CRÉDIT : ARCHIVES ET GILLES BOUTIN

Une généreuse activité devient un incontournable à Lévis et une longue procédure s’achève, tandis que Diffusion culturelle Lévis, la compétition de danse Hit The Floor et la CAQ atteignent chacune leur sommet.

Une 10e édition pour la Grande Donnerie

Le Journal daté du 1er mai revenait sur la 10e édition de la Grande Donnerie, organisée par le réseau d’échange de services la Banque à pitons. De 25 visiteurs à ses débuts en 2014 à plus de 200 lors des dernières éditions, ce temps de partage est devenu un rendez-vous attendu pour donner ses objets inutilisés et faire des trouvailles, tout en se rencontrant dans une joyeuse ambiance.

La Grande Donnerie a pour vocation de répondre aux besoins de chacun sans échange monétaire ni s’en tenir au donnant-donnant. «Le concept de la Banque à pitons est d’échanger des services. C’est une alternative qui incite les gens à s’entraider. La Grande Donnerie, c’est pareil, mais avec des objets», avait résumé Fanny Langelier, agente de liaison au sein de l’association.

L’année record de DCL

2017 a été une année record pour les arts de la scène avec plus de spectacles, plus de spectateurs et plus de billets vendus. Diffusion culturelle de Lévis (DCL), l’organisme qui anime et gère L’Anglicane ainsi que le Centre d’exposition Louise-Carrier, fêtait aussi ses 40 ans d’existence en 2018.

Cette croissance exceptionnelle reposait sur des taux d’occupation et de fréquentation en augmentation, ainsi que des revenus de guichet importants. En bref, plus de spectateurs et plus de représentations, 111 au total, ont fait le succès de L’Anglicane.

Frais illégaux : la CSDN accepte l’entente à l’amiable

16 mai

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accepté l’entente à l’amiable conclue entre les commissions scolaires qui avaient imposé aux parents des frais scolaires illégaux et les demandeurs de l’action collective les dénonçant.

Une action collective avait en effet été engagée en 2013 contre 68 des 72 commissions scolaires du Québec, dont la CSDN, qui avaient illégalement facturé des frais aux parents pour des sorties éducatives et du matériel scolaire depuis 2009, ce qui est contraire à la Loi sur l’instruction publique.

District.Mao en haut du podium

17 au 21 mai

Après sa victoire à Gatineau deux mois plus tôt, l’équipe lévisienne The Young Cast de District.Mao a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de l’édition lévisienne de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, au Centre de congrès et d’expositions. C’est la seconde fois, après un titre remporté en 2011 lors de la première édition de Hit The Floor, qu’une troupe du studio est sacrée grande championne à Lévis.

Pendant cinq jours, 1 065 routines ont été présentées parmi lesquelles huit numéros coups de cœur avient été sélectionnés par les juges et présentés lors de la grande soirée du dimanche, qui se donnait à guichets fermés devant plus de       1 500 spectateurs.

La CAQ tient son congrès à Lévis

26 et 27 mai

Durant deux jours, le Centre de congrès et d’expositions de Lévis a accueilli le congrès national de la Coalition avenir Québec (CAQ) et un millier de militants venus soutenir le parti qui se trouvait au sommet dans les derniers sondages. Le chef de la CAQ, François Legault, en avait profité pour lancer des pointes à son principal adversaire, Philippe Couillard, et avait parlé crédibilité des politiciens, nomination et éducation.

Les plus lus

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Le savoir-faire étudiant au service des organismes

Des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon ont présenté à cinq organismes de la région les résultats d’un travail d’enquête statistique grandeur nature destiné à alimenter leurs stratégies de développement. Ce projet résulte d’une collaboration entre des enseignants, ces organisations et une entreprise spécialisée dans l’évaluation de projet.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 janvier 2019

En ce début de nouvelle année, je poursuis mes souhaits que je tiens à offrir à des personnalités de la région.

Le numérique au cœur de l’apprentissage

Depuis 10 ans, l’école secondaire privée Marcelle-Mallet intègre les nouvelles technologies dans l’apprentissage des élèves. Plus qu’un outil, le numérique est devenu une pédagogie. Reconnaissance de ces pratiques, la certification Apple a été accordée à l’établissement pour la seconde fois.

Une école reconnaissante

Afin de souligner l’implication au profit de l’École Charles-Rodrigue de l’équipe Pelletier Dessercom lors du Grand défi Pierre Lavoie au cours des dernières années, des membres du personnel de l’établissement primaire du quartier Lévis ont remis, le 27 novembre, une plaque à Yvan Pelletier, l’un des dirigeants de Pelletier Déco Surfaces.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 janvier 2019

Cette semaine, je poursuis mes souhaits que je désire offrir à des personnalités de la région.