René Bégin, président de Lemieux Nolet, était très heureux de son implication auprès de Cité Joie qui a permis d’amasser 16 250 $ (1re photo).

Maxime Laviolette (2e photo), directeur général de Dessercom et président d’honneur de la 2e édition du concours Chantons pour Elles au profit de la Fonction Jonction pour Elle, vous invite à vous procurer des billets pour assister aux auditions du concours qui auront lieu le 8 septembre, dès 11h à L’Anglicane de Lévis. Je vous invite à soutenir cette belle organisation. Pour information : www.fondationjonctionpourelle.com

Les Chevaliers de Colomb du conseil de Lévis sont en pleine période de recrutement. Informez-vous pour joindre cette magnifique organisation qui fait toute une différence dans notre milieu. Pour information : 418 837–5083.

La Maison natale de Louis Fréchette vous invite à participer, les 21 et 22 septembre dès 10h, à l’activité des Mots sur le pavé (3e photo). Elle aura lieu dans le stationnement situé à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et chemin du Fleuve à Saint-Romuald. Des dizaines de milliers de livres prendront possession des lieux dans un décor insolite! Cette activité est offerte gratuitement à tous. 

Voici les Cyclones de Lévis-Est U18 (4e photo), équipe championne des séries de la Ligue de soccer Lévis-Les Chutes et médaillée d’argent Rive-Nord/Rive-Sud. Quel beau travail d’équipe! Votre persévérance ainsi que votre esprit d’équipe ont permis de réaliser ce beau résultat. Félicitations les filles! 

François-Yves Dubé est un papa fort heureux et bien fier de ses deux filles championnes, Camille et Laurence (5e photo). En plus, il a eu la chance d’être leur instructeur au soccer durant les 10 dernières années. 

La Société d’histoire de Saint Romuald vous invite à prendre part, le dimanche 23 septembre de 13h à 16h au Vieux Bureau de Poste, à l’activité Présence allemande au Québec et sur la Rive- Sud. Pour information : 418 834–3662. 

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis vous invite le 7 septembre, à 11h30, aux Galeries Chagnon pour le tirage de la Loto-Mobile. D’ici ce temps, je vous invite à vous procurer des billets auprès de la fondation.

On a reçu de la belle visite dans le cadre de l’Exposition internationale d’autos de Lévis. L’humoriste Michel Barrette (6e photo) était présent toute la fin de semaine. Il est venu vendre deux pièces de sa collection personnelle. Beaucoup de Lévisiens ont pu le rencontrer. 

La 10e édition de l’initiative Place aux jeux Kraft, qui encourage l’activité physique et l’esprit communautaire en offrant des sommes substantielles aux communautés gagnantes pour qu’elle puisse rénover ou améliorer leurs installations sportives ou récréatives, est en cours. Vous avez jusqu’au 16 septembre pour vous inscrire en ligne au kraftheinzprojetplay.com/fr.

Des nouvelles d’un Lévisien qui a vécu toute une expérience. Cédric Morissette, directeur senior pour Golf Town, a pu rencontrer Brooke Henderson, la grande gagnante du Tournoi de golf CP de la LPGA, qui s’est récemment déroulé en Saskatchewan (7e photo). 

Louis Fréchette, de Charny, je tiens à te féliciter pour l’organisation et la réalisation de l’événement Pédalons avec Louis contre l’obésité, au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (8e photo). Merci à tous les participants et commanditaires qui ont rendu possible cette magnifique activité, dont j’étais le président d’honneur. 

Isabelle Fortin, qui travaille chez Mercedes-Benz à Saint-Nicolas, a eu droit à tout un party d’enterrement de vie de jeune fille. On l’avait surnommé sœur Fortin (9e photo). J’espère qu’elle a su se faire pardonner tous ses péchés. 

La 16e édition de l’Omnium Pelletier, qui s’est déroulée au Club de golf de Lévis, a permis d’amasser la somme de 19 000 $. Elle a été partagée entre trois organismes, soit l’Atelier occupationnel Rive-Sud, le Centre de pédiatrie sociale de Lévis ainsi que la Société Alzheimer. Merci à la famille Pelletier (10e photo) pour votre belle implication ainsi qu’à tous les participants et partenaires.

Jean Lyonnais (11e photo), de Charny, fait un excellent travail avec son équipe comme responsable de la restauration au Club de golf Lotbinière. J’ai eu le plaisir de le rencontrer la semaine dernière lors du Tournoi de golf du CLD de Lotbinière. 

Danny Faucher (12e photo), de Saint-Étienne-de-Lauzon, vient d’accepter un nouveau défi dans la grande famille des Commandeurs de Lévis. Il entraînera l’équipe M–14, en plus d’être entraîneur adjoint dans différentes écoles de la Rive-Sud. Quel beau défi mon ami! 

Denis Aubert suivrait présentement des cours de pilotage de bateau pour devenir capitaine (13e photo). Après plusieurs tentatives, j’espère que cette fois sera la bonne. 

