CRÉDIT : COURTOISIE

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis organise une expédition caritative au Népal en novembre. L’organisme invite les personnes intéressées à prendre part à l’événement à assister à une rencontre d’information. Cette dernière aura lieu le 25 janvier prochain à 12h au local Hyperbare 1 (salle 1612.1 de l’Hôtel-Dieu de Lévis). Vous pouvez confirmer votre présence au 418 835-7188

Caroline Gallant (1re photo) a été nommée directrice générale de l’entreprise d’économie sociale Écolivres. Son implication et son expertise dans l’administration ainsi que ses connaissances en entrepreneuriat et sa super personnalité, qui est très rassembleuse, vous convaincront de vous engager avec elle dans ses nombreux projets.

Les membres bénévoles du Club urgence Rive-Sud Lévis ont encore collaboré cette année avec la Fondation des pompiers de Lévis lors du Noël des pompiers (2e photo). 

Au début janvier, Michel Labbé a pris sa retraite du service incendie de la Ville de Lévis, après 24 années de loyaux services. Bonne retraite et profites-en bien!

Benoît Labbé et son associé Patrick De Lair ont remis un chèque aux écoles de l’Auberivière et Desjardins (3e photo). Ils sont très fiers de redonner aux gens de notre milieu et souhaitent bonne chance aux deux écoles pour leurs projets de cours d’école. 

François Paradis, notre député de Lévis et président de l’Assemblée nationale du Québec, était très fier de recevoir des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon (4e photo), qui sont tous passionnés de politique et qui ont participé à la 27e législature du Forum étudiant.

L’équipe de Mercedes-Benz Saint-Nicolas était très fière d’être nommée concessionnaire Star dealer pour une deuxième année consécutive (5e photo). Félicitations à tous les employés et continuez d’être dynamiques! 

Jeannot Demers, président de l’International pee-wee BSR (tournoi qui aura lieu du 14 au 24 février 2019), et tout son comité organisateur sont présentement à mettre les derniers efforts afin de recevoir, lors de la 44e édition, 1 767 joueurs et 498 entraîneurs.

Lors du 50e anniversaire du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, l’événement recevra une légende du 8 au 10 février. André Lacroix (6e photo) sera au rendez-vous lors de ce tournoi. Je vous invite à venir le rencontrer, car pour lui avoir parlé, il a très hâte de vous rencontrer. 

Steven Blaney est un homme au grand cœur. Notre député fédéral est passé rendre hommage à toute une équipe sensationnelle, soit celle de l’Atelier occupationnel Rive-Sud (7e photo). C’est tout à votre honneur cette belle visite!

Le Club Lions de Lévis était très bien représenté lors du deuxième Salon du diabète, qui s’est déroulé aux Galeries Chagnon (8e photo). Ils ont invité les gens à effectuer le test du dépistage du diabète. 

Vous êtes un artiste professionnel québécois? Vous avez jusqu’au 22 février prochain pour soumettre vos œuvres au comité d’acquisition de la collection prêt d’œuvre d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Pour plus de renseignements :  418 644–6460, poste 3311.

Plusieurs organismes ont pu bénéficier de la grande générosité de Jules Caze comme bénévole. Il a récemment reçu le titre de Personnalité de l’année de Charny (9e photo). C’est tout à votre honneur M. Caze. 

Lynda Dumont a célébré 25 ans de loyaux services chez Antirouille Métropolitain de Lévis. Vous y êtes reconnue pour votre excellent service à la clientèle et pour la qualité de votre travail. Vos collègues étaient tous très fiers de vous lorsque vous avez reçu une mention de reconnaisance à l’Hôtel Sheraton de Laval des mains des copropriétaires d’Antirouille Métropolitain (10e photo).

Jimmy Jolicœur (11e photo), d’Imago, a accepté la présidence d’honneur des jours de la Jonquille. La vente de la fleur au profit de la Société canadienne du cancer aura lieu dans les lieux publics du 1er au 7 avril. Cependant, des bénévoles solliciteront les gens d’affaires très prochainement pour l’achat de bouquets. Je vous invite à communiquer au 418 837–2525 et à être très généreux. 

Vous aimeriez connaître le parcours immobilier d’hier à aujourd’hui et le futur d’André Fortin, président de IMAFA? C’est une invitation le 6 février, à 7h45, à l’hôtel L’Oiselière de Lévis. Pour information : www.cclevis.ca.

Vous aimeriez assister à la troisième édition du Souper de crabe organisé par le Club Rotary de Saint-Nicolas-Chutes-de-la- Chaudière, qui aura lieu le 26 avril 2019, au Juvénat Notre-Dame? Procurez-vous des billets au rotary-st-nicolas.org. 

Les Chevaliers de Colomb de Lauzon organisent une soirée casino qui aura lieu le 13 avril, au Centre Raymond-Blais dès 18h. Fleur Paradis et Karine Laflamme (12e photo), deux conseillères municipales à la Ville de Lévis, ont accepté la coprésidence d’honneur. Tous les profits seront versés à L’ADOberge. Pour information : Denis Bourgoin au 418 837–1002, Dany Lemelin au 418 837-7311 ou Pierre Larrivée au 418 839-2991. 

