André Gaumond (1re photo) est le nouveau président de la Société d’histoire de Lévis.

Par michellambert@journaldelevis.com

Les membres du nouveau conseil d’administration de la Société d’histoire de Lévis (2e photo) sont Louis Hallé, Vincent Couture, vice-président et responsable des communications, André Gaumond, président, Amélie Soûlard, Pierrot Metrailler, Xavier Chambolle, Pierre-Olivier Maheux et Caroline Lemieux-Dubé. 

Toute une équipe a participé au Tournoi de hockey des chambres de commerce de Lévis et de Québec, soit l’équipe Lou-Tec de Lévis (3e photo). On m’a dit que leur gardien de but, John Lightfoot, avait même mis son chandail de Las Vegas.

Voici une belle équipe de bénévoles qui fait réellement une différence (4e photo). Ils ont reçu de façon remarquable le Centre de jour Yvonne Sylvain. Merci à la Fondation Élisabeth et Roger Parent!

Un petit souvenir de notre ami Guy Bégin, en 1984, alors qu’il exerçait son talent de peintre dans la belle région de Charlevoix (5e photo).

Benoît Martel (6e photo), de Energy Box et Énergie Gym, est très heureux de ses nouvelles installations sur la 3e Rue à Saint-Romuald.

Alain Jean (7e photo) va relever un nouveau défi professionnel dans la grande famille de Cascades à Kingsey Falls. Il a déjà très hâte!

Le Club de natation les Riverains va fêter en grand son 50e anniversaire, le 2 juin, au Centre de congrès de Lévis. Réservez vos places au 418 833–7088.

Quel beau travail effectué par des membres des Riverains (8e photo), car elles sont toutes championnes et médaillées du Défi sportif défi AlterGo. Continuez de bien vous amuser.

La 2e édition du Festival interactif de cinéma de Lévis se déroule présentement, et ce, jusqu’au 19 mai au Cégep de Lévis-Lauzon. Information au www.ficlfest.com.

Robert Poirier (9e photo), propriétaire de Voyage Paradis de Lévis, est heureux de nous présenter son nouvel employé du mois. Vous pourrez le rencontrer à son agence.

Laurent Dubreuil (10e photo), notre grand olympien de Saint-Étienne-de-Lauzon, a eu la chance de signer le livre d’or de l’Assemblée nationale du Québec. Quel bel honneur! En plus, il a pu rencontrer le premier ministre du Québec. 

Michel Caron (11e photo), président de Lévis Honda, est le président d’honneur du tournoi de golf au profit de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Il aimerait bien que vous soyez présent le 30 mai, dès 11h30, au Club de golf de Lévis. Pour réservation : www.jedonneenligne.org.

Sonia Clément, la nouvelle directrice générale du Grand Village, est très contente de son président d’honneur Marc Picard (12e photo), pour la sixième édition de la soirée bénéfice Mer et Magie, qui se déroulera le 30 mai, au Pavillon Madeleine Tanguay du Grand Village, Pour réserver votre place : 418 831-1677. 

Le député de Lévis, François Paradis, a reçu Maxime Laviolette, directeur général, Maxime Filion, directeur principal, Jean-Pierre Corriveau, président membres, et Clément Boucher, président du conseil d’administration de Dessercom, pour souligner le 50e anniversaire de l’entreprise lévisienne de services préhospitaliers d’urgence et de transport médical au Canada (13e photo). Ils ont tous été reçus à l’Assemblée nationale du Québec.

L’activité de nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent aura lieu le samedi 9 juin. Le rassemblement aura lieu à l’anse Tibbits dès 9h. Les participants sont priés de porter des bottes, mais le reste du matériel est fourni (gants, seau, etc.). À 12h, une fête familiale débutera avec de la musique. Un dîner sera offert aux participants et ils pourront remporter de nombreux tirages de cadeaux. Pour information : www.ruesaintlaurent.org.

Nicolas Bégin, le grand responsable de la compétition de danse Hit The Floor, a partagé son parcours avec les 145 employés de la Caisse populaire de Lévis. Benoît Caron, directeur général, et Audrey Patry, directrice des communications, sont très fiers de cette conférence et aussi d’être de fidèles partenaires depuis la première édition de Hit The Floor à Lévis (14e photo).

Jean-François Tremblay, vice-président de BMW Lévis, était très heureux de recevoir une autre reconnaissance pour BMW-Mini Ville de Québec, concession gagnante du prix excellence pour les opérations de services pour l’Est du Canada. Les concessions de Lévis et Québec étaient très bien représentées à Las Vegas, lors de leur convention (15e photo).

Je vous invite à aller encourager tous les participants qui vont prendre part, le 26 mai prochain, à la huitième édition du RAID Banque Nationale (16e photo), au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. L’événement se déroulera dans les environs du parc de l’anse Tibbits (parc Saint-Laurent). Les deux coprésidents d’honneur aimeraient bien vous rencontrer soient Robin Ratthé. vice-président région Chaudière-Appalaches chez Banque Nationale, et Martin Boucher, président du Groupe Boucher Sports.

