Audrey Dutilly, orthophoniste, Katherine Leclair, orthopédagogue, Ghislain Chouinard propriétaire de la Librairie Chouinard, Marie-Ève Kemp, libraire.

Dans ce calendrier de l’Avent, point de chocolats ni de friandises. Chaque jour, c’est un livre qui est dévoilé ainsi que des idées d’activités pour mettre la lecture à profit, tout en partageant un moment entre parents et enfants ou simplement entre proches, petits et grands réunis devant les pages.

Au début du mois de décembre, le présentoir comportait 23 chiffres inscrits sur des feuilles de couleurs. Depuis le 1er décembre, un album pour la jeunesse vient chaque jour prendre place dans la vitrine de la Librairie Chouinard. 

Destinés aux enfants de 3 à 12 ans, et même plus, les livres ont été choisis pour les thèmes des histoires qui parlent de Noël, de l’hiver, et avant tout des valeurs humaines célébrées pendant les Fêtes, partager, se rassembler ainsi que donner ou recycler. 

«Le plaisir de donner revient dans plusieurs albums. Noël, ce n’est pas juste recevoir, c’est beaucoup donner. Il y a des livres sur la générosité», affirme Marie-Ève Kemp, libraire et adjointe à la Librairie Chouinard.

Accepter les différences

La sélection comporte même une bande-dessinée «toute en douceur», plutôt pour les adultes ou les plus grands. «C’est l’histoire vécue d’Yvon Roy, un Québécois qui a publié l’album en France. C’est un petit bijou qui montre un père de famille qui s’occupe de son enfant autiste», présente la libraire qui a voulu mettre l’accent sur l’acceptation des différences et des difficultés ainsi que rappeler à chacun «qu’on est tous unique». 

Né du fruit de la collaboration de libraires, d’une orthophoniste et d’une orthopédagogue, ce calendrier de l’Avent a la particularité que chaque album est accompagné d’un conseil donné pour enrichir la lecture.

«Chaque album a une fiche explicative, ‘’L’orthophoniste l’aime pour…’’ et ‘’L’orthopédagogue l’aime pour…’’. On suggère aux parents des activités à faire», explique Katherine Leclair, orthopédagogue et propriétaire de la Clinique ORpair.

Stimuler la production d’un son

Dans un des albums, on retrouve ainsi le son [s] qui revient à plusieurs reprises. «C’est une belle opportunité pour stimuler la production de ce son. Je propose aux parents d’exagérer quand ils tombent sur un mot qui commence par ce son, comme par exemple le mot souhait», illustre Audrey Dutilly, orthophoniste et propriétaire de la Clinique Orthophonic.

«Il y a des enfants qui peuvent avoir de la difficulté avec certains sons au niveau de production, mais aussi de la discrimination, c’est-à-dire comprendre comment j’entends le son et je le produis. En accentuant le son, ça aide l’enfant a avoir des bons modèles et ensuite de mieux le produire», complète-t-elle.

Et pendant cette période de retrouvailles familiales, lire ensemble peut permettre de prendre un moment entre parents et enfants. La richesse des livres est un bon moyen d’amener l’enfant à découvrir ce qu’il y a autour de lui.  

Sans compter qu’«une bonne compréhension en lecture est un gage de réussite académique, sociale et individuelle à tous points de vue», fait valoir Ghislain Chouinard, propriétaire de la Librairie Chouinard. 

«Depuis que je suis toute petite, il y avait toujours un livre à proximité, dans la voiture, dans le bain, à côté du lit. Ça a bercé toute mon enfance et il y a beaucoup de valeurs qui m’ont été transmises par les livres», partage Katherine Leclair. «Le livre est l’outil par excellence pour stimuler le langage», ajoute Audrey Dutilly. 

Le calendrier est aussi dévoilé sur la page Facebook des entreprises participantes.

Les plus lus

Matières résiduelles : changement du jour de la collecte pour plusieurs quartiers

À compter du lundi 4 février 2019, près du tiers des Lévisiens qui sont desservis par des collectes en bacs roulants de matières résiduelles verront leur journée de collecte modifiée. La Ville de Lévis a donc invité, le 29 novembre, la population et les entreprises concernées à vérifier si leur secteur et leur jour de collecte sont modifiés.

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

Une 10e édition pour le Marché de Noël de Lévis

Le Marché de Noël fêtera ses 10 ans d’existence au début du mois alors que l’édition 2018 de l’événement se déroulera les 7, 8 et 9 décembre sur l’avenue Bégin revampée. Les détails entourant cette édition bien spéciale ont été dévoilés lors d’un point de presse le 29 novembre.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 21 novembre 2018

Le 9 novembre dernier, j’ai assisté à la 9e édition du Défi Karaoké au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral, qui s’est déroulée au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (1re photo). Merci à Pierre Gagné et toute son équipe du Centre de congrès pour leur excellent travail. 650 personnes se sont réunies pour assister à tout un spectacle en plus d’être très généreuses. On a réell...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 14 novembre 2018

Le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon vous invite à son concert Féérie de Noël, le 2 décembre à 13h30, en l’église Notre-Dame-de-Lévis. Pour réserver vos billets : 418 476–3015.

Les Lévisiens se souviennent

Plusieurs événements ont eu lieu à Lévis le 11 novembre, dans le cadre du jour du Souvenir, afin de souligner le sacrifice des militaires.

Les employés de service du CISSS approuvent l'entente de principe

Lors des 20 assemblées syndicales qui se sont déroulées au cours de novembre, les travailleurs du CISSS Chaudière-Appalaches ont approuvé à 96 % l’entente de principe intervenue entre les représentants du Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ) et l’employeur concernant les stipulations locales.

Transformer la science en jeu

Situé à Lévis, tout près de la traverse Québec-Lévis, le Bunker de la science a pignon sur rue depuis juillet 2017. Le Bunker est une initiative des entrepreneurs Joël Leblanc et David Bertrand qui ont comme mission de rehausser la culture scientifique auprès des Québécois. Cette entreprise offre des immersions scientifiques pour les plus petits jusqu’aux plus grands.