CRÉDIT : ARCHIVES

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

 La décision de fermer ou non les écoles le matin se prend à 5h, même avant dans certains cas.

Quand la CSDN choisit de fermer ses établissements, elle ne peut pas le faire uniquement pour une partie du territoire.

«On ne peut pas fermer seulement le territoire de Lotbinière. Il y a des élèves qui fréquentent les écoles secondaires sur tout le territoire», a indiqué la responsable des communications à la CSDN, Louise Boisvert.

Par exemple, les élèves qui étudient dans le programme arts langues et sports (PALS) suivent leurs cours aux écoles Saint-Joseph (primaire) et Pointe-Lévy (secondaire). Ceux qui suivent le cheminement Citoyens du monde doivent se rendre à Charny (École secondaire Les Etchemins) ou à Saint-Romuald (L’Aubier).

Quant aux critiques essuyées par rapport à la gestion de la journée du 25 février, Mme Boisvert ajoute que la CSDN «ne pouvait pas prévoir que cela prendrait une telle ampleur». «On constate d’ailleurs qu’aucune autre commission scolaire n’a fermé.»

Cependant, pendant la journée, les conditions routières se sont détériorées rapidement ce qui a forcé le ministère des Transports à fermer plusieurs routes principales de la MRC de Lotbinière et ailleurs en Chaudière-Appalaches.

Il y avait, entre autres, les routes 132, 218, 269, 271 et 273. Ces fermetures ont obligé l’organisme à prendre des mesures exceptionnelles pour assurer un retour sécuritaire des enfants à la maison ou les ont tout simplement gardés pour la nuit.

Le lendemain matin, plusieurs de ces voies étaient toujours fermées aux automobilistes. «Il fait soleil, mais plusieurs routes étaient glacées et fermées, et ce, pas seulement dans Lotbinière», a précisé Mme Boisvert. Cela ne permettait pas à la CSDN d’ouvrir les écoles.

Les plus lus

Un chanceux recherché par Loto-Québec à Lévis

Loto-Québec est à la recherche d'un gagnant de 333 333,40 $ au Lotto Max, dont le billet a été acheté à Lévis.

L'une des pires routes du Québec à Lévis?

CAA-Québec a dévoilé, le 9 mai, le top 10 préliminaire de son initiative visant à identifier les pires routes du Québec. Le chemin Craig, à Saint-Nicolas et à Saint-Étienne-de-Lauzon, fait partie de ce classement peu flatteur.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Aérodrome de Pintendre : citoyens et Ville font front commun

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre était au cœur des discussions lors du dernier conseil municipal. Des citoyens ont profité de la période de question pour interroger le maire sur les suites qui seront données par la Ville dans ce dossier.

L'écoresponsabilité à la fête au quai Paquet à Lévis

Une fin de semaine d’activités pour toute la famille fera découvrir les gestes respectueux de l’environnement au quai Paquet à Lévis, les 15 et 16 juin. Un spectacle gratuit, alliant magie, danse et science, sera présenté le samedi soir.

Une simulation de camp de réfugiés au Cégep de Lévis-Lauzon

Afin de sensibiliser les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) à la réalité des personnes réfugiées, une simulation de migration forcée s’est déroulée le 18 avril avec plus d’une centaine de cégépiens.

Cégep de Lévis-Lauzon : une bibliothèque flambant neuve

Le Carrefour de l’information du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) accueille de nouveau les étudiants. Deux années de rénovation et 6,1 M$ d’investissement ont été nécessaires pour moderniser complètement l’espace de travail. La bibliothèque a été officiellement inaugurée le 15 mai.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 1er mai 2019

Marc Picard, notre député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale, s’est dernièrement adressé aux membres de l’Assemblée nationale pour souligner le 25e anniversaire de l’Orchestre d’harmonie des Chutes. Il a profité de cet anniversaire pour féliciter le chef André Lévesque ainsi que tous les membres de l’ensemble musical pour leur contribution exceptionnelle. André e...