CRÉDIT : ARCHIVES ET GILLES BOUTIN

Une généreuse activité devient un incontournable à Lévis et une longue procédure s’achève, tandis que Diffusion culturelle Lévis, la compétition de danse Hit The Floor et la CAQ atteignent chacune leur sommet.

Une 10e édition pour la Grande Donnerie

Le Journal daté du 1er mai revenait sur la 10e édition de la Grande Donnerie, organisée par le réseau d’échange de services la Banque à pitons. De 25 visiteurs à ses débuts en 2014 à plus de 200 lors des dernières éditions, ce temps de partage est devenu un rendez-vous attendu pour donner ses objets inutilisés et faire des trouvailles, tout en se rencontrant dans une joyeuse ambiance.

La Grande Donnerie a pour vocation de répondre aux besoins de chacun sans échange monétaire ni s’en tenir au donnant-donnant. «Le concept de la Banque à pitons est d’échanger des services. C’est une alternative qui incite les gens à s’entraider. La Grande Donnerie, c’est pareil, mais avec des objets», avait résumé Fanny Langelier, agente de liaison au sein de l’association.

L’année record de DCL

2017 a été une année record pour les arts de la scène avec plus de spectacles, plus de spectateurs et plus de billets vendus. Diffusion culturelle de Lévis (DCL), l’organisme qui anime et gère L’Anglicane ainsi que le Centre d’exposition Louise-Carrier, fêtait aussi ses 40 ans d’existence en 2018.

Cette croissance exceptionnelle reposait sur des taux d’occupation et de fréquentation en augmentation, ainsi que des revenus de guichet importants. En bref, plus de spectateurs et plus de représentations, 111 au total, ont fait le succès de L’Anglicane.

Frais illégaux : la CSDN accepte l’entente à l’amiable

16 mai

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accepté l’entente à l’amiable conclue entre les commissions scolaires qui avaient imposé aux parents des frais scolaires illégaux et les demandeurs de l’action collective les dénonçant.

Une action collective avait en effet été engagée en 2013 contre 68 des 72 commissions scolaires du Québec, dont la CSDN, qui avaient illégalement facturé des frais aux parents pour des sorties éducatives et du matériel scolaire depuis 2009, ce qui est contraire à la Loi sur l’instruction publique.

District.Mao en haut du podium

17 au 21 mai

Après sa victoire à Gatineau deux mois plus tôt, l’équipe lévisienne The Young Cast de District.Mao a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de l’édition lévisienne de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, au Centre de congrès et d’expositions. C’est la seconde fois, après un titre remporté en 2011 lors de la première édition de Hit The Floor, qu’une troupe du studio est sacrée grande championne à Lévis.

Pendant cinq jours, 1 065 routines ont été présentées parmi lesquelles huit numéros coups de cœur avient été sélectionnés par les juges et présentés lors de la grande soirée du dimanche, qui se donnait à guichets fermés devant plus de       1 500 spectateurs.

La CAQ tient son congrès à Lévis

26 et 27 mai

Durant deux jours, le Centre de congrès et d’expositions de Lévis a accueilli le congrès national de la Coalition avenir Québec (CAQ) et un millier de militants venus soutenir le parti qui se trouvait au sommet dans les derniers sondages. Le chef de la CAQ, François Legault, en avait profité pour lancer des pointes à son principal adversaire, Philippe Couillard, et avait parlé crédibilité des politiciens, nomination et éducation.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

4 des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

L’INTERmédiaire : une maison des jeunes spécialisée

Coordonnatrice aux Maisons des jeunes de Charny et Saint-Jean-Chrysostome depuis novembre 2017, Dominique Riel-Roberge a constaté que les questions d’identité de genre sont récurrentes chez les jeunes de la région. Avec l’aide de Marie-Pier Petit, étudiante à la maîtrise en service social à l’Université Laval, elles ont mis sur pied le projet l’INTERmédiaire.

Rue Saint-Gilbert : trois demandes de démolition acceptées

Les bâtiments situés aux numéros 51, 57 ainsi que 61-63 de la rue Saint-Gilbert pourront finalement être démolis, a tranché le conseil municipal dans le cadre de l’appel, déposé par deux citoyens, de la décision du comité de démolition de la Ville de Lévis autorisant la destruction à la demande du propriétaire et promoteur, Michel Boutin.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.