Les Amis du Boisé de l’Auberivière vous invitent à une sortie à la belle étoile, à la marche ou en raquettes (13e photo), le 1er février, dès 19h. Le départ aura lieu du stationnement du parc. Pour information : lesabalevis@gmail.com

Marie-Pier Moreau (14e photo) a accepté un nouveau défi comme directrice générale du Grand Village. Elle y était déjà très impliquée depuis plus de 20 ans en occupant différents postes, allant d’animatrice à directrice adjointe. 

Nicolas Bégin et son épouse Amélie Fauvelle sont vraiment excités, car en juillet, leur famille s’agrandira et accueillera peut-être un futur danseur ou une future danseuse à Hit The Floor. C’est à suivre (15e photo)! 

Luc Poiré est très fier de sa petite-fille Aurélie. Ceinture noire en taekwondo, elle désire se qualifier pour les prochains Jeux olympiques. À suivre… 

L’équipe du service aux entreprises de la Banque Nationale de Lévis a profité de la période des Fêtes pour aller donner un coup de main grandement apprécié par l’équipe du Comptoir alimentaire Le Grenier (16e photo). Ils ont préparé et servi des repas et effectuer l’emballage de cadeaux. Merci de votre grande collaboration! 

John Lightfoot, représentant chez Loutec, a dernièrement fait une belle rencontre au IGA Saint-Romuald (17e photo). Il lui a sûrement demandé des conseils de cuisine pour surprendre sa blonde. Sœur Angèle, méfiez-vous de lui! 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Julie Marcoux (21 janvier – Production HV), Phil Lavoie (21 janvier – JLS Distribution), Paul-André Picard (21 janvier), Danielle Paré (22 janvier – ancienne attachée politique de Marc Picard), Jacques Morissette (22 janvier – retraité de la Sûreté du Québec), Hélène Bernard (26 janvier – attachée politique de François Paradis), Alexandra Lambert (27 janvier), Jérôme Dumont (27 janvier – Commission scolaire des Navigateurs), et Jean-François Maheux (27 janvier – Nestlé).

Les plus lus

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira en soirée la semaine

Comme promis par la Coalition avenir Québec (CAQ), l’urgence du Centre Paul-Gilbert sera en mesure de reprendre en partie ses heures d’ouvertures habituelles à partir du lundi 11 février grâce à l'arrivée de nouveaux médecins. Toutefois, la reprise de service annoncée le 6 février par le CISSS Chaudière-Appalaches ne sera possible qu'en semaine.

Lévis, attache ta tuque : la programmation dévoilée

Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Une demande trop élevée pour la STLévis

Le parcours du Lévisien-3 (L3) de la Société de transport de Lévis (STLévis), reliant le terminus de la route Lagueux dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon à l’Université Laval à Québec via la route des Rivières, semble débordé aux heures de pointe et doit laisser dans l’attente certains usagers.

Avis de ne pas consommer des fèves au canard et à l'érable vendues au Marché Carrier

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec le Marché Carrier (798, route du Président-Kennedy à Pintendre), avise la population de ne pas consommer des fèves au canard et érable, les unités vendues jusqu'au 23 janvier en format de 500 ml. En effet, ce produit ne comporte pas sur son contenant la mention «Garder réfrigéré» qui est exigée.

Des élèves de Lévis s’envoleront pour le Grand Nord

À plus de 2 000 kilomètres d’ici, au nord du Québec, se trouve un petit village nommé Quaqtaq. Dans cette communauté inuite de quelques centaines d’habitants, 17 élèves et 2 enseignantes de l’école Guillaume-Couture de Lévis passeront une semaine, du 27 mars au 3 avril, et iront à la rencontre des habitants du Nunavik et de leur mode de vie.

Demandes de démolitions en débat

L’adresse change, l’histoire se répète. À peine trois mois après la démolition de la maison Rodolphe-Audette, trois nouvelles demeures sont menacées de destruction à Lévis. Le sort des 51, 57 et 63 de la rue Saint-Gilbert sera scellé le 18 février par le conseil municipal qui rendra sa décision à l’appel déposé par deux citoyens engagés dans la protection du patrimoine.

Lévis ne sait plus où mettre la neige

La capacité des sites de dépôt et des terrains privés à recevoir la neige est à son maximum en raison des fortes précipitations des dernières semaines. Sans compter, les 40 centimètres supplémentaires que pourrait amener la tempête hivernale à partir de ce soir et jusqu'à demain.

Une prestigieuse bourse pour un génie lévisien

Depuis septembre, Marc-André Bégin, un étudiant en génie mécanique originaire de Lévis, a amorcé des études de doctorat au réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT) grâce à l’obtention d’une prestigieuse aide financière américaine, la bourse Fulbright.

Policier de père en fils

Le 18 janvier dernier, le Lévisien Gabriel Teed a obtenu son diplôme de l’École nationale de police du Québec, située à Nicolet.