CRÉDIT : COURTOISIE

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

Olivier Turcotte, qui personnifie Jos Violon, a reçu un prix du Patrimoine à titre de porteur de tradition. Félicitations!

Jeannot Demers (2e photo), président du Tournoi international pee-wee de BSR, était un homme heureux et très fier de toute son équipe de bénévoles. Félicitations pour l’organisation de ce bel événement!  

 Alain Boucher, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, a rencontré les frères Hanson. Ils lui ont sûrement donné des trucs de golf pour améliorer ses coups de départ (3e photo).

L’équipe de football des Corsaires de Pointe-Lévy organise, le 13 avril, un tournoi de poker, qui aura lieu à l’École Pointe-Lévy dès 13h. Réservez tôt, car les places sont limitées. Pour information : Louis Coulombe à coulombe18@csnavigateurs.qc.ca

 Marie-Pier Lapointe, enseignante à l’École secondaire Champagnat/Guillaume-Couture, est l’initiatrice du projet Atelier de cuisine, qui sera offert aux élèves de la formation générale. Ils apprendront des bases faciles et utiles en cuisine. Elle a reçu la somme de 3 000 $ des mains de Jesse Turgeon, de la Caisse de Lévis et de la Fondation Desjardins (4e photo).

Marie-Claude Tremblay et Nancy Boucher, de la Caisse de Lévis et représentantes de la Fondation Desjardins, ont remis la somme de 1 000 $ à une classe de 4e année de l’École Saint-Joseph (5e photo). Marie-Josée Noël, enseignante, et ses étudiants pourront profiter de la visite du chien River en classe pour des séances de zoothérapie. Le tout permettra d’instaurer un climat apaisant et développer l’estime et la confiance de soi et encore plus. 

Martin Pellerin, vice-président d’ÉQIP Solutions Génie, était très fier de son équipe de hockey qui a remporté les grands honneurs du Tournoi Comrie de Saint-Georges-de-Beauce (6e photo).

L’Atelier occupationnel Rive-Sud et Écolivres ont fait des heureux au Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Ils ont remis des caisses de livres pour enfants (7e photo). 

 Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, a accepté la présidence d’honneur de la soirée-bénéfice au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis, qui aura lieu le 17 avril dès 17h30 au Centre de congrès de Lévis. Pour information : 418 603–2775.

La Société de leucémie et lymphome du Canada vous invite à participer, le 4 mai dès 18h, à la marche Illumine la nuit (8e photo), qui aura lieu au parc du Bois-de-Coulonge. Pour information : Marie-Noëlle Roy au 418 604–1495. 

 Jaime Quiroga (9e photo), conseiller aux ventes de BMW Lévis, a obtenu le BMW Silver Sales Master à la suite de sa première année complète aux ventes. C’est ce qu’on appelle un très bel accomplissement. Continue ton très beau travail!

Le Club Lions de Charny vous invite, le 7 avril de 17h à 19h30, à son souper Spaghetti Italiano. Au menu : animation, musique italienne et prix de présence. Pour information : 418 761-0750. 

 Louis Audet, enseignant de l’École Champagnat/Guillaume-Couture, et ses élèves étaient très heureux d’avoir reçu la somme de 2 100 $ de la Fondation Desjardins pour permettre aux élèves de participer à la compétition régionale de robotique, qui va se dérouler le 10 avril à l’Université Laval (10e photo). Bonne chance! 

Guy Simard, président du Club Lions de Lévis, était très heureux des membres et de son club. Les Lions Louis Guay et Jacques Lapierre ont reçu leur diplôme de membre à vie (11e photo). Quelle belle implication! Félicitations à vous deux!

Il était un artiste accompli, un grand Lévisien (12e photo). Il nous a représentés en chansons un peu partout au Canada et en Europe. Il était aussi un compositeur hors pair, il a été reconnu par ses pairs lorsqu’il a reçu en 1998 le titre d’auteur-compositeur de l’année au gala de l’ADISQ. Le Québec perd un de ses grands artistes.  Repose en paix mon ami Mario Chenart et mes sympathies à toute la famille!

André Desbiens, organisateur du Salon de la bière de Lévis, et Guy Simard, président du Club de Lévis, ont reconnu Jérôme Gagnon, de IMAFA, comme membre d’honneur en raison de son implication comme président d’honneur lors du plus récent Salon de la bière (13e photo). C’est bien mérité. 

 Vous aimeriez vous impliquer pour faire de la prochaine édition de la Fête de l’Eau un nouveau succès le 15 juin prochain? Je vous invite à communiquer avec Martin Bussière au 418 834-3662 pour vivre cette belle expérience.

Le Club Rotary de Lévis a remis un chèque au montant de 1 700 $ à l’École secondaire Les Etchemins (14e photo). La somme servira à un projet d’aide humanitaire réalisé par des élèves du programme Citoyens du monde. 

 Lyne Carrier, de JM Demers, a dernièrement visité la résidence de son idole de jeunesse : le King Elvis Presley. De plus, elle a visité le Hard Rock Cafe (15e photo).

Kelly-Anne Edmond (16e photo), une jeune résidente de Lévis amputée de la jambe gauche, s’est inscrite au programme Les Vainqueurs qui lui fournit de l’aide financière pour l’achat d’un membre artificiel ainsi que du soutien moral.  Elle vous invite à vous procurer les plaques porte-clés, afin de soutenir l’organisation des Amputés de guerre. Pour information : 1-800 250–3030. 

 L’Orchestre d’harmonie des Chutes vous invite le 8 juin, au Palais Montcalm, pour assister à leur gala 25e anniversaire, sous la direction musicale d’André Lévesque. Pour vous procurer des billets : 418 641–6040.

Joël Delisle, homme d’affaires et coureur automobile lévisien depuis plus de 20 ans, fera partie de la classe NASCAR Vintage à l’Autodrome Chaudière, en plus de participer, le 12 juillet à 20h, à la tentative de record Guinness de show de boucane dans le cadre du Dragfest de Saint Théophile (17e photo).

 Le Championnat canadien senior masculin de golf se tiendra au Club de golf de Lévis en 2023.  André Matte (18e photo), président du club, était très heureux. Cet événement donnera une très belle visibilité pour Chaudière-Appalaches.

C’est maintenant le temps de s’inscrire à la 16e édition de Talents en liberté. L’Espace jeunesse Espéranto accueillera le gala du concours le 27 avril, à 19h. Ce concours permet à de jeunes débutants dans le domaine des arts de la scène de vivre une première expérience devant public. Ce spectacle de variétés donne vie à plusieurs formes d’expression comme le chant, l’humour, etc. Dans une formule interactive, les artistes sont invités à présenter leurs numéros sur les planches de l’Espéranto.  Pour les jeunes intéressés, la période de mise en candidature se poursuit jusqu’au 18 mars prochain. Pour plus d’information : www.lesperanto.com ou communiquez avec Nancy Turgeon au 418 838-6906, poste 22. 

 Quelle belle classe de l’International pee-wee BSR. Ils ont rendu hommage à l’un de ses bâtisseurs décédés au cours des derniers mois. Clermont Caouette était le vice-président administration du tournoi depuis plusieurs années et était aussi un bénévole hors pair (19e photo). À sa mémoire, le trophée de la classe pee-wee A1 portera désormais le nom du Trophée Clermont-Caouette. Quel bel hommage! Nicole Breton, l’épouse de Clermont, et ses enfants, Nadia et David, sont très heureux de cette belle reconnaissance de la part d’une grande organisation. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Sylvie Aubert (25 février), Guylain Noël (27 février – Formation Nautique Québec), Jean-Marc Gauvin (27 février – chanteur de Rock City), Feber E Coyote (28 février – cinéaste), Christian Jobin (28 février – ancien maire de Saint-Étienne-de-Lauzon), Pierre Rheault (28 février – avocat), Marie-Pier Lambert (1er mars – cabinet de relations publiques National), Maude Julien (2 mars – Centre de pédiatrie sociale de Lévis), et à Jacques Tanguay (3 mars – président Ameublements Tanguay).

Les plus lus

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

150 ans pour le Régiment de la Chaudière

2019 est une année importante pour le Régiment de la Chaudière puisque l’unité de réserve qui rassemble des soldats de Lévis, la Beauce, Québec et du Lac-Mégantic fête son 150e anniversaire. Dans le cadre de ses festivités, le Régiment tiendra un souper en l’honneur des anciens et anciennes, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 6 avril prochain.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Une adolescente qui fait une différence

Adolescente impliquée dans de nombreuses causes, la Lévisienne Daphnée Gagnon-Beaulé multiplie les bonnes actions pour faire de notre planète un monde meilleur. Récemment, la jeune femme de 16 ans a mis sur pied une pétition demandant que les déversements d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent cessent. Une initiative qui a dépassé les frontières de la province.