 De nombreux bénévoles de l’International pee-wee BSR sont présentement à pied d’œuvre pour la réalisation de leurs prochaines éditions (14e photo).

Une nouvelle vie débute pour ces jeunes étudiants, car ils vont vivre toute une expérience au Collège de Lévis pour leur première année de secondaire (15e photo). 

Eh oui! Voici la preuve que Carole Théberge (16e photo) a été intronisée lieutenant-colonel honoraire du 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis. Ce rôle sert à faire le lien entre la vie militaire et la vie civile. Bel uniforme madame Théberge et félicitations pour votre nomination! 

Rita et André Lévesque (17e photo) ont fêté leur 46e anniversaire de mariage. Quel super couple! Vous êtes un modèle pour tous et un 47e anniversaire tout en musique vous attend. 

30 cyclistes membres du Club FADOQ de Saint-Joseph-de-Lauzon (18e photo) ont parcouru 235 km en vélo sur trois jours. Si vous désirez faire partie de la prochaine randonnée : www.fadoq.ca/reseau/activites/activites-physiques-et-sportives/fadoq-velo-le-quebec-sur-deux-roues.

La Maison des jeunes de Saint-Nicolas/St-Rédempteur travaille fort pour la rendre divertissante, enrichissante et stimulante pour les jeunes durant toute l’année. Je vous invite à remettre vos canettes ou bouteilles vides, afin de réaliser divers projets pour ces jeunes. Pour plus d’information sur cette campagne : 418 831-7582.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Claude Béland (3 septembre), Jean-Pierre Picard (3 septembre – ancien directeur général de CFLS), Annie Bilodeau (3 septembre – DPCP), René Leclerc (4 septembre – pompier à la Ville de Lévis), Raymond Carrier (5 septembre – Commission scolaire des Navigateurs), Pierre Dion (6 septembre), Guy Dumoulin (6 septembre – maire suppléant de Lévis), Sonia Lambert (6 septembre – Investissement Québec), Julie Boisvert (8 septembre – Chambre de commerce de Lévis) et Isabelle Lemieux (9 septembre – Université Laval).

Les plus lus

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira en soirée la semaine

Comme promis par la Coalition avenir Québec (CAQ), l’urgence du Centre Paul-Gilbert sera en mesure de reprendre en partie ses heures d’ouvertures habituelles à partir du lundi 11 février grâce à l'arrivée de nouveaux médecins. Toutefois, la reprise de service annoncée le 6 février par le CISSS Chaudière-Appalaches ne sera possible qu'en semaine.

Lévis, attache ta tuque : la programmation dévoilée

Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Une demande trop élevée pour la STLévis

Le parcours du Lévisien-3 (L3) de la Société de transport de Lévis (STLévis), reliant le terminus de la route Lagueux dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon à l’Université Laval à Québec via la route des Rivières, semble débordé aux heures de pointe et doit laisser dans l’attente certains usagers.

Avis de ne pas consommer des fèves au canard et à l'érable vendues au Marché Carrier

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec le Marché Carrier (798, route du Président-Kennedy à Pintendre), avise la population de ne pas consommer des fèves au canard et érable, les unités vendues jusqu'au 23 janvier en format de 500 ml. En effet, ce produit ne comporte pas sur son contenant la mention «Garder réfrigéré» qui est exigée.

Des élèves de Lévis s’envoleront pour le Grand Nord

À plus de 2 000 kilomètres d’ici, au nord du Québec, se trouve un petit village nommé Quaqtaq. Dans cette communauté inuite de quelques centaines d’habitants, 17 élèves et 2 enseignantes de l’école Guillaume-Couture de Lévis passeront une semaine, du 27 mars au 3 avril, et iront à la rencontre des habitants du Nunavik et de leur mode de vie.

Demandes de démolitions en débat

L’adresse change, l’histoire se répète. À peine trois mois après la démolition de la maison Rodolphe-Audette, trois nouvelles demeures sont menacées de destruction à Lévis. Le sort des 51, 57 et 63 de la rue Saint-Gilbert sera scellé le 18 février par le conseil municipal qui rendra sa décision à l’appel déposé par deux citoyens engagés dans la protection du patrimoine.

Lévis ne sait plus où mettre la neige

La capacité des sites de dépôt et des terrains privés à recevoir la neige est à son maximum en raison des fortes précipitations des dernières semaines. Sans compter, les 40 centimètres supplémentaires que pourrait amener la tempête hivernale à partir de ce soir et jusqu'à demain.

Une prestigieuse bourse pour un génie lévisien

Depuis septembre, Marc-André Bégin, un étudiant en génie mécanique originaire de Lévis, a amorcé des études de doctorat au réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT) grâce à l’obtention d’une prestigieuse aide financière américaine, la bourse Fulbright.

Policier de père en fils

Le 18 janvier dernier, le Lévisien Gabriel Teed a obtenu son diplôme de l’École nationale de police du Québec, située à Nicolet.