L’équipe de Marcelle-Mallet était fière de recevoir la certification Apple pour la deuxième fois. CRÉDIT : AUDE MALARET

Depuis 10 ans, l’école secondaire privée Marcelle-Mallet intègre les nouvelles technologies dans l’apprentissage des élèves. Plus qu’un outil, le numérique est devenu une pédagogie. Reconnaissance de ces pratiques, la certification Apple a été accordée à l’établissement pour la seconde fois.

«Chez nous, le numérique est intégré au quotidien dans chacune de nos pratiques. Les enseignants l’utilisent dans leurs cours. Pas pour dire : ‘‘J’ai un ordi et qu’il faut que je l’utilise. Mais grâce à l’ordi, je peux enfin faire ça.’’», présente la directrice de l’enseignement et de l’innovation pédagogique, Mélanie Bourgault.

En secondaire 5, le projet réalisé en cours de mathématique dépasse le problème de géométrie et la résolution de calculs. «Les élèves réalisent un amphithéâtre en 3D et conçoivent le budget et la publicité qui vont autour», explique la responsable. Quant aux élèves de secondaire 3, ils créent des livres interactifs. «Les élèves conçoivent des livres avec des objets animés et les font vivre. Ce sont des contes qu’ils présentent aux petits de première année», raconte-t-elle. 

Visant à développer les compétences de collaboration, communication, créativité, pensée critique et informatique des élèves, ces projets et pratiques pédagogiques sont évoqués dans un livre. Numérique, bien sûr! 

Le numérique de plus en plus intégré

Un pas de plus vers 2020 présente en 22 pages la progression de l’intégration du numérique au sein de l’école ces deux dernières années, le temps écoulé depuis la parution du premier ouvrage numérique publié par l’école. 

«Ce qu’on voir dans le livre, c’est le produit de ce qui a été fait avec les élèves en classe par les enseignants», souligne Mélanie Bourgault qui fait partie de l’équipe de direction ayant produit le livre interactif dans lequel des vidéos sont intégrées. Ce tome 2 peut être téléchargé sur les plateformes Apple. 

Grâce à l’iBook et l’environnement numérique mis en place dans toutes les disciplines et au profit de tous les élèves, l’école Marcelle-Mallet a été certifiée Apple pour la période 2018-2021. 

Cette reconnaissance souligne les efforts et de la progression de l’établissement estime-t-elle. «C’est une tape dans la main. On ne lâche pas. On est reconnu pour notre travail, nos efforts et notre énergie. On sait se dépasser. C’est ce que ça veut dire pour nous, le dépassement de soi.»

«Nous sommes fiers de recevoir pour une 2e fois consécutive cette nomination qui vient reconnaître l’effort d’une équipe déterminée et convaincue que l’implantation des nouvelles technologies est gage de l’avenir en enseignement. Nous sommes d’ailleurs une des rares écoles francophones de l’est du Canada certifiées Apple depuis 2015», a déclaré Robin Bernier, directeur général de l’école, lors d’une cérémonie en présence des membres du conseil d’administration, du personnel et des représentants d’Apple Éducation.

L’an passé plus de 70 % des élèves ont codé au moins une fois. À l’avenir, de nouveaux outils seront intégrés aux apprentissages comme la réalité virtuelle. «Nos élèves sont beaucoup de simples utilisateurs. On veut qu’ils deviennent des producteurs de contenu pour ne pas se faire imposer le contenu des autres», conclut Mélanie Bourgault.

Les plus lus

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Combattre le cancer pas à pas

Organisée par la Société canadienne du cancer, la 14e édition du Relais pour la vie de Lévis aura lieu au Stade Georges-Maranda, dans la nuit du 1er au 2 juin prochains. L’organisation souhaite attirer au moins 70 équipes à participer à l’événement et amasser 210 000 $ pour la recherche médicale entourant ce fléau.

Ouvert ou fermé à Pâques?

La Ville de Lévis a dévoilé, le 12 avril, l’horaire des services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 19 avril au lundi 22 avril.

L'échéance pour retirer les abris tempos à Lévis est prolongée

La Ville de Lévis a annoncé, le 17 avril, qu’en raison des conditions hivernales particulières des derniers mois, la date de retrait des abris d’hiver sera exceptionnellement repoussée jusqu'au 12 mai.

Bienville et Lauzon 100 % automatisés

À partir du 10 juin, les services au comptoir des centres de Bienville et Lauzon disparaitront pour être concentrés aux Galeries Chagnon. Entre le 7 mai et le 20 juin, l’ensemble des distributeurs automatiques seront modernisés.

La paramédecine communautaire : une alternative

Devant une Chambre de commerce de Lévis (CCL) bondée, Maxime Laviolette, directeur général chez Dessercom, a présenté la conférence Investir dans le réseau ambulancier au Québec, c’est payant, le 3 avril dernier. Celui-ci a mis en lumière la mission de Dessercom, l’histoire de la paramédecine au Québec et a soulevé certaines problématiques pour le futur du milieu.

Le Collège de Lévis fait une différence en Inde

Au cours des deux dernières années, une douzaine d’élèves du Collège de Lévis ont mis la main à la pâte afin de récolter des sous pour permettre la construction de puits en Inde. Ce projet d’éducation à la solidarité internationale a culminé en janvier dernier avec un voyage de 12 jours du groupe dans le sud de ce pays d’Asie.

Bourses à 65 leaders inspirants de l’Université Laval

Trois étudiants de la région font partie des 65 lauréates et lauréats de la 9e cérémonie du Programme de bourses de leadership et développement durable tenue récemment à l’Université Laval.

Un mouvement citoyen créé à Saint-Michel

À la suite de la séance du conseil municipal du 11 mars où des citoyens de Saint-Michel-de-Bellechasse ont contesté l’augmentation des salaires et des allocations de dépenses des élus municipaux, un regroupement de citoyens a été créé le 18 mars. Ce mouvement en a fait l’annonce via un communiqué de presse le 26 mars.