Une année record pour le Festivent, un contrat tant attendu pour la Davie, une annonce pour le troisième lien et des accusations de harcèlement psychologique contre le maire ont marqué le mois d’août.

Festivent à guichets fermés
1er au 5 août

Deux concerts se sont joués à guichets fermés, lors de la 36e édition du festival lévisien de musique et de montgolfières qui s’est tenue au parc Champigny à Saint-Jean-Chrysostome. Bryan Adams (1re photo - CRÉDIT : GILLES BOUTIN) et Kaïn ont réuni des foules jamais égalées à Lévis. À la faveur du beau temps, quatre envolées de montgolfières ont pu être réalisées.

Le festival avait aussi dû présenter ses excuses à la suite de la polémique créée par l’installation d’un zoo d’animaux exotiques. L’activité avait suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux où les citoyens avaient déploré les conditions de vie des animaux.

Un contrat de 610 M$ pour la Davie
10 août

Le gouvernement canadien a annoncé l’attribution d’un contrat de 610 M$ au Chantier Davie pour l’acquisition de trois brise-glaces commerciaux de taille moyenne et le début immédiat des travaux de conversion du premier navire.

Steven MacKinnon, le secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics, de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, Carla Qualtrough, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement et député de Québec, Jean-Yves Duclos, s’étaient déplacés sur le chantier pour faire part de la nouvelle aux travailleurs.

Ce nouveau contrat devait assurer du travail à 200 travailleurs en moyenne pendant deux ans.

Des aménagements attendus

Les résidents du quartier résidentiel adjacent à la route Lallemand, dans le secteur Lauzon, ont à nouveau demandé que la Ville aménage une patinoire en hiver et construise des jeux d’eau dans le parc. Selon les réponses qui leur avaient été données par la conseillère municipale Fleur Paradis, les citoyens espéraient la construction de jeux d’eau l’été passé.

Depuis 2014, les habitants disent attendre ces nouveaux aménagements qui leur auraient été annoncés par le promoteur lors de leur arrivée. Une pétition avait même été déposée au conseil municipal en octobre 2017.

La Ville avait répondu qu’aucune promesse n’a été faite et qu’un moratoire sur les patinoires extérieures a été décrété.

Cinq corridors pour le troisième lien
14 août

Cinq corridors potentiels à l’étude pour l’implantation d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis ont été présentés par la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, à Lévis (2e photo - CRÉDIT : ARCHIVES). Le gouvernement libéral prévoyait alors que la construction pourrait commencer en 2026, selon l’échéancier présenté.

Dévoilés par le gouvernement, les faits saillants de l’étude des besoins en cours, supervisée par le bureau de projet sur le troisième lien, ne permettaient alors pas d’identifier le tracé du futur troisième lien prévu pour 2020.

Début de la campagne électorale
23 août

La campagne officielle pour les élctions provinciales était officiellement lancée. Les candidats en lice dans les trois comtés de Lévis ont eu 39 jours pour convaincre les électeurs de voter pour eux le 1er octobre.

Le maire accusé de harcèlement psychologique
30 août

Venu présenter ses priorités pour la Ville de Lévis pendant la campagne électorale, Gilles Lehouillier a dû se justifier en conférence de presse de l’existence de trois plaintes pour harcèlement psychologique, révélée par Radio-Canada. Le maire avait dénoncé des «allégations non fondées» qui, selon lui, «ont toutes les apparences de règlements de compte» et déclaré : «C’est la parfaite harmonie au sein de mon cabinet».

Les plaintes avaient été déposées un mois plus tôt à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), selon Radio-Canada, qui en avait obtenu la confirmation par la CNESST.

Les plus lus

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Week-end festif à Lévis

En plus de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine côté température grâce à la bonté de Dame nature, les Lévisiens ont pu célébrer l’arrivée prochaine de l’été lors de nombreuses activités, le week-end dernier.

Ouverture ce week-end de la Grande plée Bleue

La Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, que la Grande plée Bleue ouvrira ses portes dès ce samedi.

Des patients hébergés à proximité de l’Hôtel-Dieu dès 2020

La construction d’une hôtellerie hospitalière sur la rue Wolfe à Lévis a commencé début juin. Les trente chambres devraient accueillir leurs premiers locataires, des patients suivis en radiothérapie ou d’autres traitements répétés qui impliquent des déplacements fréquents, en février ou mars prochain.

Le coup de feu du Régiment de la Chaudière

Le 6 juin 1944, 150 000 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer l’Europe du joug nazi, dont près de 900 membres du Régiment de la Chaudière. 75 ans plus tard, le régiment basé à Lévis commémore sa participation à cet événement historique. Deux de ses membres ont bien voulu partager au Journal la petite histoire des exploits de la seule unité canadienne-française aya...