Le mois de décembre a connu ses hauts et ses bas. Tout d’abord, les Chevaliers ont encore marqué l’histoire, le Noël des pompiers a été un succès et la Ville a annoncé le renouvellement de ses investissements auprès des diffuseurs culturels de la région. Aussi, la ministre de l’Approvisionnement était de passage à la Davie et la Ville a annoncé une hausse moyenne des taxes municipales à 3,5 % lors du dévoilement de son budget 2019.

Qui arrêtera les Chevaliers?

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, ont brisé un autre record le 2 décembre alors qu’ils affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup (1re photo - CRÉDIT : ARI CAMBOURIS).

Ils ont signé leur 26e gain consécutif, maintenant ainsi leur fiche parfaite et battant le record vieux de 34 ans de 25 victoires d’affilée détenu par les Gouverneurs de Sainte-Foy. De plus, ils ont été sacrés champions du Challenge CCM, le 16 décembre, en remportant leurs six affrontements de la compétition.

Nouveaux investissements pour les diffuseurs culturels

Diffusion culturelle de Lévis, l’Espace culturel du Quartier, l’Orchestre symphonique de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette, Regart et Diffusion avant-scène recevront 2,4 M$ de la Ville au cours des trois prochaines années. Ces organismes se partageront 78 300 $ supplémentaires par rapport à l’entente précédente.

«En plus d’assurer la pérennité des services offerts par nos organismes de diffusion, la bonification de l’aide financière vise à atteindre une meilleure équité dans la diffusion des arts, du patrimoine et de la culture», a souligné Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de la culture.

La ministre Qualtrough de passage à la Davie

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, accompagné de Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, qui était à son premier passage à la Davie, ont annoncé l’octroi de 90 M$ supplémentaires pour le contrat de rénovation et de conversion des trois brise-glaces annoncé en août dernier, le 14 décembre (2e photo - CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE).

À la suite de cette visite, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a fait savoir son mécontentement. «L’arrogance des libéraux frise l’indécence alors qu’ils se pavanent au Chantier Davie et qu’ils n’ont que des miettes à annoncer aux travailleurs. À l’approche de Noël, c’est scandaleux», s’est-il indigné.

Un autre succès pour le Noël des pompiers

L’événement annuel organisé par les pompiers de Lévis fêtait sa 11e édition, le 16 décembre. Les pompiers ont accueilli plus de 270 enfants et leur famille afin de permettre aux familles ayant un budget limité de gâter leurs enfants (3e photo - CRÉDIT : RENÉ LECLERC - SPIL.CA).

Les pompiers ont offert un repas du temps des Fêtes, des jeux gonflables, des cadeaux pour chacun des enfants présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Ces enfants ont même pu rencontrer le père Noël qui, lui aussi, était invité à participer à la fête.

Un cadeau de Noël de la Ville difficile à avaler

Lors de l’annonce du budget 2019 de la Ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé une augmentation moyenne des taxes de 3,5 % sur le territoire lévisien en 2019 (4e photo - CRÉDIT : AUDE MALARET). Le maire a justifié cette hausse par la remise à niveau des infrastructures routières, d’aqueduc et d’égouts.

Cette hausse est la plus élevée depuis 2012. Elle a suscité les critiques de plusieurs citoyens, mais pour le maire, les investissements prévus sont nécessaires. «Si je ne viabilise pas de nouvelles rues dans des parcs industriels, je ne peux pas aller chercher de nouveaux revenus qui permettront d’investir dans les services municipaux. (...) On maintient un taux de taxation parmi les plus bas au Québec», a expliqué M. Lehouillier.

Les plus lus

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Le savoir-faire étudiant au service des organismes

Des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon ont présenté à cinq organismes de la région les résultats d’un travail d’enquête statistique grandeur nature destiné à alimenter leurs stratégies de développement. Ce projet résulte d’une collaboration entre des enseignants, ces organisations et une entreprise spécialisée dans l’évaluation de projet.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 janvier 2019

En ce début de nouvelle année, je poursuis mes souhaits que je tiens à offrir à des personnalités de la région.

Le numérique au cœur de l’apprentissage

Depuis 10 ans, l’école secondaire privée Marcelle-Mallet intègre les nouvelles technologies dans l’apprentissage des élèves. Plus qu’un outil, le numérique est devenu une pédagogie. Reconnaissance de ces pratiques, la certification Apple a été accordée à l’établissement pour la seconde fois.

Une école reconnaissante

Afin de souligner l’implication au profit de l’École Charles-Rodrigue de l’équipe Pelletier Dessercom lors du Grand défi Pierre Lavoie au cours des dernières années, des membres du personnel de l’établissement primaire du quartier Lévis ont remis, le 27 novembre, une plaque à Yvan Pelletier, l’un des dirigeants de Pelletier Déco Surfaces.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 janvier 2019

Cette semaine, je poursuis mes souhaits que je désire offrir à des personnalités de la région.