5 des 10 enfants de Mme Thériault Houde, Odette, Pierrette, Jacques, Rolande et Hélène Houde, entourent la Lévisienne qui vient de célébrer son 105e anniversaire. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Résidente des Résidences du Précieux-Sang depuis 10 ans, Yvonne Thériault Houde a célébré, le 4 décembre dernier, son 105e anniversaire avec les membres de sa famille.

Née le 4 décembre 1913 à Saint-Léon-le-Grand dans le Bas-Saint-Laurent (vallée de la Matapédia), Mme Thériault Houde réside à Lévis depuis l’âge de 6 ans. Pendant les longues années où elle a vécu à Lauzon, la Lévisienne s’est mariée avec Roland Houde le 10 septembre 1935 à l’église Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy. Leur union a duré 56 ans, jusqu’au décès de M. Houde à l’âge de 77 ans.

De ce mariage sont nés 10 enfants : Odette, Pierrette, Jacques, Rolande, Hélène, Jean-Louis, Michel, Suzanne, Sylvie et feu Denis. Le plus vieil enfant de Mme Thériault Houde a maintenant 82 ans et le bébé de la famille est âgé de 60 ans.

Grâce à sa longévité due à sa «vie heureuse», Yvonne Thériault Houde a vu sa famille prospérer. À ce jour, elle a 18 petits-enfants, 28 arrière-petits-enfants et 8 arrière-arrière-petits-enfants. À huit occasions, la famille de la jubilaire a donc eu la chance de réunir cinq générations. Au total, Mme Thériault Houde compte 64 descendants. Ajoutons qu’un siècle sépare Yvonne Thériault Houde du plus jeune membre de la famille.

En plus d’avoir la chance de voir souvent les membres de sa famille, Yvonne Thériault Houde suit attentivement les activités des Canadiens de Montréal. Admiratrice inconditionnelle de cette équipe de la Ligue nationale de hockey, la Lévisienne surveille plus particulièrement les exploits de l’attaquant Brendan Gallagher, son joueur préféré.

Notons finalement que si Mme Thériault Houde a pu célébrer son 105e anniversaire en compagnie de ses proches le 4 décembre, les Résidences du Précieux-Sang lui préparent également une grande fête le 21 décembre pour souligner cet heureux événement.

Les plus lus

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Le savoir-faire étudiant au service des organismes

Des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon ont présenté à cinq organismes de la région les résultats d’un travail d’enquête statistique grandeur nature destiné à alimenter leurs stratégies de développement. Ce projet résulte d’une collaboration entre des enseignants, ces organisations et une entreprise spécialisée dans l’évaluation de projet.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 janvier 2019

En ce début de nouvelle année, je poursuis mes souhaits que je tiens à offrir à des personnalités de la région.

Le numérique au cœur de l’apprentissage

Depuis 10 ans, l’école secondaire privée Marcelle-Mallet intègre les nouvelles technologies dans l’apprentissage des élèves. Plus qu’un outil, le numérique est devenu une pédagogie. Reconnaissance de ces pratiques, la certification Apple a été accordée à l’établissement pour la seconde fois.

Une école reconnaissante

Afin de souligner l’implication au profit de l’École Charles-Rodrigue de l’équipe Pelletier Dessercom lors du Grand défi Pierre Lavoie au cours des dernières années, des membres du personnel de l’établissement primaire du quartier Lévis ont remis, le 27 novembre, une plaque à Yvan Pelletier, l’un des dirigeants de Pelletier Déco Surfaces.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 janvier 2019

Cette semaine, je poursuis mes souhaits que je désire offrir à des personnalités de la région.