La capitaine Édith Gosselin (17e photo) de l’équipe les Bénées qui est composée de 10 bénévoles de la Fondation Élisabeth et Roger Parent, a besoin de votre grande collaboration, car ils participeront tous au Relais pour la vie, le 2 juin, au Stade Georges-Maranda de Lévis. En plus, c’est l’équipe qui a été choisie VIP 2018. Pour les encourager, je vous invite à visiter le site Internet du Relais pour la vie.

Marcel Bérubé et son fils William, du Groupe Perspective, ont accepté la présidence d’honneur du challenge FX Beaulieu, qui se déroulera les 31 mai, 1er et 2 juin. L’organisateur du tournoi est Philippe Beaulieu, le président de Ouellet Canada (18e photo). Tous les profits seront versés à la Fondation FX Beaulieu, en honneur de leur fils François-Xavier qui est décédé d’une crise d’épilepsie. Tous les profits seront remis au Club Lions pour l’achat d’un chien pour détecter les crises. Pour information : www.fondationfxbeaulieu.org.

Marco Lefebvre, président de Sécurité Accès, est le nouveau président du Club Rotary de Lévis (19e photo). Bonne année tout en sécurité!

Le 28e tournoi de golf du Club Rotary de Lévis, la classique Gaétan-Duchesne, aura lieu le 8 août, au Club de golf de Lévis, sous la présidence d’honneur de Rémi Lebreux, président de Lévis Subaru. Pour information : www.rotary-levis.com.

Mercedes-Benz de Saint-Nicolas reprend la route, pour la quatrième année consécutive, avec sa tournée des chantiers de construction de la Rive-Sud, qui met en vedette la Sprinter et le Metris (20e photo).

La troupe de théâtre Les Pins-Sautés de Pintendre (21e photo) remercie tous les spectateurs de son dernier spectacle pour leur générosité. Tous les profits ont été versés à Secours Tiers-Monde. Les spectateurs ont réellement apprécié votre performance. Nous avons déjà hâte à l’an prochain.

Michel Caron est très fier de sa nouvelle acquisition : Montmagny Hyundai. Encore un autre beau défi mon ami Michel!

Serge Marquis (22e photo) est le nouveau responsable des ventes véhicules neufs et d’occasion chez Saint-Nicolas Nissan.

Patrice Painchaud (23e photo), de Saint-Nicolas, est un artiste mondialement connu. Il a réalisé toute une performance lors de l’inauguration du Manège militaire des Voltigeurs de Québec. Un autre Lévisien plein de talent!

Jean Yves Rousseau, président de l’organisme, et Édith Lachance, coordonnatrice du Service d’entraide de Pintendre, étaient très heureux de la visite de la ministre Dominique Vien, lors du souper-spectacle bénéfice, avec l’ensemble de Jazz Accroche Notes. Plus de 200 personnes ont participé à l’activité de financement.

Je profite de l’occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à Louis Turmel (14 mai – Comnet Technologie), Antoine Dubé (15 mai – Société des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches), Linda Poirier Desbiens (15 mai – Club Lions de Lévis), Maude Poliquin (15 mai), Richard Larue (16 mai – Dynatronic), Brigitte Bédard (16 mai – Raymond Chabot Grant Thornton), Pierre Bédard (17 mai), Gaston Cadrin (17 mai), Michel L’Heureux (17 mai – écrivain et conférencier), Jason Savage (18 mai – Barbacoa), Hélène Laflamme (19 mai – Cégep de Lévis-Lauzon), Huguette Léveillé (20 mai), André Jenkins (20 mai) et Mathieu Page (20 mai – Hôtel Kennedy).

En terminant, je vous invite à à m’envoyer vos bons coups. Bonne semaine!

Les plus lus

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Le savoir-faire étudiant au service des organismes

Des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon ont présenté à cinq organismes de la région les résultats d’un travail d’enquête statistique grandeur nature destiné à alimenter leurs stratégies de développement. Ce projet résulte d’une collaboration entre des enseignants, ces organisations et une entreprise spécialisée dans l’évaluation de projet.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 janvier 2019

En ce début de nouvelle année, je poursuis mes souhaits que je tiens à offrir à des personnalités de la région.

Le numérique au cœur de l’apprentissage

Depuis 10 ans, l’école secondaire privée Marcelle-Mallet intègre les nouvelles technologies dans l’apprentissage des élèves. Plus qu’un outil, le numérique est devenu une pédagogie. Reconnaissance de ces pratiques, la certification Apple a été accordée à l’établissement pour la seconde fois.

Une école reconnaissante

Afin de souligner l’implication au profit de l’École Charles-Rodrigue de l’équipe Pelletier Dessercom lors du Grand défi Pierre Lavoie au cours des dernières années, des membres du personnel de l’établissement primaire du quartier Lévis ont remis, le 27 novembre, une plaque à Yvan Pelletier, l’un des dirigeants de Pelletier Déco Surfaces.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 janvier 2019

Cette semaine, je poursuis mes souhaits que je désire offrir à des personnalités de la région.

Revue 2018 - Rétrospective de novembre

Pendant que la Ville amenait le dossier de l’aérodrome de Pintendre en Cour suprême et qu’elle se dotait d’une nouvelle image, la Davie recevait un nouveau contrat, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, était de passage à Lévis et Paradis et Picard étaient nommés à des postes importants l’Assemblée nationale.