CRÉDIT : ARCHIVES

La période des Fêtes entraîne plusieurs modifications aux horaires des magasins ainsi que des services municipaux. Voici un petit résumé de ce que vous devez savoir à ce sujet.

D’abord, pour ceux qui auront des emplettes de dernière minute à faire, sachez que tous les établissements commerciaux devront fermer leurs portes à 17h le 24 décembre. Les magasins ainsi que les établissements d’alimentation de grande surface (plus de 375 mètres carrés) devront fermer leurs portes le 25 décembre et le 1er janvier. 

Pour leur part, les établissements d’alimentation de petite surface (375 mètres carrés et moins) ainsi que les pharmacies pourront ouvrir leurs portes lors de ces deux journées. Le 26 décembre, tous les magasins ouvriront leurs portes à 13h. Pour ce qui est du 2 janvier, tous les magasins pourront ouvrir leurs portes dès 8h.

Les établissements commerciaux bénéficiant déjà d’une exemption légale particulière (comme les librairies, les antiquaires et les fleuristes), les établissements commerciaux auxquels la loi ne s’applique pas (comme les salons de coiffure, les restaurants et les stations-service) de même que les établissements commerciaux situés dans une zone touristique qui a obtenu du ministre de l’Économie et de l’Innovation une autorisation de l’admission du public en dehors des périodes légales d’admission pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction durant toute la période du temps des Fêtes.

Modifications à la Ville

Du côté de la Ville de Lévis, les services administratifs seront fermés du lundi 24 décembre au mercredi 2 janvier inclusivement. Pour toute situation nécessitant une intervention rapide, telle qu’un bris d’aqueduc, les citoyens peuvent composer le 418 839-2002.

Toutes les bibliothèques municipales seront fermées les 24, 25 et 26 décembre, de même que les 31 décembre, 1er et 2 janvier. Les 27, 28, 29 et 30 décembre, toutes les bibliothèques ouvriront selon l’horaire habituel, à l’exception des bibliothèques La Clé, Croque-Volumes, La Pintellect et Saint-David qui seront fermées. Le retour à l’horaire normal dans toutes les bibliothèques se fera à compter du 3 janvier.

Les arénas et les piscines Pierre-Létourneau et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard seront fermés les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. Du 24 décembre au 2 janvier inclusivement, les centres communautaires et les chalets municipaux seront mis à la disposition exclusive des personnes ou des organismes ayant effectué une réservation.

Les collectes de matières résiduelles du mardi 25 décembre seront effectuées les 26 et 27 décembre, alors que les collectes du mardi 1er janvier seront effectuées les 2 et 3 janvier. Toutes les autres collectes auront lieu selon l’horaire habituel. L’écocentre de Lévis sera quant à lui fermé du 23 décembre au 7 janvier inclusivement.

Horaires changés à la STLévis et à la traverse Québec-Lévis

Enfin, en ce qui a trait aux services offerts par la Société de transport de Lévis (STLévis), des modifications seront aussi apportées dans le temps des Fêtes. Parmi les principales modifications au service régulier, un horaire réduit en soirée sera en vigueur les 24 et 31 décembre. Le 25 décembre et le 1er janvier, seuls les parcours L1, L2 et L3 seront desservis. Le 26 décembre et le 2 janvier, ce sera le «service des Fêtes du dimanche» qui sera en vigueur.

Quant au service de transport adapté, le service du dimanche sera en vigueur les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. Les 24 et 31 décembre, si le service régulier est en vigueur, il sera réduit en soirée. Notons également que le 21 décembre, il s’agira de la dernière journée où les clients du transport adapté pourront réserver une place jusqu’au 27 décembre. Quant au 28 décembre, il s’agira de la dernière journée où les clients pourront réserver une place jusqu’au 3 janvier.

Pour en savoir plus sur toutes les modifications apportées aux services de la STLévis, vous pouvez consulter le www.stlevis.ca.

Soulignons finalement que l'horaire du samedi sera en vigueur du 24 au 26 décembre et du 31 décembre 2018 au 2 janvier inclusivement à la traverse Québec-Lévis. Le bureau administratif de la traverse sera fermé pour ces journées.

Les plus lus

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Week-end festif à Lévis

En plus de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine côté température grâce à la bonté de Dame nature, les Lévisiens ont pu célébrer l’arrivée prochaine de l’été lors de nombreuses activités, le week-end dernier.

Ouverture ce week-end de la Grande plée Bleue

La Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, que la Grande plée Bleue ouvrira ses portes dès ce samedi.

Des patients hébergés à proximité de l’Hôtel-Dieu dès 2020

La construction d’une hôtellerie hospitalière sur la rue Wolfe à Lévis a commencé début juin. Les trente chambres devraient accueillir leurs premiers locataires, des patients suivis en radiothérapie ou d’autres traitements répétés qui impliquent des déplacements fréquents, en février ou mars prochain.

Le coup de feu du Régiment de la Chaudière

Le 6 juin 1944, 150 000 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer l’Europe du joug nazi, dont près de 900 membres du Régiment de la Chaudière. 75 ans plus tard, le régiment basé à Lévis commémore sa participation à cet événement historique. Deux de ses membres ont bien voulu partager au Journal la petite histoire des exploits de la seule unité canadienne-française aya...