CRÉDIT : COURTOISIE

Quel trio de présidents d’honneur! Roland, Michel et Mathieu Bernier (1re photo) ont accepté la coprésidence d’honneur intergénérationnelle de la prochaine édition du Dîner des Francs Amis qui aura lieu le 24 janvier 2019, au Resto Pub Ryna. Tous les profits seront remis à l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS).

Serge Côté et Steve Dorval (2e photo), deux bons bénévoles et conseillers municipaux à la Ville de Lévis, font partie du comité organisateur du Dîner des Francs Amis. Ils ont très hâte de vous solliciter, pour faire un succès de l’événement qui se tiendra sous la formule cocktail dînatoire casino. Vous pouvez vous procurer des billets auprès de nos deux conseillers. 

Denis Gobeil (3e photo), avocat chez les Avocats Gobeil & Lapierre, m’a rapporté que cette soirée de financement du 24 janvier est tout à fait légale et que tout ce qui se passe lors de la soirée demeure à la soirée. Donc, il a bien hâte de vous y rencontrer. 

Jean-Pierre Bernier (4e photo), consultant hors pair, est impliqué depuis de nombreuses années dans cette belle activité qui a permis d’amasser, depuis les 11 dernières années, la somme de 213 000 $ pour la cause des personnes handicapées. Merci à tous les Francs Amis qui permettent la réussite de cet événement depuis plusieurs années. 

Stéphane Boivin (5e photo), de Broderie Sa-Mi, vous rappelle que vous pouvez vous offrir des billets pour le Dîner des Francs Amis comme cadeau de Noël. Quelle bonne idée! 

Qui ne connaît pas Roger Pelletier? On me dit qu’il va peut-être nous chanter une petite chanson lors du Dîner. Mais ça va coûter très cher. Donc, préparez-vous à faire un don. 

Mario Rancourt, trésorier de l’AORS, aimerait bien, lors de la 65e édition du Dîner des Francs Amis, fracasser un record de vente afin de remettre une somme record lors de l’événement. Soyez généreux pour rendre le monsieur heureux.

Pierre-Luc Jean, administrateur de l’AORS, vous rappelle que cet organisme favorise l’intégration sociale par le travail pour des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).  

Thomas Potvin (6e photo), président de l’AORS, vous invite à vous procurer des billets en composant le 418 999-1016. Les bénéficiaires vous remercient à l’avance de votre grande générosité. 

La 18e Guignolée des médias (7e photo), qui s’est déroulée à Québec et sur la Rive-Sud, a permis une récolte de 28 404 kilos de denrées et de 183 780 $ grâce à votre générosité. Vous pouvez encore être généreux jusqu’au 24 décembre au www.moissonquebec.com.

Nadia Samson était très fière de sa grande fille Erika qui a réussi son niveau 4 en patin (8e photo). 

Les pompiers de Saint-Lambert-de-Lauzon vous invitent à participer à une initiative caritative tenue en collaboration avec Keolis Canada (9e photo). Vous pouvez aller leur porter des jouets ou autres choses à la caserne de pompiers. Cela peut faire toute une différence pour que des enfants puissent passer un plus beau Noël. 

Marc Picard (10e photo), notre député et vice-président de l’Assemblée nationale, a souligné le 50e anniversaire du Club FADOQ Les amis dynamiques de Saint-Rédempteur, qui s’implique activement auprès de 400 personnes dans notre milieu. Félicitation à vous tous pour votre belle implication. 

Héléne Dubé, vice-présidente, et Gérard Rodrigue, administrateur du Club FADOQ de Saint-Rédempteur, ont reçu un beau certificat au Salon bleu pour l’implication de tous leurs bénévoles dans notre communauté et pour souligner le 50e anniversaire de l’organisme (11e photo). 

Linda Poirier et André Desbiens, très impliqués dans le Lionnisme et les Chevaliers de Colomb, sont très fiers de leurs deux petits-enfants Clara et Francis Maillet. Ils n’ont rencontré nul autre que  l’ancien gardien des Canadiens de Montréal désormais entraîneur-chef des Remparts de Québec, Patrick Roy (12e photo). André, aurais-tu changé d’équipe de hockey toi qui étais un pur Nordique? 

