Le gouvernement du Canada a annoncé, via un communiqué de presse le 22 juin, qu’il a l’intention de retenir les services du Chantier Davie pour la conversion de trois brise-glaces à l’aide d’un préavis d’adjudication de contrat (PAC).

Ce que ce PAC dit, c’est que les fournisseurs ont 15 jours, soit jusqu’au 11 juillet, pour soumettre une offre concurrentielle au gouvernement pour ce même contrat. Si aucune offre n’est déposée, le contrat pourra être signé avec le chantier. Cependant, cette formalité ne semble pas trop préoccuper les dirigeants du chantier, selon le vice-président aux affaires publiques, Frédérik Boisvert. En effet, le marché des brise-glaces est très compétitif et peu de bateaux sont disponibles.

Ce contrat devrait permettre à quelques centaines de travailleurs de revenir sur le chantier pour environ deux ans de travail. Il s’agit de la conversion de trois brise-glaces de taille moyenne d’origine norvégienne. Ces appareils sont déjà à la disposition du Chantier Davie. Une fois le contrat signé, ils seront acheminés au chantier pour que les travaux s’amorcent à la fin du mois de juillet, toujours selon M. Boisvert.

«Ce contrat est un signe considérable du gouvernement fédéral qu’il y a un problème important au sein de la flotte de brise-glaces de la garde-côtière. Ce contrat nous permet aussi de poursuivre notre lancée internationale et nos efforts de diversification des revenus pour ne pas seulement dépendre du gouvernement fédéral», a expliqué Frédérik Boisvert, joint par téléphone.

Le chantier entend poursuivre ses efforts afin d’obtenir des contrats avec le Pérou, entre autres, pour la construction de frégates de navires. Ces intentions internationales peuvent représenter jusqu’à 4 G$ en retombées économiques. Sans oublier des contrats pour la modernisation de navires de croisières américains qui pourraient être attribués en 2019. «Avec ces contrats, nous serions le seul chantier canadien qui exporterait à l’international», a affirmé M. Boisvert.

De nouvelles mises à pied

Par ailleurs, le Chantier Davie a annoncé, le 28 juin, que 157 travailleurs ont été mis à pied en raison de la livraison prochaine du premier traversier à la Société des traversiers du Québec. Cette réduction fait en sorte qu’il reste environ 450 employés sur le chantier.

«Avec le contrat des brise-glaces qui sera confirmé sous peu, on sera en mesure de rappeler des travailleurs. Tout ça fera partie des décisions stratégiques qui seront prises au cours des prochaines semaines. Dans les prochains mois,le chantier aura besoin de différents types de techniciens», a annoncé Frédérik Boisvert, lors d’une entrevue téléphonique le 28 juin.

Cependant, M. Boisvert a tenu à se faire rassurant quant à l’avenir des emplois au chantier. «On espère que c’est la dernière baisse d’employés avant une longue série de contrats à venir pour aider le gouvernement fédéral à livrer la marchandise pour le renouvellement de sa flotte», a conclu M. Boisvert.

Les plus lus

Fête nationale du Québec : deux jours de festivités à Lévis

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). Parmi les nombreuses activités proposées les 23 et 24 juin, l’une des nouveautés sera l...

Une école anglophone s’installerait à Lévis

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) envisage d’inaugurer une école primaire anglophone dans la région de Lévis pour la rentrée scolaire 2020. La commission scolaire évalue que plus de 300 élèves traversent de la Rive-Sud à la Rive-Nord chaque jour.

Le Festibière de Lévis bat son plein au quai Paquet

Les amateurs de bières et de plein air ont rendez-vous au Quai Paquet pour la seconde édition du Festibière de Lévis. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche. Le cru 2018 promet d’être riche en nouveautés et en variétés des microbrasseries, de la musique et des arts, sans oublier la vue.

Lévis aura sa succursale de la SQDC dès le 17 octobre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, par voie de communiqué de presse, que Lévis aura l’une des quatre premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès que la loi entrera en vigueur le 17 octobre prochain. Le bail aurait été signé au cours des derniers jours.

Une fête du Canada sous le thème des super héros

Encore une fois, la Maison de la Famille Rive-Sud et Parcs Canada convient la population à souligner la fête du Canada au fort Numéro-Un de Lévis le 1er juillet. En nouveauté cette année, les organisatrices de l’événement familial invitent petits et grands à enfiler costumes et/ou accessoires de leur héros ou princesse favori.

Nicolas Bégin : Citoyen d’honneur de Lévis

Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

22 000 $ pour la Fondation de l’École Marcelle-Mallet

La Fondation de l’École Marcelle-Mallet a recueilli la somme de 22 000 $ lors de son cocktail dînatoire du 1er mai dernier, au Bistro Évolution et traiteur.

La saison 2018 des activités du quai Paquet lancée vendredi

La Ville de Lévis convie la population, dès 17h ce vendredi, à son grand rendez-vous familial gratuit pour lancer les festivités estivales du quai Paquet.

La Chaudière-Appalaches ouvre ses champs au public

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu le lancement officiel de l’autocueillette des petits fruits dans la région de la Chaudière-Appalaches. Bien qu’en retard de quelques jours en comparaison aux années précédentes, la saison s’annonce dans la normale.

La Ville de Lévis prolonge les heures d’ouverture de ses piscines

En raison de la chaleur accablante, la Ville de Lévis prolonge les heures d’ouverture de ses 11 piscines extérieures. Le mardi 3 juillet, les piscines extérieures sont donc ouvertes jusqu’à 19 h 30. Les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 juillet, elles seront ouvertes jusqu’à 20 h.