vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Une panne de courant a touché la raffinerie Jean-Gaulin

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

27 juin 2019 11:47

Un important panache de fumée peut être actuellement vu dans le ciel de Lévis. Selon une source du Journal, en raison d'une panne de courant qui l'a frappé, la raffinerie Jean-Gaulin a subi une fermeture complète (shutdown) imprévue, ce qui a nécessité un brûlage par la torchère plus important qu'à la normale. Il n'y a donc aucun incendie en cours à la raffinerie.

C'est pour cette raison qu'une importante flamme pouvait être notamment vue sortant de la torchère de la raffinerie.

«Comme il est prévu en pareille situation, les systèmes d’urgence de la raffinerie sont entrés en fonction. Ceci s’est traduit par des relâches plus élevées qu’à l’habitude à la torchère. Il s’agit d’une mesure de protection. Le centre de coordination des urgences de la raffinerie a été rapidement mobilisé et la situation est sous contrôle. À la suite du rétablissement du courant électrique, la raffinerie déploie un plan pour redémarrer les unités de production. La situation devrait revenir à la normale au cours des prochaines heures», ont expliqué les dirigeants de la raffinerie, via un communiqué de presse.

La situation a toujours été sous contrôle par les employés de la raffinerie.

Ajoutons que le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Lévis, Réjean Pérusse, a indiqué au Journal qu'il n'y avait aucune intervention en cours des pompiers de Lévis ou de ceux de Valero sur le site de la raffinerie.

Sur son fil Twitter, la Ville de Lévis a assuré qu'elle travaillait en collaboration avec Valero concernant la situation engendrée par la panne de courant survenue en matinée à la raffinerie Jean-Gaulin.

Notons finalement que plusieurs centaines de Lévisiens sont présentement privés d'électricité en raison de pannes de courant qui ont frappé la ville, plus particulièrement dans les quartiers Saint-Nicolas et Saint-Jean-Chrysostome.

Les + lus