Quelle belle implication de Tass Angelopoulos, propriétaire des 9 restaurants Buffet des Continents, et de ses employés, qui par leur implication, ont permis de récolter 45 000 livres de denrées et 7 540 $. Cela a permis de nourrir 7 050 personnes gratuitement. Au restaurant de Lévis, ce sont 512 personnes qui ont dégusté un excellent repas buffet. 3 397 livres de denrées et 705 $ ont été amassés à cet établissement au profit de Moisson Québec (13e photo). 

Quelle belle initiative de la Ville de Lévis qui a souligné de façon remarquable la Journée internationale des bénévoles. Juste à Lévis, ce sont 12 000 bénévoles qui sont impliqués dans près de 300 organismes. Vous savez que vous faites toute une différence dans notre milieu. Imaginez si nous n’avions pas de bénévoles! 

Allison Bernard (14e photo) va relever un nouveau défi au poste de conseillère aux entreprises chez Micro-crédit Chaudière Appalaches.

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) était très fière de remettre un don de 5 000 $ à L’ADOberge de Chaudière-Appalaches. Sur la 15e photo, on peut voir Steve Laliberté, ancien administrateur, Jonathan Dussault, directeur général de l’Adoberge, ainsi que Noémie et Erika, deux jeunes qui bénéficient des services de l’organisme. 

La 17e édition du grand tirage pour L’ADOberge est débutée. Le tirage aura lieu le 25 janvier. Donc, je vous invite à vous procurer des billets pour un petit 5 $, afin de faire une grande différence au sein de votre communauté.  Pour aider notre jeunesse, procurez-vous des billets au 418 834-3603. 

Sylvianne Poirier, directrice générale de la Maison de la Famille Rive-Sud, était très heureuse du succès obtenu le 8 décembre dernier lors du brunch de Noël de l’organisme. Une panoplie d’activités était alors offerte aux familles. Ce sont 181 personnes qui ont vécu une belle activité.  Merci à tous les bénévoles et les commanditaires qui ont rendu possible ce bel événement. En plus, le père Noël a remis des cadeaux à tous les enfants (16e photo).  

Afin de souligner l’importance de l’implication des bénévoles, la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, invite la population à lui présenter des candidatures de personnes ou d’organismes engagés dans notre milieu dans le cadre du Prix du bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin. Vous avez jusqu’au 24 janvier 2019 pour soumettre des candidatures au www.education.gouv.qc.ca/dollard-morin.

Le Prix Mérite Centraide 2018 a été décerné à la bénévole Réjeanne Bouchard pour son engagement courageux et constructif dans notre communauté (17e photo). Elle s’implique depuis neuf ans au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Rive-Sud. 

Tristan Noël, du Club de natation les Riverains, a établi un record au 50 mètres papillon 9-10 ans avec un temps de 34.98 (18e photo). Tout un record! Félicitations! 

Francis Carrier, conseiller principal en solution complexe chez Telus, et Jonathan Proulx, représentant comité d’investissement communautaire chez Telus, ont remis la somme de 5 000 $ à Nathalie Bilodeau et Audrey Blouin, d’Amalgame MDJ Ouest (19e photo). 

Les pompiers de Saint-Henri ont remis la somme de 5 000 $ à la Fondation des grands brûlés, grâce à la vente du calendrier 2019 qui a été produit par l’Association des pompiers de Saint-Henri (20e photo). 

Les élèves de l’École secondaire Les Etchemins ont participé à la grande corvée alimentaire Saputo. Ils ont cuisiné 50 lasagnes (21e photo), qui ont été données à des organismes de la Chaudière-Appalaches. 

Quel beau concert de Noël offert par l’Orchestre d’harmonie des Chutes, qui a eu lieu à guichet fermé et qui s’est déroulé à la fin novembre à la salle L’Héritage de l’église de Saint-Jean-Chrysostome (22e photo), sous la direction musicale du chef fondateur André Lévesque. Cette année, l’ensemble fête son 25e anniversaire. 

