues Boucher et Oscar-Carrier ainsi que certains résidents de la route des Rivières et du chemin Sainte-Anne à Saint-Étienne doivent toujours évacuer préventivement leur demeure dès 16h cet après-midi.

La Ville de Lévis continue d'assurer une surveillance du cours d'eau. Notons que toutes les voies automobiles sont ouvertes à la circulation à Saint-Étienne.

Saint-Lambert et Saint-Henri aussi touchées

Du côté de la Chaudière à Saint-Lambert, le dernier débit enregistré était de 1 294 mètres cubes par seconde alors que le seuil d'inondation mineure à cet endroit est fixé à 1 000 mètres cubes par seconde.

Via sa page Facebook, la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a recommandé, vendredi soir, aux personnes ayant déjà subies des inondations par le passé de protéger leurs biens en les remontant au rez-de-chaussée de leur résidence.

La municipalité beauceronne demande également aux personnes qui subiraient des inondations de communiquer avec le 911 afin d’en informer les autorités.

À Saint-Henri, une inondation mineure a aussi été signalée par le ministère de la Sécurité publique.

Selon les données du poste de surveillance au pont de Saint-Henri, le débit de la rivière Etchemin est de 400,60 mètres cubes par région alors que le seuil d'inondation mineure est fixé à 280 mètres cubes par seconde à cet endroit.

Les plus lus

Avis d'ébullition en vigueur pour des résidents de Lévis

Depuis hier en fin de journée, un avis d’ébullition pour une période de 72 h est en vigueur pour les résidents des rues Boileau et Victor-Hugo, entre les rues Bossuet et Ronsard, dans le secteur Lévis.

Un véhicule accidenté sur la rue Charles-Rodrigue

Des policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 49 ans après que ce dernier ait fait des tonneaux avec son véhicule sur la rue Charles-Rodrigue, le 18 mai dernier.

Possible leurre informatique auprès de jeunes filles dans la région

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête en lien avec une possible affaire de leurre informatique. Des jeunes filles de la région auraient notamment reçu des demandes obscènes d'un individu sur Instagram.

Modifications à la circulation pour permettre la tenue du Demi-marathon de Lévis

C'est ce dimanche que se tiendra le Demi-marathon de Lévis. Pour permettre la tenue de cet événement, la Ville de Lévis procédera lors de cette journée à des fermetures de rues et de certaines portions du Parcours des Anses ainsi qu'à des modifications à la circulation automobile.

Entraves sur l’échangeur de la route Lagueux

En raison des travaux de réaménagement de l’échangeur de la route Lagueux, plusieurs entraves routières seront à prévoir du 21 au 24 mai prochain.

Interruption de l'alimentation en eau pour des résidents de Lévis

En raison d’un bris d’aqueduc, une interruption temporaire de l’eau potable affecte, depuis 8h ce matin, les résidents de la rue Boileau et de la rue Victor-Hugo, entre les rues Bossuet et Ronsard, dans le quartier Lévis. Elle se poursuit pour une durée indéterminée.

Avis d’ébullition levé pour un secteur de Lévis

La Ville de Lévis a annoncé que l’avis d’ébullition d’eau des résidences des rues Boileau et Victor-Hugo dans le secteur Lévis est maintenant levé.

Un trentenaire arrêté pour avoir fouillé dans des cabanons

Dans la nuit de mardi à mercredi, des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation d'un homme de 33 ans dans le secteur Lauzon. Ce dernier aurait notamment commis des introductions par effraction pour fouiller dans des cabanons.

Fermeture temporaire d'une partie du Parcours des Anses

En raison d’une l’évaluation présentement en cours du terrain situé le long d’une partie du Parcours des Anses, la Ville de Lévis a fermé un tronçon de cette piste cyclable à la circulation des piétons et des vélos au cours des prochaines semaines.

STLévis : Modification de parcours

En raison du Demi-marathon de Lévis, la Société de transport Lévis (STLévis) a annoncé quelques modifications du parcours L2 entre 8h45 et 11h dans le secteur de la Traverse de Lévis, le 5 mai.