Une présentation de
Société • Communauté • Santé
CJMD aura sa nouvelle antenne de diffusion
Publié le 12 juillet 2017 13h32

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé en conférence de presse, jeudi le 13 juillet, que la Ville de Lévis donnera 35 000 $ à la radio communautaire Lévis CJMD 96,9. De plus, M. Lehouillier a annoncé qu'il ajoute 5 000 $ provenant de son enveloppe discrétionnaire portant le total à 40 000 $.

Par Louis-Phillipe Samson
lpsamson@journaldelevis.com

Le maire Lehouillier a affiché un attachement particulier à la radio de Lévis la qualifiant de très importante à ses yeux. «La radio communautaire de Lévis permettra [avec cette nouvelle antenne] de bien informer la population Lévis sur ses activités, a affirmé le premier magistrat. Rapidement, tout le monde à Lévis connaitra les lettres C-J-M-D.» Il a même lancé qu'il aimerait bien se joindre à l'équipe d'animation, comme bénévole, lorsqu'il prendra sa retraite de la vie politique.

Cette nouvelle antenne sera, toutes puissances confondues, 1 500 fois plus forte que l'antenne actuelle de 235 watts. La tour de 68 pieds de haut sera située à l'arrière du bâtiment. La construction et l'installation de l'antenne s'amorceront le mercredi 19 juillet pour se conclure avec un lancement officiel le 1er septembre.

Il sera possible de capter entre Lotbinière, Sainte-Marie, Bellechasse, sur la Rive-Nord entre Portneuf, Château-Richer et Stoneham à bord d'un véhicule. Dans la Ville de Lévis, tous les foyers devraient bien capter la station. «On va jouer dans les jambes des stations commerciales de Québec tout en se préoccupant de Lévis, de notre milieu et des organismes communautaires», explique fièrement Guillaume Ratté-Côté, directeur-général et animateur à CJMD. Président du Conseil d'administration, Gaston Gourde a ouvert la porte à l'organisation d'un débat, sur les ondes, en octobre prochain, lors des élections municipales.

Sept organismes de Lévis se partagent près de 175 000 $

En plus du financement accordé à CJMD, on a profité de l'occasion pour annoncer un appui financier à six autres organismes de Lévis.

Le Centre de plein air de Lévis obtient 24 915 $ pour agrandir sa boutique de location d'équipements. Le Centre, qui connait une hausse d'achalandage de 20 %, ajoute lui-même 15 000 $ pour accomplir les travaux.

Le Service d'entraide de Breakeyville reçoit 25 000 $, dont 20 000 $ de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer le milieu de vie, pour relocaliser ses activités dans les locaux de l'ancienne Caisse populaire de Breakeyville.

La Maison de la Famille Chutes-Chaudière, qui a aidé plus de 200 familles cette année, bénéficie de 20 000 $ pour relocaliser ses activités dans des nouveaux locaux de 4000 pieds carrés sur l'avenue Taniata.

Le Tremplin, qui facilite l'intégration des familles immigrantes à Lévis, obtient 30 000 $ pour soutenir ses activités et souligner ses 10 ans d'activités. Un grand rassemblement est prévu plus tard dans l'année, avec l'ensemble de la population, pour faire découvrir les nouvelles cultures qui s'installent à Lévis.

La Corporation de développement du Vieux-Lévis reçoit 20 000 $ pour l'organisation de ses activités hivernale, tel qu'«Attache ta tuque!». Le maire a glissé, qu'à l'été 2018, l'avenue Bégin sera entièrement réaménagée avec une nouvelle signature.

Laura Lémerveille bénéficie de 25 000 $ pour l'acquisition et l'installation de rails leviers voyageurs permettant d'assurer le transfert des enfants en fauteuil roulant lors de déplacements.

Crédit photo : Louis-Philippe Samson

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer