La Commission scolaire des Navigateurs et la Fédération des transporteurs par autobus tiennent, cet hiver, leur traditionnelle campagne de sécurité dans les transports scolaires. La 31e campagne M’as-tu vu? aura lieu du 4 au 15 février, autant dans les écoles primaires que secondaires.
Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale
À travers diverses activités et présentations, les deux organismes souhaitent sensibiliser les jeunes, surtout ceux du primaire et du préscolaire, aux bons comportements à adopter à bord et à proximité des autobus. Ces derniers recevront, entre autres, la visite de la mascotte Bubusse.
Parmi les consignes qui seront abordées, il sera question du comportement à avoir lorsque les enfants circulent près d’un autobus. Aussi, ils apprendront à garder une bonne distance entre eux et le véhicule pendant qu’il est en mouvement.
Les chauffeurs ont été interpellés directement en étant nommés, par la CSDN, des Ambassadeurs de sécurité. Ils pourront rappeler les règles à suivre avant l’embarquement, pendant le trajet et au débarquement et les faire respecter.
Les policiers ont également été invités à prendre part à cette campagne en effectuant une surveillance plus soutenue près des établissements d’enseignement. L’activité de sensibilisation vise aussi les parents automobilistes qui déposent leur enfant à l’école.