Le mois de décembre a connu ses hauts et ses bas. Tout d’abord, les Chevaliers ont encore marqué l’histoire, le Noël des pompiers a été un succès et la Ville a annoncé le renouvellement de ses investissements auprès des diffuseurs culturels de la région. Aussi, la ministre de l’Approvisionnement était de passage à la Davie et la Ville a annoncé une hausse moyenne des taxes municipales à 3,5 % lors du dévoilement de son budget 2019.

Qui arrêtera les Chevaliers?

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, ont brisé un autre record le 2 décembre alors qu’ils affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup (1re photo - CRÉDIT : ARI CAMBOURIS).

Ils ont signé leur 26e gain consécutif, maintenant ainsi leur fiche parfaite et battant le record vieux de 34 ans de 25 victoires d’affilée détenu par les Gouverneurs de Sainte-Foy. De plus, ils ont été sacrés champions du Challenge CCM, le 16 décembre, en remportant leurs six affrontements de la compétition.

Nouveaux investissements pour les diffuseurs culturels

Diffusion culturelle de Lévis, l’Espace culturel du Quartier, l’Orchestre symphonique de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette, Regart et Diffusion avant-scène recevront 2,4 M$ de la Ville au cours des trois prochaines années. Ces organismes se partageront 78 300 $ supplémentaires par rapport à l’entente précédente.

«En plus d’assurer la pérennité des services offerts par nos organismes de diffusion, la bonification de l’aide financière vise à atteindre une meilleure équité dans la diffusion des arts, du patrimoine et de la culture», a souligné Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de la culture.

La ministre Qualtrough de passage à la Davie

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, accompagné de Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, qui était à son premier passage à la Davie, ont annoncé l’octroi de 90 M$ supplémentaires pour le contrat de rénovation et de conversion des trois brise-glaces annoncé en août dernier, le 14 décembre (2e photo - CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE).

À la suite de cette visite, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a fait savoir son mécontentement. «L’arrogance des libéraux frise l’indécence alors qu’ils se pavanent au Chantier Davie et qu’ils n’ont que des miettes à annoncer aux travailleurs. À l’approche de Noël, c’est scandaleux», s’est-il indigné.

Un autre succès pour le Noël des pompiers

L’événement annuel organisé par les pompiers de Lévis fêtait sa 11e édition, le 16 décembre. Les pompiers ont accueilli plus de 270 enfants et leur famille afin de permettre aux familles ayant un budget limité de gâter leurs enfants (3e photo - CRÉDIT : RENÉ LECLERC - SPIL.CA).

Les pompiers ont offert un repas du temps des Fêtes, des jeux gonflables, des cadeaux pour chacun des enfants présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Ces enfants ont même pu rencontrer le père Noël qui, lui aussi, était invité à participer à la fête.

Un cadeau de Noël de la Ville difficile à avaler

Lors de l’annonce du budget 2019 de la Ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé une augmentation moyenne des taxes de 3,5 % sur le territoire lévisien en 2019 (4e photo - CRÉDIT : AUDE MALARET). Le maire a justifié cette hausse par la remise à niveau des infrastructures routières, d’aqueduc et d’égouts.

Cette hausse est la plus élevée depuis 2012. Elle a suscité les critiques de plusieurs citoyens, mais pour le maire, les investissements prévus sont nécessaires. «Si je ne viabilise pas de nouvelles rues dans des parcs industriels, je ne peux pas aller chercher de nouveaux revenus qui permettront d’investir dans les services municipaux. (...) On maintient un taux de taxation parmi les plus bas au Québec», a expliqué M. Lehouillier.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

4 des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

L’INTERmédiaire : une maison des jeunes spécialisée

Coordonnatrice aux Maisons des jeunes de Charny et Saint-Jean-Chrysostome depuis novembre 2017, Dominique Riel-Roberge a constaté que les questions d’identité de genre sont récurrentes chez les jeunes de la région. Avec l’aide de Marie-Pier Petit, étudiante à la maîtrise en service social à l’Université Laval, elles ont mis sur pied le projet l’INTERmédiaire.

Rue Saint-Gilbert : trois demandes de démolition acceptées

Les bâtiments situés aux numéros 51, 57 ainsi que 61-63 de la rue Saint-Gilbert pourront finalement être démolis, a tranché le conseil municipal dans le cadre de l’appel, déposé par deux citoyens, de la décision du comité de démolition de la Ville de Lévis autorisant la destruction à la demande du propriétaire et promoteur, Michel Boutin.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.