Réservez dès maintenant le mardi 4 juin 2019 à votre agenda, car la Fondation Québec Philanthrope présentera la 5e édition du rendez-vous Québec Philanthrope 2019 au Centre de congrès de Lévis, sous la présidence d’honneur de Marie-France Poulin, vice-présidente du groupe Camada et Kalia. Un beau cadeau de Noël à offrir. Pour réservation : 418 521-6664, poste 224. 

Geneviève Millot (23e photo), copropriétaire du Quality Inn & Suites de Lévis, a remporté le prestigieux prix APEX (Awards for Property Excellence), qui a été remis lors de la conférence d’automne 2018 de Choice Hotels Canada, qui s’est déroulée en Ontario à Niagara Falls. Elle a reçu ce prix puisqu’elle a fait preuve d’une contribution soutenue et exceptionnelle dans notre milieu à titre d’entrepreneure socialement responsable.  

Roselyne Guillemette (24e photo), directrice générale adjointe de Développement PME, était très fière d’annoncer la mise en ligne du nouveau site Web de l’organisme, adapté aux besoins des PME de la région Chaudière-Appalaches. 

Guy Dumoulin, conseiller municipal, était fier de recevoir à Lévis Patrick Léger Bourgoin, directeur général de l’Association des brasseurs du Québec, Bryan O’Gallagher, avocat associé chez Gravel, Bernier, Vaillancourt, Michel Laplante, président du Club de baseball Les Capitales de Québec, ainsi que Jean-Baptiste Cantin Boudreau, du Festival d’été de Québec, dans le cadre de la tournée régionale de l’Association des brasseurs du Québec (25e photo).

Voici une belle implication des membres du Club Lions de Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. Ils ont servi le dîner à la résidence des aînés de Saint-Étienne. En plus, ils ont remis des cadeaux aux résidents et ils les ont égayé avec des chansons (26e photo). Voilà à quoi servent les dons que vous remettez au Club Lions. 

La Fondation Élizabeth et Roger Parent était très fière de recevoir les résidents du Pavillon Sekoïa de Lévis (27e photo). Quelle journée ils leurs ont fait vivre. 

Le Chœur du Monde a donné un magnifique concert de Noël à l’église de Charny (28e photo). On a réellement du talent sur la Rive-Sud.  Nous avons déjà hâte à votre prochain concert. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Pierre Lapointe (17 décembre – Raymond Chabot Grant Thornton), Armand Chicoine (17 décembre), Colombe Roger Côté (18 décembre – Club Lions de Lévis), Marc Vaillancourt (18 décembre), Lyne Carrier (19 décembre – JM Demers), France Nadeau (19 décembre – Pizzeria 67 de Saint-Jean-Chrysostome), Stéphane Campagna (19 décembre – Novicom), Steffy Theetge (20 décembre – Mercedes Benz Saint-Nicolas), Jean-François Lavoie (21 décembre – avocat), Gérald Fournier (21 décembre – Desjardins), Robin Patry Gosselin (21 décembre), Louis Belzile (22 décembre – Tic Tac Toc objets promotionnels), Richard Maillot (22 décembre – Ferme à Frédérique), Louis Poliquin (23 décembre) et Carl Beaudoin (23 décembre – Groupe Beaudoin).

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

4 des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

L’INTERmédiaire : une maison des jeunes spécialisée

Coordonnatrice aux Maisons des jeunes de Charny et Saint-Jean-Chrysostome depuis novembre 2017, Dominique Riel-Roberge a constaté que les questions d’identité de genre sont récurrentes chez les jeunes de la région. Avec l’aide de Marie-Pier Petit, étudiante à la maîtrise en service social à l’Université Laval, elles ont mis sur pied le projet l’INTERmédiaire.

Rue Saint-Gilbert : trois demandes de démolition acceptées

Les bâtiments situés aux numéros 51, 57 ainsi que 61-63 de la rue Saint-Gilbert pourront finalement être démolis, a tranché le conseil municipal dans le cadre de l’appel, déposé par deux citoyens, de la décision du comité de démolition de la Ville de Lévis autorisant la destruction à la demande du propriétaire et promoteur, Michel Boutin.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.