CRÉDIT : WIKIPÉDIA

La Ville de Lévis a sollicité, le 15 mai, la collaboration de la population pour connaître le nombre de frênes présents sur les propriétés privées en périmètre urbain, leur emplacement et leur état. Elle demande donc aux citoyens qui croient avoir cette espèce d’arbre sur leur terrain de se rendre sur le site Internet de la Ville pour remplir le formulaire de localisation des frênes.

Les arbres situés en terres agricoles ou forestières ne sont actuellement pas visés. Cet inventaire est réalisé en prévision d’une infestation possible par l’agrile du frêne. Un technicien de la Ville ira valider la présence de cette espèce d’arbre sur les propriétés qui auront été identifiées par la population. De l’information sur les solutions préventives contre l’agrile du frêne sera alors remise aux propriétaires.

Traitement préventif contre l’agrile du frêne

Par ailleurs, la Ville rendra sous peu disponible le traitement préventif à l’insecticide systémique TreeAzin contre l’agrile du frêne à moindre coût. 

Les propriétaires de frênes désirant se prévaloir de ce traitement au même tarif que la Ville devront se rendre sur le site Internet de la municipalité et s’inscrire. Les traitements seront effectués par l’entrepreneur engagé par la Ville. Les détails de cette offre seront bientôt dévoilés par la municipalité.

Surveillance et détection de l’agrile du frêne

Bien que l’insecte n’ait pas encore été détecté à Lévis malgré sa présence l’an dernier à Québec, la Ville assure qu’elle poursuit sa surveillance, notamment par l’installation de pièges sur certains arbres de terrains publics. 

Voici les signes à surveiller pour détecter l’agrile :

- jaunissement et perte des feuilles supérieures;
- présence de branches mortes dans le haut de l’arbre;
- production anormalement élevée de samares;
- prolifération de gourmands, ou pousses adventives, sur le tronc et les branches de l’arbre;
- présence de fentes verticales sur le tronc;
- présence de petits trous de sortie en forme de D sur le tronc;
- galeries en forme de S sous l’écorce remplies de sciure fine.

Toute personne qui soupçonne qu’un frêne soit infesté par l’agrile est priée par la Ville de contacter le Centre de service à la clientèle au 418 839-2002.

Les plus lus

Projet pilote au CLSC de Lévis : la force du groupe avec un traitement individuel

Deux psychologues cliniciens, le Dr Michel Larouche et Paule Limoges, des CLSC de Saint-Lazare de Bellechasse et Lévis, mènent ensemble un projet pilote de thérapie de groupe à Lévis, pendant un an, qui sera ensuite poursuivi ou non selon les résultats. L’objectif est de proposer un traitement psychothérapeutique dans un format novateur.

Osez être le grain de sable dans l’engrenage

Être le grain de sable dans l’engrenage, c’est en quelque sorte le message que lance Caroline Émond avec son livre La dysfonction banale d’un système de santé malade.

Camp de jour : un pacte pour favoriser l’intégration de tous les jeunes

C’est en présence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que des responsables de ce dossier au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et à la Ville de Lévis ont dévoilé, le 27 avril, les détails entourant une entente entre les deux organismes. Le pacte permettra des mesures concrètes pour offrir des «services encore mieux adaptés» aux enfants de 5 à 12 an...

Quatrième édition du Tour du silence à Lévis le 16 mai

Mercredi prochain, un groupe de cyclistes roulera en silence dans les rues de Lévis en mémoire de celles et ceux qui sont décédés lors d’accidents de la route.

Une nouvelle plume au Journal

Depuis le 1er mai, Le Journal de Lévis peut compter sur un nouveau talent au sein de l’équipe de journalistes, Gabrielle Breton.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 mai 2018

André Gaumond (1re photo) est le nouveau président de la Société d’histoire de Lévis.

Recours collectif pour frais scolaires illégaux : la CSDN accepte l’entente à l’amiable

À la suite d’une longue réunion tenue à huis clos le 16 mai, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accepté l’entente à l’amiable conclue entre les commissions scolaires concernées et les demandeurs de l’action collective sur les frais scolaires illégaux imposés aux parents.

Une hausse qui ne passe pas

Odette Arguin, une résidente de Saint-Romuald, a eu une bien mauvaise surprise en ouvrant son plus récent compte de taxes. En raison d’une nouvelle disposition règlementaire, les propriétaires de terrains vacants prêts à construire à Lévis font face à une hausse de taxes supplémentaire. Cela représente une augmentation de 18,25 % pour Mme Arguin et son conjoint.

À 9 ans, Miko Poulin décroche la coupe Pierre Bouliane

Dans le cadre des Mini-expos astro 2018 de la section jeunesse du Club d’astronomie Véga, qui se tenaient récemment au Centre culturel de Cap-Rouge, le Lévisien de 9 ans, Miko Poulin, a remporté sa première coupe Pierre Bouliane. En 14 ans d’existence du Club, il est le plus jeune membre à remporter le prix.

Mammifère marin : appel à la vigilance

Le retour du temps doux et la disparition des glaces représentent le moment de l’année où les riverains, pêcheurs et navigateurs sont susceptibles d’être témoins d’incidents impliquant des phoques et des baleines. Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins rappelle l’importance de lui signaler rapidement tout mammifère marin mort ou en difficulté au 1-877-7baleine (1-877-722-5346), ...