En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann (photo 2), ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx (photo 3), ont inauguré le 25 février les locaux tout juste terminés du CRIC. Construit à partir de 2016, le projet lancé par le gouvernement précédent représente un investissement de 157 M$.

Le CRIC regroupe les principaux services spécialisés en cancérologie, notamment des salles de consultations médicales et professionnelles ainsi que des services d'hémato-oncologie, de radio-oncologie et de pharmacie en oncologie, une clinique externe en soins palliatifs ainsi que des activités de prévention, de dépistage, de recherche et d’enseignement.

«Ce service ne va pas remplacer ceux qui existent déjà à Saint-Georges, Thetford Mines et à Montmagny. Les services qui sont dans les différents secteurs de Chaudière-Appalaches vont demeurer. C’est un ajout de services spécialisés pour que la population reçoive ces services plus près et n’ait pas à aller de l’autre côté du pont», a fait valoir la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

Doté d’une salle de tomographie par émission de positrons (TEP-TDM), le service en charge des diagnostics de cancer fonctionne déjà depuis janvier 2018. En mars puis en avril, ce sera au tour des services de chimiothérapie et de radio-oncologie de recevoir des patients. Le CRIC possède des équipements à la fine pointe de la technologie, tels que les accélérateurs linéaires utilisés en radiothérapie, au nombre de quatre pour l’instant, qui seront mis en service pour la première fois en Chaudière-Appalaches.

Des patients pris en charge du diagnostic à la guérison

Les installations ont été conçues afin de réunir dans un même lieu tous les professionnels impliqués dès le diagnostic. Le patient n’aura pas à se déplacer à différents endroits pour une consultation, le suivi et recevoir ses traitements. Des espaces de travail commun sont aussi prévus pour les professionnels de la santé qui pourront ainsi travailler en équipe sur place.

À partir de 2020, les patients en traitement de radiothérapie pourront être hébergés dans l’hôtellerie à prix modique qui sera située en face de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Les patients en cancérologie jusqu'à maintenant pris en charge par le CHU de Québec seront graduellement transférés au CRIC, sur un horizon d'un an. Seuls des cas très spécialisés seront pris en charge sur la Rive-Nord. Depuis 2016, environ 3 400 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués annuellement en Chaudière-Appalaches.

L’arrivée du CRIC a nécessité l’embauche de 160 professionnels. Plus de trois quarts des postes sont comblés malgré le défi qu’a représenté le recrutement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Leur entrée en fonction est programmée selon le déploiement des différents services, a assuré Daniel Paré, le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches.

«Avec l'ouverture de ce 13e centre de radio-oncologie, le Québec se donne les moyens de mieux lutter contre le cancer, la maladie qui fait le plus de victimes au sein de notre collectivité, soit près de 20 000 décès chaque année. La création de centres spécialisés tels que le CRIC nous permet de mieux couvrir le territoire québécois et d'intervenir encore plus précocement auprès des patients, à proximité de leur milieu de vie, augmentant de manière substantielle les chances de rémission et de guérison», a déclaré la ministre de la Santé.


Les plus lus

Un chanceux recherché par Loto-Québec à Lévis

Loto-Québec est à la recherche d'un gagnant de 333 333,40 $ au Lotto Max, dont le billet a été acheté à Lévis.

L'une des pires routes du Québec à Lévis?

CAA-Québec a dévoilé, le 9 mai, le top 10 préliminaire de son initiative visant à identifier les pires routes du Québec. Le chemin Craig, à Saint-Nicolas et à Saint-Étienne-de-Lauzon, fait partie de ce classement peu flatteur.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Aérodrome de Pintendre : citoyens et Ville font front commun

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre était au cœur des discussions lors du dernier conseil municipal. Des citoyens ont profité de la période de question pour interroger le maire sur les suites qui seront données par la Ville dans ce dossier.

L'écoresponsabilité à la fête au quai Paquet à Lévis

Une fin de semaine d’activités pour toute la famille fera découvrir les gestes respectueux de l’environnement au quai Paquet à Lévis, les 15 et 16 juin. Un spectacle gratuit, alliant magie, danse et science, sera présenté le samedi soir.

Une simulation de camp de réfugiés au Cégep de Lévis-Lauzon

Afin de sensibiliser les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) à la réalité des personnes réfugiées, une simulation de migration forcée s’est déroulée le 18 avril avec plus d’une centaine de cégépiens.

Cégep de Lévis-Lauzon : une bibliothèque flambant neuve

Le Carrefour de l’information du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) accueille de nouveau les étudiants. Deux années de rénovation et 6,1 M$ d’investissement ont été nécessaires pour moderniser complètement l’espace de travail. La bibliothèque a été officiellement inaugurée le 15 mai.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 1er mai 2019

Marc Picard, notre député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale, s’est dernièrement adressé aux membres de l’Assemblée nationale pour souligner le 25e anniversaire de l’Orchestre d’harmonie des Chutes. Il a profité de cet anniversaire pour féliciter le chef André Lévesque ainsi que tous les membres de l’ensemble musical pour leur contribution exceptionnelle. André e...